Paris School of Business organisait la 3ème session de son cycle de conférences “Le Monde en Perspectives”, le 13 décembre dernier. Après l’homme politique Xavier Bertrand et le philosophe Raphaël Enthoven, la juriste, conseillère politique et écrivaine Rachel Khan s’est prêtée au jeu de cette conférence/débat, pour évoquer ses « combats républicains ». Nous étions au rendez-vous. 

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : Europe et hybridation des compétences… Paris School of Business tournée vers l’avenir

Paris School of Business dévoile son nouveau campus

Paris School of Business invite Rachel Khan pour la 3ème conférence de son cycle « Le Monde en Perspectives »

Un cycle de 5 conférences interactives initié par le géopolitologue Frédéric Encel  

Débutée le 11 octobre dernier, la série de conférences intitulée “Le Monde en Perspectives” a été lancée à l’initiative du géopolitologue et professeur à Paris School of Business Frédéric Encel. Ces 5 conférences organisées sous la forme de sessions/débats interactives ont pour objectif d’apporter aux étudiants un regard neuf sur de grands enjeux sociétaux contemporains. Le 13 décembre dernier, nous nous sommes rendus à la 3ème conférence de ce cycle, qui donnait la parole à l’écrivaine et juriste Rachel Khan autour du thème : « Droits de l’Homme, Droits de la femme : les combats républicains de Rachel Khan ». 

Pour Frédéric Encel, ces conférences thématiques permettent avant tout d’éclairer les étudiants sur certains sujets, grâce à la parole de spécialistes. Il détaille : “Ce cycle s’inscrit dans une volonté pédagogique humaniste, c’est-à-dire transdisciplinaire, qui vise à apporter aux étudiants des éclairages sur des sujets variés grâce à l’expertise de personnalités qui ont de l’expérience et des convictions fortes à leur transmettre.”

À découvrir aussi, sur Thotis : Conférence filmée : François Hollande à l’Université Paris Dauphine

Une troisième conférence autour du thème des Droits de l’Homme et des Droits de la femme, avec Rachel Khan

Rachel Khan s’est donc intéressée à de multiples sujets au cœur de l’actualité tels que la laïcité, la religion, l’universalisme et le féminisme, la place des artistes dans la société, la liberté d’expression et la censure, etc.

Juriste, comédienne, écrivaine, conseillère politique française et ancienne sportive de haut niveau, Rachel Khan a immédiatement accepté l’invitation de Frédéric Encel à participer à cette conférence thématique, à PSB. Accompagnée du géopolitologue, elle s’est ainsi penchée sur le thème : « Droits de l’Homme, Droits de la femme : les combats républicains de Rachel Khan ».

À lire aussi, sur Thotis : PST&B : ChatGPT contre Raphaël Enthoven – l’intelligence artificielle à l’épreuve du bac

PST&B : ChatGPT contre Raphaël Enthoven – l’intelligence artificielle à l’épreuve du bac

Laïcité, féminisme, intersectionnalité des causes, militantisme, religion… Une pluralité de sujets abordés au cours de cette prise de parole 

Rachel Khan a souhaité débuter son propos par une courte narration de son parcours et de ses origines. Issue d’une histoire multiculturelle et multi-religieuse, elle est née dans une famille “où personne ne se ressemble”. Elle détaille son propos ainsi : “Il y avait autour de moi des accents de Touraine, Yiddish, et Wolof.” (…) “et différentes religions.”. 

L’engagement de Rachel Khan est donc d’abord né de son histoire familiale. Élevée dans une “ambiance universaliste”, comme elle l’explique, elle se considère comme un mélange “éperdument français”. Au vu de son expérience et de ses différents travaux, elle considère ainsi que : “le multiculturalisme qui n’accepte aucun relativisme est l’ennemi de l’universalisme.”

Durant cette conférence dédiée à ses combats républicains, Rachel Khan a pu partager son expérience professionnelle et personnelle, aux étudiants venus l’écouter. Selon elle, l’une des clefs pour poursuivre de tels débats médiatiques est reste de dialoguer et écouter les arguments opposés. Ainsi, elle ne s’est interdit aucun sujet, évoquant les différents courants du féminisme, l’intersectionnalité des causes, le sort des juifs en France, la politique, la religion ou encore la laïcité en France. Au cours de cette conférence, Rachel Khan s’est également attardée sur “le bruit des réseaux sociaux”, qui implique selon elle un brouillage de la pensée. Avec leur banalisation, la disparition de la barrière privé/public s’est peu à peu effondrée, redéfinissant notamment la place de la laïcité dans l’espace public.

Dans son argumentaire du 13 décembre, Rachel Khan a également invité les étudiants à prendre du recul sur les représentations et le sort des femmes véhiculées par les religions, notamment monothéistes. Féministe, la conseillère politique et écrivaine a questionné la présence d’un certain pan actuel de la cause -très militant- qui pourrait, selon elle, “massacrer tous les efforts des aînés”. Elle a également abordé le mouvement militant “Woke” et ses dérives et les menaces qu’elle a subies au cours de sa carrière, en tant que femme juive noire. Enfin, Rachel Khan a évoqué le danger « de mots qui enferment et séparent » comme le terme de “racisé”.  

À découvrir, sur Thotis : notre page dédiée à la grande école de commerce post-bac Paris School of Business :

Paris School of Business

Une troisième conférence conclue par une série de questions/réponses animée avec le public 

Étudiants de l’école de commerce PSB, journalistes, professeurs ou encore lycéens… Pour cette conférence autour des combats républicains de Rachel Khan, le public était au rendez-vous, dans l’amphithéâtre R03 du campus parisien de l’école. À l’issue de la conférence, les questions à la spécialiste étaient nombreuses. Féminisme, religion, racisme, liberté d’expression, réseaux sociaux… La variété des sujets choisis lors de cette conférence, tous particulièrement dans l’air du temps, on ainsi trouvé lors de cette soirée, leur lieu de débat. Pour conclure la séance, Rachel Khan a évoqué les points qui, selon elle, permettaient de diagnostiquer une société « qui va mal », évoquant notamment : le sort des femmes, des juifs et la liberté des artistes, dans un pays. Le cycle de conférences Le Monde en Perspectives” accueillera prochainement deux autres invités, en février et avril, qui viendront partager avec les étudiants de Paris School of Business leur expérience et expertise sur d’autres sujets politiques et sociétaux.

En apprendre davantage sur PSB… 

Fondée en 1974, Paris School of Business est la première Business School triplement accréditée à offrir des programmes diplômants et internationaux en partenariat avec des Ecoles d’Art, de Design, de Création et de Tech, toutes membres du réseau Galileo Global Education. L’Ecole s’appuie sur une Faculté de 100 professeurs et professeurs chercheurs internationaux et un réseau de 156 partenaires académiques à travers le monde pour proposer des parcours de formation d’excellence : Bachelor, Programme Grande Ecole, MSc, MBA, DBA. Elle place l’hybridation des compétences et la responsabilité sociale au cœur de ses différents cursus pour développer créativité, agilité, entrepreneuriat et ouverture sur le monde. Par ailleurs, Paris School of Business est membre de la COMUE HESAM Université.

Orientation : tout savoir sur les écoles de commerce & de management avec Thotis !

Les Écoles de Commerce & de Management