Après avoir signé le nouveau COP (Contrat Objectif et Performance) avec le Ministère de l’Économie, l’Institut Mines-Télécom (IMT) a dévoilé sa stratégie de passage à l’action à la presse. Féminisation des effectifs, diversification des profils candidats, nouveaux programmes… Thotis fait le point sur les nouveautés et ajustements annoncés lors de la conférence de presse tenue par Odile Gauthier, Directrice générale du groupe IMT. 

Par Valentine Dunyach

À découvrir également, en lien avec le Groupe IMT : IMT-BS initie ses nouveaux étudiants à l’intelligence artificielle !

IMT-BS initie ses nouveaux étudiants à l’intelligence digitale 

IMT dévoile les contours du COP 2023-2027 signé avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique

À l’occasion d’une conférence de presse organisée par l’Institut Mines-Télécom organisée ce 24 janvier à Paris, le premier groupe national d’écoles d’ingénieurs IMT a dévoilé les objectifs chiffrés induits par le nouveau COP (Contrat Objectifs et Performances), signé avec le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle. 

Odile Gauthier, Directrice générale, déclarait alors, au nom du groupe IMT et des écoles qui le composent, son adhésion au projet du COP 2023-2027 : “L’Institut Mines-Télécom se félicite, au travers de la signature de ce COP, du soutien de l’État qui doit nous permettre d’atteindre des objectifs ambitieux, après déjà 10 années de croissance dans le cadre des deux COP précédents. Ces objectifs sont la traduction de notre engagement de service public”. 

Odile Gauthier qualifie les objectifs chiffrés de ce nouveau COP ainsi : “Une déclinaison qualitative et qualitative de notre stratégie de groupe”. Ainsi, les ambitions du ministère s’inscrivent dans la continuité de la stratégie 2023-2027 dessinée par le Groupe IMT. En effet, les efforts en matière de formation demandés par le gouvernement tendent, tout comme le plan stratégique de l’IMT, à répondre aux grands enjeux écologiques, numériques et aux mutations industrielles.

À découvrir, en lien avec l’IMT : la stratégie 2023-2027 de l’Institut Mines-Télécom

Institut Mines Télécom, stratégie 2023-2027

4 thématiques principales pour répondre aux ambitions de ce nouveau COP

La Directrice générale de l’IMT, Odile Gauthier, a ainsi dévoilé à la presse les contours de la feuille de route stratégique signée avec le ministère dédié, en compagnie de Vincent Charvillat, Directeur-Adjoint du groupe IMT. 

En phase avec le COP et le plan d’investissement national France 2030 (compétitivité, décarbonation, intégration de l’IA aux programmes ingénieurs…), l’IMT a notamment annoncé souhaiter mettre l’accent sur la recherche et renforcer les synergies avec les entreprises et les collectivités territoriales. Afin de répondre aux ambitions du gouvernement dans les domaines associés au métier d’ingénieur, le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs public de France choisit de décliner ses ambitions à travers 4 thématiques principales, elles-mêmes déclinées en 3 ou 4 axes majeurs :  

– Énergie, économie circulaire et société (écologie industrielle et empreinte environnementale, résilience des milieux, transformation responsable des organisations) ; 

– Souveraineté numérique et sobriété (Infrastructures numériques du futur, Data & IA responsable, sécurité et sûreté, entreprise numérique et informationnelle) ; 

– Ingénierie, santé et bien-être (santé numérique, prévention et territoires de santé, médecine augmentée, systèmes de santé) ; 

– Industrie du futur responsable (systèmes intelligents de production, ingénierie coopérative, co-évolution et humain 5.0). 

À découvrir également : notre page dédiée à Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS)

Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS)

IMT quantifie et qualifie ses objectifs en phase avec le nouveau COP

Afin de répondre aux ambitions de l’Etat en matière de formation d’ingénieurs et d’ingénieures, IMT compte répartir les efforts en fonction des spécificités relatives aux 10 écoles du groupe.  En effet, les objectifs seront quantifiés selon la taille des écoles, leurs spécialités d’enseignement, leur localisation. Avec ce nouveau COP, l’Institut Mines-Télécom se dote ainsi d’une feuille de route précise et chiffrée, répondant aux demandes émises par le ministère.

Une augmentation des élèves ingénieurs formés de + 20 % 

Augmentation des effectifs féminins, diversification des profils d’étudiants, intégration généralisée de l’enjeu de développement durable au sein des formations ingénieurs… Le nouveau COP (Contrat D’objectifs et Performances) s’inscrit dans une stratégie globale du groupe IMT. Concrètement, l’IMT répond aux objectifs quantifiés par l’Etat de plusieurs manières : 

– Une augmentation générale des élèves-ingénieurs formés : 

L’Etat demande à l’IMT d’augmenter de 20 % le total des élèves ingénieurs formés au sein des écoles du groupe.  

– Une féminisation des effectifs dans les écoles d’ingénieurs : 

L’IMT a pour ambition de recruter 30 % de candidates élèves-ingénieures à horizon 2027 et 35 % en 2030. Actuellement, la part d’effectifs féminins s’élève à 22,7 % en 2022, avec certaines disparités au sein du groupe d’écoles d’ingénieurs. Pour ce faire, l’école se dote notamment de nouveaux parcours et ouvre l’accès à des profils plus hybrides. 

– Une diversification des profils candidats par les viviers de recrutement :

Pour répondre aux objectifs de diversification des viviers et d’augmentation de candidats, l’IMT souhaite ajouter de nouvelles voies d’admission complémentaires, et notamment sur le post-bac, l’international ou encore les AST (Admission Sur Titre). Par ailleurs, l’IMT a pour objectif de déployer différentes actions en faveur de la diversité des profils des candidats (genre, origine sociale et territoriale, etc.).

Pour ce faire, l’IMT crée de nouvelles passerelles avec les étudiants d’IUT et un cycle post-bac en ingénierie de la santé. Pour attirer différents profils de candidats, IMT Nord Europe a notamment lancé une passerelle “PIIA”, un Programme d’Intégration Ingénieur en Apprentissage, proposant 5 filières en alternance. Ce programme de remise à niveau s’adresse aux étudiants issus d’IUT Sciences. De son côté, Mines Saint-Etienne ouvre un cycle post-bac en deux ans qui sera effectif dès la rentrée 2025, sur l’ingénierie de la santé.

Pour en apprendre encore plus sur ce COP, rendez-vous ici

Odile Gauthier souligne néanmoins que les résultats de ces actions mises en place pour répondre aux objectifs du nouveau COP aujourd’hui ne seront visibles que dans un temps long : “Les nouvelles approches ne rendront de résultat qu’à partir de 2027.”

IMT-BS : hybridation, territoire… Institut Mines-Télécom Business School réaffirme sa différenciation

Hybridation, territoire… Institut Mines-Télécom Business School met l’accent sur ses atouts

IMT, le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France

Fort de ses 10 écoles -8 Grandes Écoles publiques et deux écoles filiales-, le groupe IMT entend répondre, à travers la signature de ce COP, aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques pour la France. L’IMT est aussi le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Le groupe IMT, qui forme chaque année plus de 13 600 élèves, a à cœur de concilier son développement scientifique, technologique, le respect de la planète, celui des femmes et des hommes.  

Constitué de huit Grandes Écoles publiques – IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis, et de deux écoles filiales : EURECOM et InSIC -, le groupe IMT dispose d’un statut particulier en France, étant placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle.

 

Crédit : Clément Dufrenne