À l’occasion de la semaine de rentrée 2023-2024, une session d’intervention innovante était proposée à tous les nouveaux étudiants d’Institut-Mines-Télécom Business School. Le but ? Sensibiliser les élèves à l’intelligence digitale sous plusieurs formes. 

Par Valentine Dunyach

 

IMT-BS : l’école propose un test innovant sur l’intelligence digitale 

Thotis s’est rendu sur le campus d’Institut Mines-Télécom Business School à l’occasion de la semaine de rentrée des nouveaux arrivants. En guise d’introduction à l’Intelligence digitale, un atelier interactif était organisé par l’école. Installés dans l’amphithéâtre et munis de leur smartphone ou de leur ordinateur, les étudiants ont eu l’occasion de tester leur “intelligence digitale”, via l’application Moodle. Julien Morice, ingénieur pédagogique, rappelle l’objet de ce test : “À l’instar d’un test de personnalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le but de est de situer son niveau en termes d’intelligence digitale”. 

Les étudiants se rendent ainsi sur l’application Moodle, et se connectent grâce à leur identifiant et mot de passe personnels, fournis par l’école. 

Dans le cadre de cette intervention, les étudiants sont amenés à répondre à 24 questions sur l’Intelligence Digitale. Ce test aboutit à l’obtention d’un “badge” virtuel”. Maître du digital, Novice, Explorer, visionnaire… Les élèves découvrent en temps réel leur “profil digital”. À la question introductive – “Qui, dans cette pièce, a déjà utilisé ChatGPT ?”, les trois quart des mains se lèvent. S’ils sont effectivement nombreux à avoir appréhendé cet outil de l’Intelligence artificielle, ils sont pourtant loin de maîtriser tous ses rouages. 

En lien avec IMT BS : découvre le Bachelor Management & Nouvelles Technologies d’IMT-BS

IMT-BS : Découvre le Bachelor Management & Nouvelles Technologies

Une charte destinée à encadrer l’utilisation des ID chez IMT-BS

L’intelligence digitale est un axe fondamental de la stratégie de l’Ecole. Il est important pour elle d’y former ses étudiants. Lorsqu’on parle d’intelligence digitale, on parle d’intelligence artificielle. Afin de réguler son l’ utilisation au sein du campus, les professeurs ont rédigé une charte. Ce document comprend un certain nombre de points, tels que :

      L’aspect légal ; 

      Les bonnes façons de l’utiliser : en mentionnant “généré par une IA” ; 

      La vérification de la source – maîtrise des concepts et connaissances (un enseignant s’est un jour référé à un article faux cité par ChatGPT) ; 

      Une responsabilisation : ne pas manipuler des données en faisant des montages (vidéos/audio/photos) ; 

      Un apprentissage du code via le prompt ; 

      Avoir conscience des fake news, deep fake, circulant sur le net ; 

      Avoir une utilisation responsable des IA : les machines qui nécessitent et génèrent de la pollution environnementale. 

 

 

À découvrir également, en lien avec cet article : Le Master Informatique

Le Master Informatique : organisation, spécialisations, débouchés…

 

Réviser avec ChatGPT : comment s’y prendre ? 

Les intervenants interrogent à présent les étudiants sur une situation concrète de leur quotidien ; comment utiliser le prompt de ChatGPT pour réviser ? 

Après avoir donné le prompt ou “questions directives” à Chatgpt, il est important, comme l’indiquent les intervenants, de bien savoir interroger l’IA. Après avoir scripté (ou formulé) sa demande à l’outil digital, Julien Morice montre ainsi aux étudiants la possibilité de rebondir sur les données fournies par ChatGPT. Les étudiants assistent ainsi, sur l’écran projeté, à un véritable échange entre le responsable pédagogique et l’IA.

La démonstration se poursuit, et invite à utiliser, au sein du réseau IMT, des “Open Classroom”, fichiers donnant accès à des bases de connaissances concrètes sur l’utilisation de l’Intelligence digitale. Ces ressources ont pour objectif de :  

      Développer l’esprit critique avec l’Intelligence Artificielle: en s’emparant du sujet des fake news ; 

      Apprivoiser cet outil et ses capacités ; 

      Se renseigner sur les limites de ces outils. 

 

En termes d’intelligence digitale, les outils ne sont pas tous aussi performants et développés, selon le médium. Vidéo, musique, audio, image, code… Tous les étudiants d’IMT-BS auront ainsi à disposition ces logiciels, au cours de leurs études. Il est également rappelé lors de cet amphi, à l’attention des tricheurs, que l’école dispose d’un logiciel d’analyse anti-plagiat. 

Pourquoi organiser une telle intervention pédagogique avec l’IA ? 

Les étudiants ont tendance à se former par eux-mêmes aux outils digitaux. Ils comprennent le concept d’intelligence digitale mais n’en maîtrisent pas les contours et les limites. Idem pour l’intelligence artificielle. La révolution des IA induit par exemple, davantage d’examens oraux. Cet atelier introductif pourrait un jour mener à une réévaluation des étudiants à la fin de l’année. 

En lien avec cet article : ChatGPT contre Raphaël Enthoven à PST&B : l’IA à l’épreuve du bac

PST&B : ChatGPT contre Raphaël Enthoven – l’intelligence artificielle à l’épreuve du bac

Des étudiants peu surpris par les effets de cet outil

Après cette introduction à l’intelligence digitale, nous avons questionné les étudiants présents dans l’amphithéâtre sur leur utilisation personnelle de l’IA et ce qu’ils avaient pensé de ce nouveau module. Habitués à surfer sur les réseaux sociaux, la plupart d’entre eux disent avoir l’habitude de détecter les IA, sans pour autant les maîtriser complètement. 

Anna, étudiante en Bachelor post-bac, admet avoir déjà utilisé ChatGPT pour s’épauler dans ses devoirs. En revanche, elle sait à quel point il est primordial de toujours effectuer une double-vérification des sources sélectionnées par ChatGPT. Cédric et Ilhan ont fait leur rentrée en même temps qu’Anna ce lundi, en Bachelor. Ils ont apprécié cette intervention sur l’Intelligence Digitale, mais n’ont pas été surpris par les prouesses de l’IA. Ilhan estime qu’il est question de la pertinence de l’usage de ces différents outils. Il a lui-même élaboré son grand oral sur les IA. Cédric est sceptique et estime que ChatGPT est par exemple inefficace dans le cas de la comptabilité et pour effectuer un bilan chiffré. 

Créée en 1979, Institut Mines-Télécom Business School possède 2 laboratoires de recherche, 5 équipes de recherche transversales, 4 départements d’enseignement et de recherche… Mais également 3 chaires de recherche, ainsi qu’une chaire d’enseignement (création digitale). Par ailleurs, elle bénéficie de la double accréditation AACSB et AMBA. L’École accueille pas moins de 1 500 étudiants, sur son campus basé à Évry-Courcouronnes.