IMT-BS Bachelor Management Nouvelles technologies

Tu souhaites intégrer une grande école de management avec un programme tourné vers les nouvelles technologies ? Jennifer Malet, directrice du Bachelor Management & Nouvelles Technologies d’IMT-BS a répondu à toutes tes questions. 

Par Rayan Nour

 

Pourriez-vous présenter globalement IMT-BS ?

IMT-BS est une grande école de management rattachée aux écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom. Il s’agit d’un regroupement d’écoles d’ingénieurs au sein duquel on retrouve une école de management avec des spécificités propres à cet environnement et une forte appétence pour le digital et les nouvelles technologies.

Pouvez-vous présenter le Bachelor Management & Nouvelles Technologies ?

Le Bachelor Management et Nouvelles technologie est un programme post-bac accessible via Parcoursup. Il s’agit d’un Bachelor hybride. En effet, il contient un programme de management avec des matières dites « classiques » comme la comptabilité, les ressources humaines, le droit, la finance, le marketing par exemple, mais aussi toute une dimension propre à l’environnement des nouvelles technologies. En effet, les étudiants vont apprendre à filmer, à monter une vidéo, à prendre la captation du son, à programmer, etc. Ils vont également vivre une expérience interculturelle et internationale pendant un semestre.

 

À découvrir : notre page orientation !

Orientation : trouve ta voie après le bac !

Quelles sont les modalités d’admission du Bachelor des nouvelles technologies ?

Tout se passe sur Parcoursup ! Il suffit de cocher « Institut Mines-Télécom Business School » pour ensuite candidater au Bachelor. Dans le cadre de cette candidature, non seulement les bulletins de première et de terminale seront pris en compte pour évaluer le niveau en mathématiques, en français et en anglais mais également les appréciations des professeurs. Une fois leur candidature finalisée sur Parcoursup, les candidats viennent à notre rencontre dans le cadre d’un entretien de motivation et d’un entretien en anglais. Enfin, ce Bachelor est unique dans le paysage des Bachelors et des formations grâce à tous les atouts évoqués précédemment. L’accompagnement y est individuel et permanent. Le coaching se fait en petit groupe pour être au plus près des étudiants.

 

Quel profil intègre IMT-BS ?

IMT-BS ne base pas son recrutement sur un profil type. Tous les profils sont nécessaires pour mener à bien un projet. La volonté d’IMT-BS est de trouver des candidats qui ont des profils variés et c’est cette diversité qui va faire l’atout du programme.

 

En lien avec : les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021

Parcoursup 2021 : quelles formations sont les plus demandées ?

Quelles sont les poursuites possibles à l’issue des 3 années de Bachelor ?

À l’issue du Bachelor Management & Nouvelles Technologies, les diplômés peuvent faire ce qu’ils souhaitent. En effet, les profils sont variés et les possibilités sont donc multiples. Premièrement, ils ne sont pas obligés de continuer leurs études s’ils ne le souhaitent pas, ils peuvent décider par exemple de rentrer dans le marché du travail. Souvent, ces étudiants font le choix d’entreprendre plutôt que de devenir salariés. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, c’est aussi possible. Le Bachelor des Nouvelles Technologies est un diplôme grade de licence reconnu par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. De ce fait, nos étudiants peuvent candidater où ils le souhaitent : dans un programme Grande École, à l’université ou encore à l’international.

 

Pourriez-vous nous parler de votre campus ?

IMT-BS possède un campus dit « à l’Américaine », ce qui représente un réel atout dans le paysage de l’enseignement supérieur. Il s’agit de 6 hectares partagés avec une école d’ingénieurs ce qui permet aux étudiants d’apprendre à travailler avec d’autres profils d’étudiants, mais aussi à partager la vie associative et étudiante. Les étudiants vivent mangent et logent sur ce campus. Ils disposent de salles de sport pour s’entraîner et notamment d’un terrain de tennis.

 

Un dernier mot ?

Je conseille à tous les candidats de faire leur candidature Parcoursup avec le plus grand soin, car un s’agit d’un moment stratégique et important pour leur future vie d’étudiant. Ils doivent oser prendre en main leur avenir, car cela aura des conséquences sur leurs futures rencontres et expériences. 

IMT-BS Bachelor Management Nouvelles technologies