Institut Mines-Télécom Business School organisait il y a quelques jours une conférence de presse au sein de son campus d’Evry-Courcouronnes. L’occasion pour la Business School de présenter son nouveau Directeur général Herbert Castéran, qui a pris ses fonctions au 1er novembre 2023. Ce rendez-vous a également permis à l’école de faire un point sur les grandes orientations de l’école contenues dans son plan stratégique “Impact 2027″ et de réaffirmer ses atouts.  

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : IMT-BS initie ses nouveaux étudiants à l’intelligence artificielle

IMT-BS initie ses nouveaux étudiants à l’intelligence digitale 

Face à la montée en puissance de l’enseignement privé commercial et l’anxiété des parents liée à l’orientation, l’Institut Mines Télécom Business School souhaite réaffirmer son positionnement unique d’école publique au sein du groupe IMT. L’école de management revendique ainsi sa culture hybride de formation « management- ingénieur » pour tous (50 % de boursiers), en phase avec les enjeux de transition environnementale.

À l’occasion d’une conférence de presse tenue en ce début du mois de décembre, IMT-BS a ainsi introduit son nouveau Directeur général, Herbert Castéran, qui a pris ses fonctions au 1er novembre dernier. Ce dernier a profité de cet échange avec la presse pour présenter les grandes orientations stratégiques de l’école, à horizon 2027, à travers le plan stratégique « Impact 2027 ». Herbert Castéran a également réaffirmé la philosophie de l’école, déclarant : “Notre positionnement est celui d’une Grande école à valeur ajoutée et de l’excellence pour tous”

Appartenance au groupe IMT, connexion au territoire, statut de l’école… Retour sur les grandes forces de la Business School  

Herbert Castéran en est persuadé ; évoluer au sein d’un groupe comme IMT est une chance pour les étudiants de son école. Selon lui, cette double culture propre à l’écosystème d’IMT rend leurs profils hybrides plus adaptés aux entreprises : « Notre ambition n’est pas de faire de nos étudiants des ingénieurs, mais des cadres qui demain sauront travailler naturellement avec des ingénieurs », souligne le directeur de l’école.

En première ligne des transformations digitales, l’école fondée en 1979 s’inscrit également dans les grandes transitions sociétales. Elle a pour raison d’être de former des managers et de les accompagner dans la digitalisation des fonctions. Forte de ses 8 800 diplômés embauchés dans des grands groupes et initiateurs de multiples projets, IMT-BS compte aussi des alumni de renom, à l’instar du Fondateur de Showroom Privé, en 2000. Avec pour maîtres-mots l’audace (d’entreprendre), l’excellence (pédagogique et recherche), l’ouverture (grande part de diversité sociale) et la responsabilité (environnementale), IMT-BS maîtrise l’impact de ses actions en tant que décideur. 

À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée à l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS)

Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS)

Institut Mines-Télécom Business School inscrit l’intelligence artificielle au coeur de ses formations

L’école forme aujourd’hui 1 500 étudiants, dont 300 en alternance, propose 32 double-diplômes, dont 13 % sont de diplômes hybrides. L’école de management bénéficie d’un corps professoral de qualité, majoritairement orientés vers la recherche. En effet ; 64 % d’enseignants de l’Institut Mines-Télécom Business School sont des enseignants-chercheurs. Avec pas moins de 140 universités partenaires actives dans plus de 45 pays, l’école de management offre à ses étudiants de nombreuses possibilités d’expériences à l’international. 

L’une de ses particularités est son expérimentation de l’hybridation du quotidien, en tant qu’école membre du groupe IMT. Elle partage en effet son campus avec une école d’ingénieurs et dispose de nombreuses structures communes : sportives, entrepreneuriales, etc. Elle dispose par ailleurs du plus vieil incubateur de France dans une école. La cohérence de ses formations avec les besoins des entreprises, un taux d’employabilité remarquable, la diversité de ses étudiants et sa taille (raisonnable) font d’IMT-BS une école de premier plan dans le monde des business school et dans l’enseignement supérieur. 

À lire aussi, sur Thotis : l’hybridation des compétences en école de management

L’hybridation des compétences en école de management

Une école membre d’un groupe puissant et implantée sur un territoire dynamique 

Implantée sur un territoire dynamique de 70 000 habitants, dans la ville-préfecture d’Evry Courcouronnes, IMT-BS est une école de management bénéficiant de connexions étroites avec son territoire. Ses liens avec les entreprises et les collectivités d’Evry Courcouronnes et des villes voisines lui permettent de développer de nombreux projets, au niveau local, pour l’école. Au total, 20 000 étudiants sont présents dans cette ville, soit quasiment un tiers des habitants. 

Le Groupe IMT-Institut Mines-Télécom est par ailleurs le premier réseau d’écoles d’ingénieurs publiques en France. Au sein d’un même campus se croisent ainsi des managers et des ingénieurs. Cette hybridation constitue d’ailleurs l’une des plus grandes forces de la business school, comme le rappelle Herbert Castéran, Directeur général de l’école.

L’Institut Mines-Télécom Business School permet à ses étudiants de profiter d’une culture interne hybride, entre le management et l’ingénierie. IMT-BS est aussi la business school qui accueille le plus de boursiers. À l’occasion de cette conférence de presse, l’équipe dirigeante a rappelé l’importance de cette mixité des genres. Néanmoins, afin de maintenir une certaine diversité, l’école limitera sa part d’élèves bénéficiaires de la bourse à 50 %, comme l’a annoncé Herbert Castéran à cette occasion. Le Directeur général met en avant la forte employabilité des étudiants d’IMT-BS ; en moyenne, ce sont 3 étudiants sur 4 qui sont recrutés avant diplomation. Un chiffre record, pour une école de management publique. En moyenne, ces jeunes diplômés embauchés avant la fin de leurs études touchent 43 000 euros annuels. 

Herbert Castéran détaille toutes les valeurs ajoutées propres à l’école de management :  

« Institut Mines-Télécom Business School possède une identité forte et originale, articulée autour de sa proximité avec des écoles d’ingénieurs de tout premier plan et de son ouverture depuis toujours à des profils sociaux très variés (…) Les compétences hybridées d’ingénierie et la double culture business et technologies de nos diplômés leur confèrent une employabilité exceptionnelle pour une école de ce rang. Nous sommes fiers de la valeur ajoutée que nous apportons, à l’heure où la France a besoin de leaders portants les enjeux de « corporate digital responsability » dans leurs entreprises et organisations. »

À découvrir également sur Thotis : EM Strasbourg lance son PGE en 5 ans !

EM Strasbourg lance son Programme Grande École en 5 ans !

International, formations, recherche… IMT-BS revient sur les grands axes de son plan stratégique “Impact 2027” 

La stratégie “Impact 2027” d’IMT-BS s’inscrit “dans une stratégie plus globale du groupe IMT”, indique Herbert Castéran face à la presse. Parmi les grandes orientations dessinées par l’école pour ces prochaines années, IMT-BS ambitionne de devenir un acteur de référence dans le monde des Grandes Écoles de Management. La Business School souhaite également être reconnue comme « l’École de la valeur ajoutée » et de l’excellence pour tous. Concrètement, IMT-BS aspire à plusieurs évolutions : 

– Une augmentation des effectifs en Bachelor de façon “raisonnée” ;

– Une augmentation des spécialisations en Master, pour permettre aux étudiants de se différencier encore davantage sur le marché de l’emploi. Ainsi, IMT-BS souhaite développer 35 double diplômes d’ici 2027 et enrichir plus globalement son offre de formations en 3 ans ; 

Renforcer ses connexions avec le territoire et les entreprises ;

– Continuer à améliorer l’employabilité des étudiants grâce au statut hybride des étudiants « manager-ingénieur-ESG » ;

– Déjà entourée de multiples partenaires à l’international, IMT-BS a pour objectif de mettre l’accent sur ses alliances hors France. De ce fait, l’école de management développe l’attractivité de son campus, en l’orientant encore davantage vers un aspect international, avec une part d’étudiants internationaux déjà conséquente, s’élevant à 33 %. Consciente de la nécessité de réduire son empreinte carbone, IMT-BS a l’ambition d’adapter son modèle avec des échanges internationaux plus raisonnés. 

Côté recherche, la Business School souhaite également mettre l’accent sur ses projets de recherche financés. En tant qu’acteur public, l’établissement porte l’ambition de développer 33 projets financés, contre 25 en 2022.

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux écoles de commerce et de management !

Les Écoles de Commerce & de Management