Dans le cadre de notre format “DG sur écoute”, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Isabelle Huault, Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon. Partenariats internationaux, hybridation des compétences… À travers une orientation stratégique redéfinie, Isabelle Huault compte hisser emlyon business school au rang des meilleures business schools européennes.

Par Valentine Dunyach

  

 

À découvrir également, en lien avec cet article : Vincenzo Vinzi (ESSEC) : « Nos valeurs sont l’ouverture, la diversité et l’innovation » 

 

Isabelle Huault et emlyon, le “retour aux sources”

Après des années d’enseignement et de recherche et une présidence d’université, Isabelle Huault a choisi de poser ses valises à emlyon en 2020. Un retour aux sources, pour celle qui est une ancienne diplômée de l’école.

Elle nous confie : « Je suis Lyonnaise ; c’était une opportunité personnelle de revenir dans ma ville ». Sa motivation à rejoindre la direction de l’École relevait aussi d’un challenge professionnel. Elle l’explique ainsi : « J’avais envie de relever de nouveaux défis ».

  

International, hybridation des compétences… emlyon business school se hisse parmi les meilleures business schools européennes

Grâce à des fondations solides et des atouts reconnus, emlyon a su s’imposer parmi les meilleures écoles françaises de management. Ancrée dans son territoire, emlyon business school est implantée à Paris et à Lyon. Aujourd’hui, Isabelle Huault tourne son regard vers l’extérieur, se comparant à ses homologues européens.

En effet, sa présence dans le Top 3 du classement de Shanghai en management, et sa triple labellisation AACSB, EQUIS et AMBA, font d’emlyon une école particulièrement ancrée sur la scène internationale. Son intégration au sein du groupe Galileo Global Education lui permet également de bénéficier d’opportunités internationales et de partenariats uniques, dans plusieurs pays. Pour rappel, le groupe réunit au total 61 écoles de l’enseignement supérieur avec des spécialisations variées (Management, Sciences, Design, Théâtre) dans 18 pays. Selon Isabelle Huault, il est en effet nécessaire d’irriguer les sciences du management avec d’autres disciplines (Arts, Sciences sociales, Sciences des données, Intelligence Artificielle, Design…).

Emlyon business school offre en effet des opportunités exceptionnelles à l’international pour les étudiants intégrant l’établissement : Londres, Vienne, Berlin, Madrid, Prague, Shanghaï, Mumbai… L’école de management a su nouer, au fil des années, des partenariats  prestigieux.

  

En lien avec cet article : emlyon business school : deux étudiants de filières différentes réunis dans une même école

emlyon business school : deux étudiants de filières différentes réunis dans une même École

  

emlyon business school, une école de management implantée sur la scène européenne

Soutenue historiquement par des acteurs socio-économiques fidèles, emlyon possède, en son sein, le plus ancien incubateur parmi les Business Schools. Isabelle Huault rappelle l’importance de ce dispositif permettant d’insuffler aux étudiants le goût de l’entrepreneuriat.

La directrice d’emlyon connaît les atouts de la Grande École qu’elle dirige. Forte de plus de 150 ans d’existence et de son statut consulaire, l’école de management dispose d’une gouvernance hybride rassemblant le meilleur des deux mondes, public et privé. Elle détaille :

« emlyon a de formidables atouts, parmi lesquels l’excellence académique, la qualité de nos étudiants, l’ouverture internationale, le sens de la responsabilité sociale et environnementale, la passion de nos alumni… Je suis heureuse de pouvoir les valoriser via une gouvernance claire et inscrite dans une perspective de long terme. », explique Isabelle Huault.

 

En lien avec cet article : retrouve l’intégralité de notre échange avec Isabelle Huault, dans cette vidéo !

 

emlyon fait évoluer son identité en multipliant les parcours hybrides

La Directrice générale d’emlyon souligne l’importance de faire d’emlyon une référence en matière d’hybridation et d’interdisciplinarité, afin de se définir, dans un avenir proche, comme une véritable « Global Management University ». Selon elle, l’un des plus grands défis d’une école de management réside principalement dans sa capacité à faire évoluer ses formations vers davantage d’hybridation.

Poursuivant cette même ambition, Isabelle Huault a su renforcer les partenariats préexistants d’emlyon et en créer de nouveaux. Outre la création de double-diplômes en France avec Sciences Po Lyon, l’Ecole Centrale ou l’Université de Lyon, la Grande Ecole de management a également annoncé son entrée au capital de la London Interdisciplinary School.

La Grande École de commerce a ainsi orienté ses parcours vers davantage d’hybridation. En faisant ce choix, Isabelle Huault a conscience de former des étudiants agiles intellectuellement, réflexifs,  et ouverts sur le monde. Selon elle, la mise en place de ces éléments stratégiques détermine aussi l’avenir de l’école. Elle nous confie : « emlyon s’est donnée les moyens de figurer parmi les 10 meilleures business school européennes. »

  

À lire aussi, sur Thotis : NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

NEOMA : l’innovation, une notion inscrite dans son ADN – Rencontre avec Delphine Manceau

Les écoles de management, de véritables “leviers de Soft Power”

Emlyon, une business school engagée dans la transition environnementale et sociale

Afin de préserver sa place parmi les écoles françaises les plus prestigieuses et déployer sa présence à l’international, emlyon se doit de répondre aux grands enjeux de demain. Cela passe par une remise en question constante dans un secteur en constante évolution.

Isabelle Huault accélère ainsi les efforts d’emlyon sur le volet environnemental. Elle précise sa pensée : « Il est urgent de sortir du simple ‘bavardage climatique’. Nous avons adopté le statut de société à mission qui nous oblige… et nous engage à entreprendre de nombreuses actions, preuves très concrètes de notre engagement sincère ».

Elle conclut notre échange en rappelant que les écoles de management -par le biais de  formations évolutives et ancrées dans  la société -, ont une influence directe sur la société :

“Il est important de rappeler en ces temps troublés, que les business schools sont de véritables leviers de Soft Power, qui peuvent transformer la société en profondeur. Notre mission est de former et accompagner des leaders éclairés pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète.”.

  

À découvrir aussi, sur Thotis : notre page dédiée à emlyon business school

emlyon business school

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.