Nos conseils pour un CV parfait

Comment faire le CV parfait ? Voici quelques exemples pour t’aider à réussir ton CV !

Par Morgan Verres
Temps de lecture : 6 
min

Postuler pour un job étudiant, un stage ou encore une alternance peut s’avérer frustrant quand cela ne porte pas ses fruits. Avant d’envoyer machinalement tes candidatures, as-tu vérifié si ton CV était à jour et, surtout, attractif ? Si la réponse est non, ne bouge pas, nous avons quelques petits conseils qui pourront t’aider à réaliser un bon CV.

 

ÉTAPE 1 : ORGANISE TON CV

Le CV doit être concis tout en donnant un maximum d’informations sur tes expériences professionnelles et le tout, doit tenir sur une seule page.
Le mieux, est d’avoir un CV pour chaque type de recherches : un CV pour les jobs étudiants et un CV pour les stages, alternances.
De cette façon, sur chaque CV tu ne mettras que les expériences qui susciteront l’intérêt des recruteurs.


Sur ton CV job étudiant, tu mettras en avant les petits boulots (babysitting, caissier, vendeur… ). À l’inverse, sur le CV stage/Alternance tu mettras davantage en avant ton expérience professionnelle en lien avec celle-ci. Par exemple : pour une recherche d’alternance en journalisme, mets tes stages en rapport avec le journalisme. Cela te permettra de gagner un maximum de place, et d’y avoir seulement ce qui intéresse tes potentiels futurs responsables.

 

Voici un exemple d’un CV :

Exemple de CV pour une recherche d'alternance ou de stage

Exemple de CV pour une recherche d’alternance ou de stage

 

Exemple CV pour une recherche de job étudiant

ÉTAPE 2 : LES OUTILS POUR UN AVOIR UN BEAU CV

Tout le monde ne dispose pas d’une fibre artistique. Toutefois, essaye de te démarquer. À la poubelle les CV basiques où il n’y a que du noir et blanc. Premièrement, choisis un code couleur. Mais attention de ne pas tomber dans le « too much », pas plus de trois couleurs :

  • Une couleur pour les titres
  • Une couleur pour le descriptif
  • Enfin, une couleur pour les iconographies

 

Exemple de CV

Exemple de CV

 

 

Comme tu peux le constater sur cet exemple de CV, l’auteur a choisi trois couleurs : le blanc, le bleu et le noir. Ce qui donne un rendu harmonieux et compréhensible. Il faut que ton CV soit aéré, cohérent et beau. Le but premier est d’attirer l’œil pour qu’on ait envie par la suite de plonger notre nez dedans. Si tu ne sais pas par où commencer, nous te conseillons Canva, qui est un excellent outil créatif. Cette plateforme dispose de CV déjà fait et tu n’auras plus qu’à choisir celui qui te plais.

 

ÉTAPE 3 : LA RÉDACTION DE TON CV

Personne n’aime lire un document truffé de fautes. Ton CV doit être irréprochable, il ne faut faire aucune faute d’orthographe. Il en va de ta crédibilité auprès du recruteur. Si tu n’es pas très fort en orthographe, nous te conseillons de te faire relire par un proche, ou d’utiliser le site Scribens qui corrigera tes fautes à ta place !

Pour la typographie, privilégier une couleur sombre qui se rapproche du noir et une police basique : ArialTimes new Roman, Calibri Mais évitons à tout prix le Comic Sans MS.

 

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, il faut que ton CV soit lisible et aéré. Pour cela, il te faudra classer toutes tes informations sous plusieurs catégories :

  1. Ton nom et prénom : ils doivent être les textes les plus gros de ton CV. Juste en dessous, tu y ajouteras le poste que tu recherches. À côté de tout cela, tu peux mettre une photo de toi. C’est complètement facultatif, mais il est bon de souligner qu’il faut bannir les photos avec filtres, les photos de vacances ou en soirées. Privilégie, une photo simple de préférence sur un fond clair, et sur laquelle tu es souriant.
  2. Une phrase de présentation : ce que tu fais, ce que tu recherches et pour quand. Voici un exemple : « Étudiante en deuxième année de journalisme, je suis activement à la recherche d’une alternance dans ce domaine pour septembre 2021. »
  3. Ta formation : dans cette catégorie, tu listeras ton parcours scolaire.
  4. Tes expériences professionnelles.
  5. Tes coordonnées/contacts : tu peux y mettre ton numéro de téléphone, ton adresse mail, ton adresse postale (à noter que cette information n’est pas obligatoire), enfin, ton compte LinkedIn si tu en as un. Si tu es créateur de contenu, ajoute également ton compte Instagram, ou le lien qui mène à tes créations.
  6. Tes compétences : tes qualités, et les langues que tu parles.
  7. Tes qualifications : tout ce que tu maîtrises : pack office, Adobe… Le mieux est de mettre des jauges comme ceci :
  8. Tes centres d’intérêts : tes passions, ce que tu fais à côté de tes études. Un plus si elles sont en lien avec l’alternance ou le stage visé. Par exemple : tu postules pour une alternance en journalisme, si tu as un blog, un média ou que tu écris, filmes, montes pour un média en particulier, mets le !

Dans les catégories « formation » et « expériences professionnelles », n’hésites pas à rentrer dans les détails. Dis quel diplôme tu as obtenu, où, et en quelle année. Ou encore, quel poste tu as occupé, où, quand, et les tâches qui t’étaient assignées. À Noter, qu’il faut lister tout cela en suivant un ordre précis : du plus récent au plus vieux. Ce que tu fais maintenant figurera en premier sur ta liste, à la suite, tes activités passées.

Exemple de qualifications

En résumé, sois créatif mais pas trop extravagant. À toi de trouver le juste-milieu pour te démarquer des autres candidats. Aucune faute d’orthographe, que cela soit dans ton CV ou dans ta lettre de motivation. Les candidats envoyant leur CV truffés de fautes sont rarement retenus, donc accrois tes chances de l’être en n’en faisant aucune ! Hiérarchise tes informations pour que ton CV soit clair et limpide à la lecture, un recruteur qui se perd en lisant ton CV, ne te rappellera pas. Enfin, si tu choisis de m’être une photo, rappelle-toi qu’il est important qu’elle soit professionnelle : un fond clair, habillé de manière correcte, soit souriant et ai l’air détendu et abordable. Surtout, pas de filtres, ni de photos de vacances ou en soirée ! En clair, montre toi sous ton meilleur jour.

Il est important de rester soi-même et transparent. Nous te déconseillons de gonfler ton CV, tu risques de te retrouver dans un poste que tu ne maîtrises finalement pas.

Maintenant que tu as un CV à jour et attractif, pourquoi ne pas te lancer dans une lettre de motivation ? Nous avons justement écrit un article qui te donneras toutes les clés pour la réussir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.