Lettre de motivation : 10 conseils et 5 exemples pour réussir

Comment faire sa lettre de motivation pour un stage ? Voici 10 conseils et 3 exemples gratuits pour t’aider ! Oui, c’est l’heure des demandes de stage, à vos lettres de motivation !

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

Contacte un étudiant pour lui poser toutes tes questions !

Lettre de motivation : conseils et exemples

L’année scolaire vient tout juste de débuter, mais il est déjà temps de se préparer au mieux pour obtenir ton stage. Chaque année, des milliers d’autres étudiants sont en recherche d’un stage, soit pour valider leur diplôme ou tout simplement pour acquérir de l’expérience. De fait, les recruteurs reçoivent des centaines de lettres de motivation chaque jour. Tu dois donc te démarquer, mettre en avant tes qualités tout en ayant une lettre de demande de stage qui ne soit pas trop longue. Alors, pour maximiser tes chances d’obtenir ton stage, lis les 10 conseils et 3 exemples de lettre de motivation de Thotis pour réussir ta lettre de motivation !

 

1. Commence par une présentation simple et claire !

Dans les lettres de motivation, il arrive souvent de vouloir en dire un peu trop. Mais ton mot d’ordre doit être la clarté. Commence ta lettre par une présentation simple : « Actuellement en…, je souhaite vivement intégrer votre entreprise dans le cadre d’un stage d’une durée de…». 

 

2. Donne envie à l’entreprise de te lire. 

Ta lettre de motivation pour un stage se doit d’être claire, efficace, concise, mais aussi, elle doit donner envie au recruteur de te lire. En effet, ta lettre doit avoir une structure spécifique et tu ne dois pas t’éparpiller. Commence toujours par parler de l’entreprise pour laquelle tu postules. Dans une première partie, tu expliqueras en quoi cette entreprise à attirer ton œil.

 

Montrer que tu t’es intéressé à l’entreprise et mettre en avant les accomplissements de cette dernière, ne pourra que renforcer qu’attirer l’attention du recruteur. Tu peux commencer par « Attiré par le domaine de…, je souhaite intégrer votre entreprise dans le cadre d’un stage. Votre entreprise est reconnue pour… . De ce fait travailler à vos côtés représenterait pour moi, une chance de mener à bien mes projets d’avenir grâce aux outils dont vous disposez ». Tu étofferas cette phrase en y ajoutant les atouts qui t’ont attiré vers cette entreprise en particulier. 

 

3. Montre ton intérêt pour l’entreprise. 

Tu peux agrémenter ta lettre de motivation par tes expériences dans ce domaine précis. Cette partie te permettra d’accentuer l’intérêt que tu portes à cette entreprise. Présente ton cursus universitaire en veillant à toujours rester en lien avec les aptitudes demandées dans l’annonce d’offre de stage. Tu pourras également parler de tes expériences passées.

 

4. N’oublie pas d’évoquer tes projets futurs. 

Toujours en lien avec ce que propose l’entreprise, n’hésite pas à exposer tes projets d’avenir afin d’attirer l’œil du recruteur sur le fait que ce stage te permettra d’arriver à réaliser ton projet sur le long terme. Une phrase type serait « Enfin, ce stage est une poursuite logique de mon parcours. En effet, sur le long terme, j’ai pour projet d’intégrer le marché du travail dans le domaine de… . Par ailleurs, le poste que vous proposez correspond à mes attentes »

 

5. Vends-toi à l’entreprise.

Une autre astuce pour obtenir ton stage grâce à la lettre de motivation, serait d’exposer ta plus-value à l’entreprise. Évoque des qualités en lien avec les aptitudes demandées dans l’annonce. Exprime également en quoi ces mêmes qualités pourront être un atout majeur mis à la disposition de cette entreprise lors du stage. En effet, tu pourrais dire : « Mon sérieux et mon autonomie sont des qualités qui seront importantes pour ce stage. En effet, un stage dans votre entreprise me permettrait de mettre à votre service mon sens du travail d’équipe et ma rigueur. »

 

6. Adapte ta lettre de motivation à chaque entreprise

Une lettre de motivation de stage = une candidature. Ta lettre doit être personnalisée à une annonce de stage en particulier. De ce fait, comme tu n’enverrais pas le même message à deux personnes pour leur dire des choses différentes, le contenu de ta lettre doit être différent et personnalisé sur chaque candidature : nom de l’entreprise, domaine, valeurs ect. 

 

7. Ne rédige pas une lettre de motivation trop longue.

Inutile d’écrire une lettre de motivation trop longue, il ne s’agit pas là d’une biographie. Une copie de dissertation trop longue ne t’assura pas une bonne note. C’est la même chose avec une lettre de motivation trop longue, elle ne t’assura pas d’être sélectionné. La lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Mets-toi à la place du recruteur qui lui reçoit parfois des centaines de lettres de motivation, il ne passera pas plus de 1 minute à lire ta lettre. 

 

8. N’oublie pas que tu n’écris pas un texto. 

Il est parfois bien de rappeler que tu ne t’adresses pas là à un ami ou à un proche. Ta lettre de motivation doit rester formelle et être rédigée dans un langage soutenu. Tu devras également faire attention à ta ponctuation. N’oublie pas de signer à la fin de ta lettre de motivation. 

 

9. N’oublie pas de te faire relire. 

Lorsque tu fais beaucoup de fautes d’orthographe dans une copie de contrôle, ton professeur t’enlève des points. Et bien pour ta lettre de motivation, c’est un peu la même chose. Moins ton orthographe sera soignée, plus tu baisseras tes chances d’être pris. Si ta lettre de motivation contient des fautes, elle finira rapidement à la poubelle. 

 

10. Faire une lettre de motivation claire et aérée

Une lettre de motivation pour un stage peut contenir des informations précieuses et pertinentes, mais si elle est mal rédigée, elle ne sera pas retenue pour un stage. Gardes en tête que la forme est aussi importante que le fond. En effet, une lettre aérée sera plus lisible pour le recruteur de stage. Les phrases de ta lettre de motivation ne doivent pas dépasser 2 lignes. Il faut savoir qu’une phrase trop longue réduira tes chances d’être compris.

Un dernier conseil de l’équipe Thotis, n’oublie pas de mettre tes coordonnées en début de lettre de motivation (adresse mail, numéro de téléphone, LinkedIn, etc.). Il ne faudrait pas rater l’occasion d’être appelé par le recruteur de stage, une fois qu’il aura retenu ta candidature de stage grâce à nos conseils. 

 

Voici 3 exemples de lettre de motivation !

Lettre de motivationLettre de motivation

 

Pour plus d’informations, découvre l’article de Business Cool pour maximiser tes chances.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.