Ce mercredi 19 octobre 2022, les directeurs des trois écoles du concours ACCES (ESDES, ESSCA et IESEG) ont annoncé le lancement des admissions parallèles et une nouvelle identité de marque.
Par Laura
3 écoles, 1 ADN partagé
Créé en 1998, le concours ACCES rassemble 3 écoles : ESDES Business School à Lyon, ESSCA School of Management à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg, et IESEG Schol of Management à Lille et à Paris. Avec un total de 9 campus en France, 60 spécialisations en cycle Master et 700 universités partenaires internationales, le concours donne accès à 3 programmes Grandes Écoles généralistes en 5 ans et des cycles Bachelor généralistes en 3 ans. « L’accompagnement des jeunes reste notre priorité », dit Caroline Roussel, directrice générale de l’IESEG. « Cet accompagnement se fait sur deux plans : le plan intellectuel, avec les connaissances académiques, et le plan personnel, avec l’apprentissage d’un savoir-être. » Les 3 écoles du concours ACCES souhaitent se démarquer par leur valeur partagée d’attention à l’étudiant.
Pour beaucoup de candidats en post-bac, les épreuves d’admissibilité seront leur première expérience de concours : pour cette raison, le concours ACCES propose des dispositifs d’accompagnement à la préparation des épreuves, et cet accompagnement continue pour les étudiants admis à la rentrée, avec notamment des sessions de remise à niveau pour des matières comme les mathématiques. En effet, le profil des candidats est varié : pour la session 2022, seulement 40% d’entre eux avaient les mathématiques parmi leurs spécialités en Terminale. Les mathématiques et l’anglais sont les deux matières scolaires les plus importantes pour ce concours, le reste des critères d’admission se fondant sur la culture, les capacités de raisonnement et la motivation des candidats.
Le site officiel du Concours ACCES
Des épreuves repensées
Pour la session 2022, le concours comptait un total de 6639 candidats, soit une augmentation de 2,8% par rapport à l’année précédente, et consolidant une augmentation totale de 12% ces 3 dernières années.
Les épreuves du concours ont été repensées : au lieu des 4 épreuves d’anglais, de culture générale, de synthèse & raisonnement et de logique & mathématiques, c’est maintenant 3 épreuves qui sont proposées, dont l’anglais, essentielle pour l’ouverture internationale ; l’épreuve de logique & mathématiques car la formation comporte des cours de mathématiques et d’algorithmes, en accord avec un monde de plus en plus numérisé ; et l’épreuve de synthèse, car elle permet d’évaluer les capacités de rédaction, de synthèse et de raisonnement des candidats. L’épreuve d’anglais passe de 45 minutes à 1 heure, sous forme de QCM. L’épreuve de culture générale, ou d’ouverture culturelle, sera conservée, mais pour les admissions et non plus en tant qu’épreuve d’admissibilité. Elle sera sous forme écrite ou orale, pour accorder le choix et une marge de manœuvre plus large à chacune des 3 écoles. Les épreuves sont maintenues en ligne, afin de préserver l’équité entre les candidats en France et à l’étranger : entre 6% et 7% des candidats sont issus de lycées français à l’étranger.
Jean Charroin, directeur général de l’ESSCA, explique que le concours tient à garder les épreuves ainsi pour deux raisons : premièrement, l’épreuve d’ouverture culturelle mesurait davantage les connaissances brutes que les capacités de raisonnement des candidats, et pour cette raison elle a été retirée des épreuves d’admissibilité. Deuxièmement, le choix de recruter sur épreuve et non sur dossier est délibéré : « en 2020, nous avions été un peu forcés de recruter sur dossier, mais avec la réforme du baccalauréat, les dossiers sont parfois difficiles à apprécier », rappelle Jean Charroin. Malgré les avantages du contrôle continu, pour le concours ACCES, « tous les candidats sont jugés à l’aune des épreuves. Cela permet de garantir une égalité des chances, car certains établissements notent plus sévèrement que d’autres, et on n’observe pas toujours une cohérence totale entre les notes sur l’année et les notes des épreuves. » Pour cette raison, les épreuves du concours sont retravaillées, pour mettre en avant le raisonnement et non le « par cœur ».
L’ouverture des admissions parallèles
Une nouveauté de cette année 2022 est l’ouverture du concours pour les candidats de niveau bac+2 ou bac+3 : pour 2023, ce sont 1070 places ouvertes dans les 3 écoles.
Les admissions parallèles se font dans un premier temps sur dossier, avec le dépôt d’un CV, une lettre de motivation par école présentée, des relevés de notes, le score d’un test d’anglais, la copie des diplômes obtenus et les frais de dossier, 140 euros quel que soit le nombre d’écoles présentées, avant le 7 avril 2023. Pour les candidats admissibles, deux épreuves orales seront à passer courant mai, avec un entretien de motivation et un entretien en anglais. Les coefficients de chaque élément de la candidature varient selon les écoles, mais la motivation des candidats reste un facteur clé de leur admission.
Pour la session 2022, 46% des admis en 3e année étaient issus de formations DUT ou BTS, 24% de formations Bachelor en écoles de commerce et 25% de Licences. Parmi les admis en cycle Master, les étudiants issus de formations Bachelor étaient majoritaires en représentant 66% des admis, contre 32% d’étudiants issus de Licences.
« Nous voulons dire aux étudiants qu’ils ont tous une chance d’intégrer nos écoles », dit Olivier Maillard, directeur général de l’ESDES. « Contrairement aux élèves qui sortent de Terminale, le parcours après plusieurs années d’études post-bac n’est pas toujours très clair, donc nous examinerons de près le bagage académique des candidats : les notes, mais aussi leur expérience internationale, professionnelle, associative… ».
Ainsi, pour être en accord avec l’ouverture toujours plus large de leurs formations, le concours ACCES renouvelle son logo et y ajoute une nouvelle signature : « Tous les talents, toutes les ambitions ».
À découvrir aussi : Une journée aux oraux de l’IÉSEG !
Contacte des étudiants sur Thotis ici !
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants