oraux de l'IÉSEG

Après les épreuves écrites du concours Acces, les oraux des écoles de commerce post bac ont débuté la semaine dernière. Cette étape est incontournable pour espérer obtenir une proposition d’admission le 2 juin sur Parcoursup. Thotis est allé à l’IÉSEG sur le campus de Lille pour suivre les admisseurs et les admissibles.

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

Des oraux pour intégrer l’IÉSEG à la rentrée 2022

Pendant une dizaine de jours, des centaines de candidats admissibles vont défiler sur les campus de l’IÉSEG et tenter de séduire le jury avec un objectif bien précis : obtenir une place dans la grande école de management pour la rentrée 2022. 

 

Chaque jour, deux sessions d’oraux sont organisées au sein de l’IÉSEG (une le matin et une l’après-midi). Les candidats débutent par une conférence de présentation de l’IÉSEG. Ensuite, une liste est affichée avec le nom et l’heure de passage des candidats pour chaque épreuve orale (entretien de motivation et épreuve d’anglais). 

 

Découvre les formations de l’IÉSEG sur notre page dédiée !

IÉSEG School of Management (Paris & Lille)

 

Avant ou entre deux épreuves, les candidats peuvent discuter et se détendre dans une salle avec des étudiants, des jeux et des en-cas. « Nous sommes là pour aider les candidats à faire descendre la pression, partager notre expérience au sein de l’école, leur donner des conseils, ou juste tout simplement, bavarder et rigoler avec eux. » confie Ingrid, étudiante en Master à l’IÉSEG et membre du staff des admissibles 2022.

 

Durant la journée, d’autres conférences sont organisées pour les parents et les lycéens pour présenter aux admissibles les différentes opportunités à l’international.

 

Dans la peau des candidats du concours

Nous avons rencontré Nabo, élève de terminale à Toulouse, venue à Lille pour passer ses oraux. Arrivée en début de matinée sur le campus de Lille, elle a été accueillie par le staff des admissibles 2022 de l’IÉSEG. Elle a ensuite assisté à une présentation de la grande école avant de passer ses épreuves orales. « Avant les oraux, j’étais assez stressée. Ça s’est bien passé car je m’étais préparée aux questions pièges ou déstabilisantes. J’ai essayé d’anticiper au maximum les questions du jury. Puis, j’ai passé les oraux du BBA de l’EDHEC hier donc ça m’a fait comme un entrainement » nous confie-t-elle. 

 

Carte du monde où les admisseurs sont allés en échange universitaire

Carte du monde où les admisseurs sont allés en échange universitaire

 

Son stress a vite disparu car le jury l’a rassurée et a fait preuve de bienveillance : « Contrairement à ce que je pensais, le jury n’a pas du tout essayé de me piéger. Nous avons discuté de mes centres d’intérêt, de ce qui me plaisait à l’IÉSEG, si j’avais une préférence pour Lille ou Paris. Globalement, l’échange était fluide ! On est loin des idées et des mythes qu’on peut entendre sur les oraux quand même. »

 

Nabo est admissible dans toutes les écoles des concours Accès et Sesame. Elle hésite entre un BBA et un programme grande école : « Je suis en pleine hésitation. J’aime l’idée de pouvoir partir deux années à l’étranger dans un programme en quatre ans, mais le Programme Grande École est très intéressant aussi. Les classements comptent beaucoup pour moi je dois admettre » !

 

Elle confie même ses conseils pour les prochains candidats : « Je vous déconseille de préparer un pitch et de l’apprendre par cœur. À l’IÉSEG, mon jury a vraiment recherché de l’authenticité. Puis essayez aussi de vous débarrasser de tiques de langage. J’ai eu du mal à m’en séparer pour ma part ! »

 

Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Un staff d’étudiants admisseurs motivé

L’IÉSEG a transformé une partie de son campus en véritable zone d’accueil et de préparation des candidats admissibles aux oraux. Les étudiants de l’IÉSEG, sélectionnés pour accueillir et accompagner les candidats ont personnalisé plusieurs salles pour mettre à l’aise les lycéens.

 

Ingrid & Laurine, étudiantes à l'IÉSEG et membres du staff des admissibles 2022

Ingrid & Laurine, étudiantes à l’IÉSEG et membres du staff des admissibles 2022

 

Nous avons pu échanger avec deux membres de l’équipe admisseurs, Ingrid, étudiante en quatrième année et Laurine, étudiante en première année. Ingrid nous explique avoir toujours été investie pour son école : « Depuis mon arrivée à l’IÉSEG, je fais partie de l’association IÉSEG Ambassadeurs. Nous nous occupons de tout ce qui est journée porte-ouverte, journée d’immersion, les salons étudiants etc. Faire l’accueil pour les oraux aujourd’hui est donc un peu dans la continuité de ce que je fais au sein de cette association. 

 

En vidéo : intégrer l’IÉSEG en 2022 :

 

Laurine, quant à elle, n’avait pas eu l’opportunité de passer ses épreuves orales en présentiel en raison de la situation sanitaire. « J’avais comme cette frustration d’avoir passé mes oraux en distanciel. Ce n’est pas évident de se projeter à travers une épreuve en visio. Là on essaye de mettre tous les ingrédients pour que les lycéens passent une belle journée. »

 

Laurine a hésité l’année dernière entre l’IÉSEG, l’Université Paris Dauphine – PSL et une classe préparatoire ECG. À travers les oraux, c’est aussi un moyen pour elle d’échanger avec les candidats et d’argumenter son choix auprès des candidats 2022, qui ont fait les mêmes vœux sur Parcoursup. « J’appréhendais la difficulté de la classe préparatoire et j’avais peur de la théorie à l’université. L’école de commerce m’a semblé être un bon compromis. Les cours sont particulièrement intéressants sans être trop compliqués. À l’IÉSEG, les professeurs sont à l’écoute et pédagogues. Puis, les associations et les évènements facilitent vraiment l’intégration, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les filières. Bref je me sens vraiment bien ici ! »

 

Un tour de France à finaliser pour les candidats du concours Acces avant les résultats Parcoursup du 2 juin.

 

Découvre notre page dédiée aux écoles de commerce et de management !

Les Écoles de Management / Commerce

 

oraux de l'IÉSEG