Challenges vient tout juste de dévoiler son classement annuel des écoles de commerce 2026 (post-prépa, post-bac en 5 ans, bachelors). Pour la troisième année, le magazine a aussi classé les Instituts d’études politiques (IEP). Découvrez le classement Challenges des écoles de commerce en 2026. Tu veux savoir vers quelles Grandes Écoles de management tu peux te diriger ? Fais notre Test des Écoles de commerce !

Ressources complémentaires en lien avec le Classement Challenges 2026 des écoles de management :

Quelles sont mes chances d'intégrer un Master in Management ?

Pour estimer tes chances, utilise notre Prédicteur AST : il calcule tes probabilités d’admission en fonction de tes notes, spécialités et préférences.

➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur AST

À quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, Challenges publie ce jeudi 11 décembre son palmarès 2026 des écoles de commerce. Ce dossier de 40 pages et ses 37 fiches écoles sur le web ont été pensés comme une boussole pour les familles perdues dans la jungle des formations en management. Il classe non seulement les différents programmes d’écoles de commerce (post-prépa, post-bac en 5 ans, bachelors) mais aussi les formations plus généralistes des Instituts d’études politiques (IEP).

Les grands mouvements du classement 2026 de Challenges :

  • ECOLES POST-PREPA – Une course-poursuite serrée dans le Top-10 : derrière l’indétrônable HEC, l’ESCP confirme sa 2e place devant l’Essec, tout comme l’Emlyon sa 4e place devant l’Edhec. Grande nouveauté cette année, Skema double Neoma à la 6e
  • ECOLES POST-BAC EN 5 ANS Un podium plus que jamais disputé : derrière l’Iéseg, Kedge EBP décroche la 2e place de la sélection, devant l’Essca, pénalisée par une baisse de sa sélectivité.
  • BACHELORS EN 3 ANS – Des leaders incontestés : Cette année encore, l’ESCP et l’Iéseg dominent le palmarès des formations post-bac en trois ans, talonnées par l’Essca, Audencia et TBS Education.
  • BACHELORS EN 4 ANS – La remontada de l’Emlyon : trustées par l’Essec et l’Edhec, ces formations internationales attirent de plus en plus de bacheliers. A noter, la remontée fracassante de l’Emlyon de la 7e à la 3e

IEP – Des formations généralistes très sélectives : derrière Sciences-Po Paris, les IEP en région recrutent de très bons bacheliers qui se destinent de plus en plus au secteur privé et à l’associatif, mais continuent aussi d’alimenter les partis politiques.

Classement Challenges 2026 des écoles post-prépa :

 Découvrez le classement Challenges 2026 des écoles après une CPGE (post prépa).

Pour estimer tes chances, utilise notre Prédicteur AST : il calcule tes probabilités d’admission en fonction de tes notes, spécialités et préférences.

➡️ Clique ici pour accéder au Prédicteur AST

Rang 2026 École  Rang 2025
1 HEC PARIS 1
2 ESCP 2
3 ESSEC 3
4 EMLYON 4
5 EDHEC 5
6 SKEMA 7
7 NEOMA 6
8 AUDENCIA 8
9 KEDGE 10
10 GEM ALPINE 9
11 TBS ÉDUCATION 11
12 IMT BUSINESS SCHOOL 16
13 RENNES SCHOOL OF BUSINESS 13
14 ICN 15
15 MBS 14
16 BSB 17
17 CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS 18
18 ISC PARIS 19
19 SCBS 20
20 BBS 21
21 INSEEC GRANDE ÉCOLE 22

Méthodologie – Ce palmarès a été établi à partir de 18 critères répartis à travers 3 classements, consultables sur Challenges.fr :

  • Un classement Puissance surpondéré : accréditations, préparationnaires en valeur absolue, proportion de préparationnaires, sélectivité à l’écrit, barre d’admissibilité, budget de l’école, encadrement étudiant, Who’s Who.
  • Un classement International : professeurs étrangers du PGE, insertion à l’étranger, étudiants étrangers, rang du Financial Times.
  • Un classement RSE : indice Pénicaud, label DD&RS et rang ouverture sociale établi en partenariat avec Article 1 reposant sur 4 critères (taux de boursiers, taux d’apprentis, taux de boursiers spécifiques à l’établissement, effort financier alloué à l’ouverture sociale rapporté au nombre d’étudiants du PGE).

Orientation : Trouve ta voie après un bac+2 ou un bac+3

Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Ranking Ouverture sociale 2026 des post-prépa :

Pour la seconde édition, Challenges et l’association Article 1, soutenus par KPMG, ont classé les écoles post-prépa les plus investis dans l’ouverture sociale. Un ranking qui intègre notre palmarès RSE et est pris en compte dans l’élaboration du classement général.

Malgré la hausse des moyens consacrés à leur ouverture sociale (modulation des frais de scolarité, aides financières…), les écoles post-prépa peinent encore à transformer leurs engagements en résultats tangibles. Si, le budget moyen dédié à l’ouverture sociale atteint 3,1 millions d’euros (+15 % sur un an), seulement 15 % des étudiants au sein de ces écoles sont boursiers d’Etat (contre 36% dans l’enseignement supérieur). Tu veux savoir vers quelles Grandes Écoles de management tu peux te diriger ? Fais notre Test des Écoles de commerce !

Rang Ecole
1 IMT BUSINESS SCHOOL
2 EMLYON
3 NEOMA
3 TBS EDUCATION
5 ESCP
6 AUDENCIA
7 BBS
8 ESSEC
9 GEM ALPINE
10 MBS
11 ISC PARIS
12 CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS
13 BSB
13 EDHEC
13 KEDGE
16 RENNES SB
17 SKEMA
18 ICN
19 SCBS
20 HEC PARIS
21 INSEEC GRANDE ÉCOLE

 

Méthodologie – Ce ranking a été établi à partir de 4 critères, consultables sur Challenges.fr : taux de boursiers crous, taux d’apprentis, taux de boursiers sociaux spécifiques à l’établissement, effort financier alloué à l’ouverture sociale rapporté au nombre d’étudiants du PGE.

En lien avec Classement Challenges des Écoles de management 2026 : découvre le PGE remodelé d’HEC Paris !

Classement Challenges 2026 des écoles post-bac en 5 ans :

Découvrez le Classement Challenges 2026 des écoles de commerce post bac en 5 ans : 

Rang Ecole
1 IÉSEG
2 KEDGE EBP
3 ESSCA
4 EM NORMANDIE
5 EMLV
6 EM STRASBOURG
7 PARIS SCHOOL OF BUSINESS
8 IPAG
9 ESDES
10 EXCELIA
11 ESCE
12 ISG
13 EDC
14 ISTEC
15 EUROPEAN BS
16 IDRAC

 

Méthodologie – Le classement Challenges des écoles post-bac en 5 ans, consultable sur Challenges.fr, a été établi selon neuf critères : la durée du grade (de 2 à 5 points), les accréditations (de 0 à 10 points), l’attractivité du concours (1 à 16 points), le taux de mentions Bien et Très bien parmi les néobacheliers intégrés (1 à 16 points), l’encadrement des élèves (5, 10 ou 15 points), le budget annuel, le label DD&RS, le taux de boursiers (1 à 16 points) et le nombre de doubles diplômes (1 à 16 points). Deux critères ont été normalisés pour mieux refléter les écarts : attractivité et boursiers.

Classement 2026 des bachelors en 4 ans :

Rang Ecole
1 ESSEC
2 EDHEC
3 EMLYON
4 NEOMA
5 SKEMA
6 KEDGE
7 GEM ALPINE

 

Classement 2026 des bachelors en 3 ans :

Rang Ecole
1 ESCP
2 IÉSEG
3 ESSCA
4 AUDENCIA
5 TBS ÉDUCATION
6 RENNES SCHOOL OF BUSINESS
7 EM NORMANDIE
8 BSB
9 EM STRASBOURG
10 ICN
11 MBS
12 EXCELIA
13 IMT BUSINESS SCHOOL
14 CLERMONT SCHOOL OF BUSINESS
15 ISC PARIS
16 BBS
17 ESDES
18 IPAG
19 ICD
20 SCBS


Méthodologie – Les classements des bachelors ont été établis selon six critères : les accréditations (de 0 à 10 points), la durée du grade (de 2 à 5 points), l’attractivité du programme (normalisé), le taux de mentions Bien et Très bien parmi les néobacheliers intégrés (normalisé et surpondéré), l’encadrement des élèves (normalisé) et le budget annuel de l’école (de 1 à 7 points pour les BBA et de 1 à 20 points pour les bachelors en 3 ans).

Classement 2026 des instituts d’études politiques (IEP) :

 

Rang IEP
1 Paris (et ses campus)
2 Lyon
3 Lille
4 Strasbourg
5 Bordeaux
6 Aix-en-Provence
7 Toulouse
8 Rennes
9 Grenoble
10 Saint-Germain-en-Laye

 

Méthodologie – Ce classement, consultable sur Challenges.fr, a été établi à partir de quatre critères : le nombre de professeurs, le budget annuel, le taux de mentions Très bien au bac des intégrés en première année et le taux d’accès, soit la sélectivité des IEP. Pour le Réseau, le taux d’accès est fourni par Parcoursup et rapporte le nombre de propositions d’admission au nombre de vœux confirmés. Pour Paris, il s’agit de la moyenne des taux d’accès des sept campus.