Challenges vient tout juste de dévoiler son classement des écoles de commerce 2024. À travers une méthodologie définie, la rédaction de Challenges a également partagé les classements des écoles de commerce post-bac en 5 ans, en 4 ans, et celui des bachelors en 4 ans et en 3 ans. Pour la première fois, le magazine a aussi classé les instituts d’études politiques (IEP).
En lien avec cet article : retrouve tous nos classements sur Thotis, rubrique « Classements & Annuaires » : S’orienter dans l’enseignement supérieur, en particulier lorsqu’on se destine aux métiers du management, n’a jamais été aussi compliqué. A quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, le palmarès 2024 des écoles de commerce de Challenges a justement été conçu pour éclairer les familles parmi cette offre surabondante. Il classe non seulement les différents programmes d’écoles de commerce (post-prépa, post- bac en 5 ans, bachelors) mais aussi les formations plus généralistes des instituts d’études politiques (IEP), et présente les masters universitaires les plus cotés. Outre les nombreux critères qui figurent dans les tableaux, la rédaction a recueilli le témoignage de plusieurs étudiants et d’anciens diplômés, questionné la direction des écoles et sondé les recruteurs.
À lire aussi, en lien avec cet article : coût de la vie étudiante en hausse : les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants :
# Écoles Post-Prépa – Le Top-5 bouleversé : derrière l’indéboulonnable HEC, l’ESSEC double ESCP BS et emlyon business school repasse devant l’EDHEC. # Écoles Post-Bac en 5 ans – Des candidats moins nombreux : derrière l’IÉSEG et l’ESSCA, les écoles peinent à faire le plein, avec des frais de scolarité qui s’envolent. # Bachelors en 3 ans – Le tsunami des formations courtes : toutes les grandes écoles sont désormais positionnées sur ces formations post-bac, dominées par l’ESCP Business School. # Bachelors en 4 ans – Le modèle anglo-saxon qui cartonne : trusté par les plus select des business schools, ces formations internationales attirent de plus en plus debacheliers. L’ESSEC et l’EDHEC performent. # IEP – Des formations généralistes d’excellence : derrière Sciences-Po Paris, les IEP en régions recrutent de très bons bacheliers qui se destinent de plus en plus au secteur privé et à l’associatif. Méthodologie – Ce palmarès a été établi à partir de 17 critères répartis à travers 3 classements, consultables sur Challenges.fr : – Un classement Puissance: accréditations, préparationnaires en valeur absolue, proportion de préparationnaires, sélectivité à l’écrit, barre d’admissibilité, budget de l’école, encadrement étudiant, Who’s Who. – Un classement International : professeurs étrangers, insertion à l’étranger, étudiants étrangers, rang du Financial Times. – Un classement RSE : boursiers, alternants, féminisation de la faculté, indice Pénicaud, label DD & RS.
Méthodologie : Le classement des bachelors en trois et quatre ans a été établi selon six critères : les accréditations (de 0 à 10 points), l’attractivité du programme, le taux de mentions bien et très bien parmi les néobacheliers intégrés, l’encadrement des élèves, les salaires d’embauche (par tranche de 3 à 9 points) et le budget annuel de l’école.
Ce classement a été établi à partir : – du taux d’accès selon le calcul (dernier admis – nombre de places / nombre de vœux), sauf pour Paris (somme des derniers admis voie générale et CEP – CEP – capacité / nombre de vœux) ; – de la proportion de mentions très bien parmi les néobacheliers intégrés en 1re année ; – du nombre de professeurs permanents ; – du budget annuel.
À découvrir également, sur Thotis : les Sciences Po (Paris, Lille, Bordeaux, Aix, etc.) : Mention (source) : cet article est une reprise du communiqué mis en ligne par Challenges.
Challenges dévoile son classement 2024 des grandes écoles
Les principaux enseignements du classement 2024 de Challenges
Le classement général 2024 des écoles post-prépa
Le classement des écoles post-bac en 5 ans
Méthodologie :
Le classement des écoles post-bac en 5 ans a été établi selon sept critères : la durée du grade (de 3 à 5 points), les accréditations (de 0 à 8 points), l’attractivité du programme (de 1 à 15 points), le taux de mentions bien et très bien parmi les néobacheliers intégrés (de 1 à 15 points), l’encadrement des élèves (de 1 à 15 points), les salaires d’embauche (par tranche de 1 à 3 points) et le budget annuel (de 1 à 15 points).
Le classement 2024 des bachelors en 4 ans
Le classement 2024 des bachelors en 3 ans
Le classement 2024 des Instituts d’Études Politiques (IEP)
Méthodologie :
RANG
IEP
1
PARIS
2
BORDEAUX
3
LILLE
4
GRENOBLE
5
RENNES
6
LYON
7
STRASBOURG
8
AIX-EN-PROVENCE
9
TOULOUSE
10
SAINT-GERMAIN-EN-LAYE