Centrale Nantes et Sciences Po Rennes ont présenté devant les étudiants de 2e année de l’école d’ingénieurs, la nouvelle convention qui les unit ainsi que les opportunités offertes. Cette collaboration, fruit d’une ambition commune de favoriser l’excellence éducative et la polyvalence des étudiants, renforce leur volonté de contribuer ensemble à une offre de formation innovante répondant aux grands défis sociétaux du 21ème siècle.

Un partenariat inédit symbolisant la croissance de l’interdisciplinarité dans l’ESR

Cette coopération entre l’École Centrale Nantes et Sciences Po Rennes est un exemple de l’importance croissante de l’interdisciplinarité dans l’enseignement supérieur. Elle démontre la détermination des deux établissements à préparer leurs étudiants à devenir des acteurs engagés de demain, capables de répondre aux enjeux complexes de notre société, en combinant des compétences techniques et des connaissances en sciences sociales.

« Cet engagement commun offre à nos étudiants une opportunité exceptionnelle d’explorer des horizons académiques interdisciplinaires et d’enrichir leur expertise dans des domaines complémentaires », explique Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes. « Face aux mutations actuelles de la société et aux grands défis environnementaux, nos ingénieurs doivent être capables d’appréhender les enjeux sociaux et politiques des transformations pour engager et fédérer autour de solutions adaptées ».

« La signature de ce premier partenariat stratégique entre l’École Centrale de Nantes et Sciences Po Rennes marque notre volonté commune de contribuer ensemble à une offre de formation innovante répondant aux grands défis sociétaux du 21ème siècle », ajoute Pablo Diaz, Directeur de Sciences Po Rennes.«La transdisciplinarité des compétences et la coopération sont indispensables afin de renforcer les capacités d’adaptation et de transposition des savoirs, ressources essentielles dans des environnements professionnels et sociétaux en transformation ».

 

En lien avec cet article : découvre le concours commun des 7 Sciences Po

Le concours commun des 7 Sciences Po

Un double-diplôme pour permettre aux futurs ingénieurs de relever les grands défis d’un monde

Cette convention donne la possibilité pour les étudiants ingénieurs de Centrale Nantes de réaliser un double-diplôme avec Sciences Po Rennes. Celui-ci consiste à effectuer les deux premières années de la formation ingénieur de Centrale Nantes, puis les quatrièmes et cinquièmes années de Sciences Po Rennes (Master 1 et 2).

Les étudiants de Centrale Nantes ont ainsi la possibilité d’accéder à un large éventail de formations de masters. Ils ont le choix parmi les programmes en économie, sciences politiques, relations internationales, droit, sociologie…

Les candidats inscrits en deuxième année du cycle ingénieur de Centrale Nantes pourront ainsi compléter un dossier de candidature afin de réaliser une mobilité dans le cadre de ce double- diplôme, suivant les dispositifs présentés chaque année auprès des étudiants. De son côté, Sciences Po Rennes étudiera les dossiers de candidature reçus dans le cadre du concours d’accès direct en 4ème année de Sciences Po Rennes et arrêtera la liste des candidats-étudiants admis.

Les étudiants souhaitant participer à cette expérience transdisciplinaire devront être en mesure de concevoir un Master Thesis en M2, compatible avec leur formation respective. Cette démarche vise à garantir la cohérence des projets de recherche et à favoriser une intégration harmonieuse des deux cursus.

 

À découvrir aussi : Centrale Lyon : « devenir le Caltech à l’européenne » d’ici 2030

Centrale Lyon : « Devenir le Caltech à l’européenne » d’ici 2030

À propos de Centrale Nantes :

Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs fondée en 1919 qui figure parmi les meilleures écoles d’ingénieurs françaises et dans le top 250 mondial (Times Higher Education). Elle diplôme des ingénieurs, des bachelors, des étudiants de masters et de doctorats, à l’issue de parcours académiques basés sur les développements scientifiques et technologiques de très haut niveau. D’envergure internationale, elle compte 43% d’étudiants internationaux dans ses rangs, qui représentent plus de 87 nationalités. Des accords sont passés avec 178 universités dans 48 pays et deux tiers des étudiants suivent un cursus en double diplôme.

La recherche et la formation à Centrale Nantes s’organisent autour de 3 grands enjeux de croissance et d’innovation : développement durable, transition numérique et santé. Avec des plateformes de recherche allant de la simulation numérique à l’expérimentation sur des prototypes pouvant aller jusqu’à la taille réelle, et un incubateur de 20 ans d’expérience, l’école dispose d’outils majeurs pour l’innovation et les collaborations avec le monde économique. Dans le cadre d’une politique volontariste de recherche intégrée entre les laboratoires et l’industrie, Centrale Nantes dispose de 15 chaires industrielles et laboratoires communs avec des acteurs économiques de premier plan.

 

À propos de Sciences Po Rennes :

Créée en 1991, Sciences Po Rennes est un établissement public d’enseignement supérieur ayant pour vocation de former les étudiantes et étudiants, issus de l’ensemble de la population, à des métiers à responsabilités tant dans les secteurs public, privé, associatif, en France comme en Europe et dans le reste du monde. Les débouchés professionnels sont très variés.

La pluridisciplinarité qui caractérise la formation associée à une pédagogie innovante permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences spécifiques, reconnues et recherchées par les entreprises, les collectivités, les associations… dans un monde en perpétuelle évolution, confronté au défi des transition.

La formation initiale, cursus en cinq ans, est basée sur un modèle pédagogique unique. Une formation pluridisciplinaire d’excellence dans le domaine des sciences humaines et sociales (droit, économie, histoire, science politique) qui permet d’appréhender une grande diversité d’approches et d’outils d’analyse du monde contemporain, ses enjeux et transformations en devenir.

 

En lien avec cet article : Centrale Méditerranée – une orientation durable et ambitieuse pour 2030 : 

Centrale Méditerranée : une orientation durable et ambitieuse pour 2030

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Centrale Nantes et Sciences Po Rennes. 

Crédit : Scott Graham