Rennes School of Business dévoilait ce mercredi 31 janvier son nouveau plan stratégique 2024-2028 à la presse. L’occasion de rencontrer le nouveau Directeur général et Doyen franco-brésilien Adilson Borges. International, innovation, digital, synergies avec les entreprises… Rennes BS a détaillé sa feuille de route pour 2028.

Par Valentine Dunyach

Rennes School of Business : découvre notre page dédiée à la Grande École

Rennes School of Business

Rennes SB : la business school présente son nouveau DG

Adilson Borges, nouveau Directeur général et Doyen de Rennes School of Business, a pris la tête de l’établissement il y a tout juste trois semaines. À l’occasion de ce premier rendez-vous face à la presse, ce dernier a dévoilé, sur scène, les axes stratégiques de la grande école de management pour ces 5 prochaines années.

Dans l’auditoire étaient présents, en plus des journalistes, des membres dirigeants de sociétés de renom telles que Microsoft, Danone, Carrefour, ou encore Saint-Gobain. En invitant les professionnels issus du monde de l’entreprise membres de son réseau, le nouveau Directeur général souhaitait illustrer l’importance des connexions entre une école de management et l’écosystème professionnel. Après les avoir présentés, il a signifié l’importance et l’intérêt, pour lui et pour Rennes SB, de travailler « main dans la main » avec les entreprises.

Cette démonstration n’était pas un hasard. Avant de prendre ses fonctions actuelles, Adilson Borges était en effet à la tête de l’Université corporate de Carrefour. Il nous confiait ainsi sa vision de la relation école-entreprise : « Je pense que le business doit être au cœur d’une business school. Je souhaite vraiment travailler main dans la main avec ces entreprises. »

En lien avec cet article : retrouve notre vidéo consacrée au Programme Grande École de Rennes School of Business !

La « disruption » pour mot d’ordre – Rennes School of Business présente son nouveau plan stratégique 

Selon le nouveau Directeur général et Doyen de l’école, le terme qui caractérise le mieux le monde d’aujourd’hui est : « disruption ». Les changements climatiques, technologiques ou encore géopolitiques impactent notre société et nos relations avec notre environnement. À ses yeux, les leaders de demain, pour naviguer dans ce monde, devront ainsi apprendre à « manager les paradoxes ». C’est à cet endroit précis qu’intervient l’équipe académique de Rennes SB :« Nous voulons aider les leaders à faire face à ces disruptions », précise Adilson Borges.

Les trois « C », trois compétences que devront acquérir les diplômés de Rennes SB

Pour Adilson Borges, la réponse aux grands enjeux contemporains se trouve avant tout dans la capacité des leaders à sortir des cadres établis, à innover. De façon concrète, les « Unframed leaders » de Rennes SB devront, pour être efficaces et performants, déployer leur créativité avec humilité, nourrir leur ouverture au monde (Créer), développer leur connexion au monde, en jouant « collectif » (Connecter) et s’adapter face au changement, manager avec psychologie (Changement). Ces trois compétences fonctionnent ainsi de manière interconnectée.

À lire aussi, sur Thotis : Rennes SB : Adilson Borges est nommé au poste de Directeur Général et Doyen de la Business School

Rennes School of Business : Adilson Borges est nommé au poste de Directeur Général et Doyen

Adilson Borges présente le nouveau plan stratégique 2024-2028 de Rennes SB

Adilson Borges souhaite ainsi former, dans les rangs de Rennes School of Business, des « Unframed leaders » ou managers « disruptifs », capables d’innover. Les notions d’innovation, d’ouverture et d’inclusion font d’ailleurs partie intégrante de l’ADN de l’école de management, depuis sa création en 1990. Sa devise « Unframed Thinking », traduisez « penser en dehors du cadre », s’inspire directement de ces valeurs.

Innovation pédagogique dans l’apprentissage et la recherche, développement des technologies liées à l’apprentissage, innovation au service des enjeux environnementaux et sociaux, connexions avec les entreprises… Rennes School of Business place ainsi l’innovation au cœur de sa stratégie pour ces 5 prochaines années, en la couplant avec ses valeurs d’ouverture et d’inclusion.

Adilson Borges, qui connaît déjà bien la ville de Rennes, ayant fait son doctorat dans la capitale bretonne, explique pourquoi ce plan stratégique est cohérent avec l’identité de l’école :

« C’est dans la diversité qu’on va pouvoir trouver des étudiants « Unframed », explique le Directeur général de l’école de management. « Je pense que l’école est très bien placée de ce point de vue là. J’étais étonné en me baladant sur le campus, de découvrir l’incroyable richesse culturelle, en termes de valeurs, mais aussi de visions du monde, des étudiants. », ajoute-t-il.

En lien avec ce sujet : l’école muticulturelle Rennes School of Business à l’honneur lors des admissibles PGE

L’école multiculturelle Rennes School of Business à l’honneur lors des admissibles PGE

Une approche innovante déployée dans un plan stratégique en trois piliers principaux 

 « Unframed Experience » : l’IA, une clef de voûte pour de nouvelles connexions

Adilson Borges le soutient : « Rennes SB souhaite « tirer le meilleur de l’IA » ».  Capacité de traduire en plusieurs langues en instantané, fluidité dans la recherche précise d’information via un prompt, accessibilité de travaux de professeurs… Le nouveau Directeur général de la grande école reconnaît les nombreux atouts permis par cet outil, dans la formation. Avec pour mot d’ordre la « disruption », le Directeur de Rennes SB annonce que 100 % des apprentissages seront soutenus par des technologies digitales d’ici 2028, et 100 % des expérimentations soutenues par la Tech.

Rennes SB souhaite personnaliser encore davantage l’expérience d’apprentissage de ses étudiants. Et pour cela, elle mise notamment sur un fort usage de la technologie et de « l’expérience terrain », en multipliant les immersions en contexte professionnel et associatif (Learning by Serving et Learning by Doing). Concrètement, de nouveaux dispositifs seront ainsi mis en place ces prochaines années pour que les étudiants puissent gagner en qualité de vie étudiante à Rennes et Paris (extension du campus de Paris en 2026, résidence étudiante « constellation » à Rennes avec 520 logements).

À lire également sur Thotis : Entreprendre pendant ses études supérieures avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation de l’ESSEC

(ESSEC) Entreprendre pendant ses études supérieures – Avec Nicolas Landrin, Directeur Exécutif du Centre Entrepreneuriat et Innovation

Le mentorat inversé ou « reverse mentoring » : un système où les étudiants partagent leur savoir aux entreprises

Le mentorat inversé  proposé par Rennes SB à ses étudiants offrira, comme nous l’explique Adilson Borges, « la possibilité d’être encore plus dans l’action », il précise : « on apprend encore mieux lorsque l’on enseigne aux autres. ». Cet apprentissage a également pour objectif « d’aider les étudiants à appréhender et comprendre un contexte donné », détaille le Directeur général de Rennes SB. Ce module s’adresse à différents étudiants en Bachelor et Master, dans le cadre des parcours en cybersécurité.

« Unframed Education » : l’excellence de la recherche au coeur des apprentissages

Rennes SB souhaite étoffer encore un peu plus son portefeuille de programmes innovants. La grande école choisit de miser sur l’excellence  académique couplée à des profils d’étudiants adaptés au marché de l’emploi. Dès la rentrée 2024-2025, Rennes SB proposera ses 8 nouveaux Master gradés (8 MSc revisités pour devenir des Masters gradés).

Par ailleurs, l’école ouvrira son Bachelor in Management sur le campus parisien. Les étudiants pourront également bénéficier du nouveau partenariat signé avec Microsoft sur la formation en IA Générative. Tout en mettant l’excellence de la recherche au cœur de sa pédagogie, Rennes SB souhaite déployer les savoirs liés aux grandes transitions écologiques, technologiques et économiques.

« Unframed Community » : valoriser l’écosystème et le réseau Rennes SB

 Augmenter les synergies avec les entreprises du bassin rennais, doubler le maillage de Clubs d’Alumni… Rennes SB souhaite mettre l’accent sur son réseau et capitaliser sur son territoire en multipliant les accords territoriaux (50 accords en 2028). Adilson Borges déclare également mettre à profit le « poumon » de l’école, ces prochaines années, à savoir son réseau alumni (100 clubs d’ici 2028). Par ailleurs, Rennes SB a pour ambition de mobiliser autour de sa marque et de son engagement responsable.

Pour rappel, la Business School rennaise réunit pas moins de 100 nationalités étudiantes à Rennes et Paris et bénéficie d’un corps professoral composé à 90% international. Dans un cadre multiculturel et innovant – Rennes SB est la 1ère Ecole en matière de porteurs de projets de création d’entreprises-, l’école de management compte bien capitaliser sur cette spécificité pour accompagner les leaders impactants de demain.

Orientation : retrouve nos immersions vidéos avec des étudiants en Business School

Nos vidéos immersions