L’Assemblée des Directeurs d’IUT (ADIUT) salue les annonces faites jeudi 7 septembre par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, portant sur le financement du déploiement du BUT3 et de l’ouverture de 6 nouveaux départements d’IUT.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ADIUT.

L’ADIUT salue les annonces du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Depuis la rentrée 2021, les IUT appliquent la réforme du Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), une transformation de leurs cursus qui s’est déroulée avec succès pour les deux premières années. Toutefois, la mise en œuvre de la 3ème année de BUT faisait craindre d’importantes difficultés dans les IUT qui connaissent un fort sous-encadrement.

L’ADIUT (Assemblée des Directeurs d’IUT) se réjouit d’avoir été entendue par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dont les annonces étaient très attendues. C’est une reconnaissance du « modèle IUT » – promotion sociale, professionnalisation, maillage des territoires – au moment où le Président de la République appelle à développer des « formations plus courtes » et « au plus près du terrain ».

À découvrir également, en lien avec cet article : Rentrée universitaire 2023 : les mesures phares destinées aux étudiants

Des mesures ouvrant la voir au déploiement des formations au sein des IUT

En allouant aux universités 14M€ en soutien à la mise en place de la 3ème année de B.U.T. pour 38 des 108 IUT, le gouvernement ouvre la possibilité d’un déploiement plus équilibré de la formation en renforçant les moyens humains dans les IUT les moins dotés. En cette rentrée 2023, la réussite des étudiants est plus que jamais au cœur des préoccupations des IUT. L’Assemblée des Directeurs d’IUT appelle donc les universités à la plus grande diligence pour orienter ces financements vers des recrutements pérennes, afin de mener à bien la réforme du BUT.

La création de 6 nouveaux départements d’IUT avec le soutien du Ministère à hauteur de 1M€ rappelle la nécessité de continuer à développer dans les territoires la capacité de former des techniciens et des cadres intermédiaires pour relever les défis des transitions sociales, numériques, industrielles et environnementales. En la matière, il y a urgence à mettre en place un plan ambitieux à la hauteur des défis cruciaux que doit relever notre pays.

En lien avec cet article : Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ADIUT.