L’ISCOM a récemment organisé une conférence de presse sur son campus de Paris, au cours de laquelle elle a réaffirmé son objectif : former des ‘stratèges créatifs’ dans le domaine de la communication, à travers un parcours axé sur la personnalisation et la professionnalisation, en phase avec les défis du secteur.

Par Valentine Dunyach

 

Dans l’objectif de préparer ses étudiants à 350 métiers, l’ISCOM repense sa pédagogie pour les années à venir. En phase avec sa stratégie de personnalisation des parcours, l’école intègre également le développement des soft skills dans ses programmes. Par ailleurs, l’ISCOM renforce sa dimension internationale.

Dans un secteur en constante évolution, confronté à des défis tels que la digitalisation, et l’enjeu environnemental, l’ISCOM s’adapte, innove et se donne pour objectif d’offrir aux communicants de demain une formation d’excellence, comparable à celle des écoles d’ingénieurs ou de management. “À terme, l’objectif de l’ISCOM est de devenir l’école de communication référente en Europe, afin que les communicants, marketeurs et publicitaires aient leur grande école à l’instar des écoles d’ingénieurs et de commerce”, souligne la directrice de l’école, Caroline Grassaud.

En lien avec cet article : rencontre avec Caroline Grassaud et Philippe Gisclon, les nouveaux visages de la direction ISCOM !

“L’ISCOM se positionne comme l’école d’excellence que mérite la filière communication”

“C’est inhabituel pour une école de communication de s’adresser à la presse”, introduit Caroline Grassaud, Directrice générale de l’ISCOM. Elle ajoute : “L’ISCOM se positionne comme l’école d’excellence que mérite la filière communication.”

Pour la directrice de l’école, les entreprises ne peuvent, aujourd’hui, faire l’impasse sur leur communication : “Le directeur de la communication est devenu le bras droit du CEO, ce qui n’était pas le cas auparavant.”, explique-t-elle. Elle affirme : “Il est aujourd’hui possible de mesurer concrètement la performance de la communication.”.

L’ISCOM dispose de 10 campus stratégiquement situés au cœur des hubs de la filière communication, en France et à l’international. Afin de maintenir des infrastructures modernes et réaliser ses ambitions stratégiques, 3,5 millions d’euros ont récemment été investis pour rénover ses campus et créer des espaces créatifs propices à l’innovation et à l’expression des étudiants.

Avec 4 800 étudiants actuellement inscrits et un taux d’insertion professionnelle de 95 %, l’ISCOM poursuit son développement et prévoit d’atteindre une taille critique de 8 000 étudiants. L’école privilégie une période d’alternance de 27 à 43 mois, garantissant une approche professionnalisante, avec un taux d’alternance toutefois limité à 55 %.

L’ISCOM se distingue aussi par son solide réseau d’alumni, avec 24 000 anciens élèves. Ce réseau permet aux étudiants de bénéficier de précieux retours d’expérience et d’opportunités professionnelles.

Pour démocratiser l’accès aux études de communication dès le lycée, l’ISCOM accompagne les jeunes dès la terminale, en les aidant concrètement à trouver leur premier stage grâce à des ressources dédiées et des journées d’orientation. Une fois à l’ISCOM, cet accompagnement se poursuit avec des semaines exploratoires et des immersions professionnelles.

À découvrir également, en lien avec cet article : le BTS Communication : conseils, stages et débouchés

BTS communication : conseils, stages et débouchés

Point sur les transformations et objectifs de l’ISCOM en 2025

L’ISCOM vise à former des communicants créatifs capables d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique et sociale. Pour rester en phase avec les évolutions du secteur, l’école réinvente sa pédagogie et aligne ses programmes sur les enjeux contemporains.

Un modèle pédagogique innovant avec “Find Your Match”

Les programmes de l’ISCOM ont été repensés pour mieux répondre aux exigences du marché de la communication. Un travail d’analyse a conduit à réformer l’approche pédagogique, en s’appuyant sur le concept de “Find Your Match”, c’est-à-dire matcher les ambitions des étudiants avec les besoins de la filière communication. L’objectif étant d’assurer l’insertion professionnelle de ses étudiants. Comme le souligne l’ISCOM, cette nouvelle offre de formation permet à la Gen Z de se connecter aux réalités du monde du travail, en développant des compétences générales, transversales et une expertise métier précise.

Les parcours d’études sont désormais organisés en trois blocs : développement personnel, développement professionnel et insertion professionnelle. Cette structure évolutive permet à chaque étudiant de se spécialiser progressivement, jusqu’en 5ème année.

L’ISCOM propose aujourd’hui 6 Bachelors et 13 programmes Bac+5, chacun correspondant à des métiers spécifiques de la communication. 20 % des cours sont des ateliers pratiques, mettant l’accent sur les compétences stratégiques, technologiques et les soft skills.

La “culture” de l’ISCOM : une pédagogie créative et digitale

L’école de communication se distingue par une pédagogie créative qui favorise une culture digitale, intégrant la « digital literacy » pour tous ses étudiants. Des outils variés, des ateliers d’anticipation et des projets collaboratifs en milieu professionnel sont proposés pour les préparer aux défis du marché. De plus, l’ISCOM a renforcé son approche avec des partenariats stratégiques, notamment avec des entreprises comme The Trade Desk (leader de la AdTech) et Adobe Creative Cloud, afin de former ses étudiants aux derniers outils numériques du secteur.

La directrice de l’ISCOM, Caroline Grassaud, résume ainsi la philosophie de l’école : “Notre ambition est de challenger l’avenir en formant des stratèges créatifs capables d’aider les entreprises à appréhender et résoudre la transition écologique et sociale. La profession doit se professionnaliser avec les nouveaux outils, notamment autour de l’IA.”

À retrouver aussi, sur Thotis : le classement Thotis des Master Information – Communication en 2025

Classement Thotis des Master Information – Communication en 2025

Un secteur challengé par l’influence, la digitalisation et l’enjeu climatique

Depuis le Covid, la digitalisation s’est étendue à de nombreux secteurs. “Nous avons assisté à un ‘shift’ de marché dans notre secteur, avec la digitalisation. La communication est également devenue un véritable levier stratégique de développement des entreprises.”, estime la directrice de l’ISCOM.

Le secteur de la communication se transforme, porté par la digitalisation, l’essor du e-commerce via des plateformes comme TikTok et Instagram, et l’émergence de l’intelligence artificielle. “Aujourd’hui, près de 30 % des achats sont réalisés en ligne”, rappelle l’ISCOM ; un changement majeur qui modifie en profondeur les pratiques de consommation et, par conséquent, les métiers de la communication. L’ISCOM, consciente de ces bouleversements structurels, a repensé son offre de formation pour préparer ses étudiants aux exigences du marché.

Pour l’école, un communicant performant doit allier vision stratégique, esprit créatif et maîtrise d’un écosystème technologique complexe. C’est pourquoi l’ISCOM met un accent particulier sur le développement des soft skills, tout en stimulant la créativité des étudiants pour les armer face à un environnement en constante évolution. Les enseignants suivent également des formations adaptées à ces nouvelles dynamiques. En parallèle, les étudiants bénéficient d’une offre de neuf électifs sectoriels, qui les ouvrent sur les secteurs économiques d’avenir qui font la puissance de la France.

Accroître sa dimension internationale

Avec un réseau de 25 partenaires labellisés AACSB et EQUIS, parmi 100 universités partenaires dans 37 pays, l’ISCOM mise également sur les doubles-diplômes hybrides en France et à l’étranger, visant à passer de 3 000 à 10 000 alumni internationaux. Enfin, l’ISCOM intègre désormais Erasmus+ et propose trois programmes conjoints avec le FIT à New York, Winthrop University en Caroline du Sud et l’INSA à Barcelone.

Crédit : ISCOM