Thotis a rencontré Philippe Gisclon, Directeur de la marque ISCOM et Caroline Grassaud, à la direction de ISCOM Paris. Lors d’un échange sur le campus parisien dans le 9ème arrondissement, ils ont accepté de revenir sur le développement de l’école, le projet pédagogique et la vision stratégique, ainsi que sur les évolutions inhérentes aux métiers de la communication. Par Valentine Dunyach
Créée en 1986, ISCOM est la grande école historique dans les domaines de la communication, du marketing et de la publicité reconnue en France comme à l’international. Durablement implantée dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la communication avec 10 campus en France, le groupe ISCOM a récemment accéléré son développement sur le territoire, en s’installant notamment à Nice, Rennes et Bordeaux. L’école est ainsi présente géographiquement aux quatre coins du territoire, mais également à l’international. Par ailleurs, son réseau alumni de plus de 20 000 diplômés en poste partout dans le monde, présente une véritable opportunité de networking pour les étudiants Iscomiens. Grâce à ses partenaires académiques, l’ISCOM offre des parcours de formation dans 32 pays et travaille avec 80 universités à l’étranger. L’école offre aussi des programmes joints avec de universités internationales, aux États-Unis et à Barcelone.
En lien avec ISCOM : Intelligences humaines et IA, la clef d’une nouvelle performance pour les marques ?
Intelligence humaines et IA, la clef d’une nouvelle performance pour les marques ?
Le secteur de la communication a connu de nombreuses mutations par le digital. Philippe Gisclon constate, à ce propos : « Aujourd’hui, le digital a rebattu les cartes dans le secteur de la communication. À l’époque où je me suis formé, il n’y avait que 15 métiers de la communication, aujourd’hui, on en compte plus de 350. » Le secteur de la communication a en effet, depuis plus d’une dizaine d’années, explosé avec le digital, puisqu’il représente aujourd’hui plus de 33 milliards d’euros en France. Pour ce marché, la part du digital a ainsi bondi de 19 % à 40 % en quelques années, comme le rappelle Caroline Grassaud, Directrice ISCOM Paris. Face à ces bouleversements structurels, l’école s’est adaptée, en affinant sa pédagogie et ses formations : « Notre objectif a toujours été, à l’ISCOM, de conceptualiser la communication comme un domaine à forte valeur ajoutée stratégique », explique Caroline Grassaud, sur la grande école généraliste de la communication. L’axe digital se traduit pleinement à travers la spécialisation Communication et Marketing digital. Caroline Grassaud connaît aussi l’importance de puiser dans les qualités des anciens diplômés de l’école. Elle traduit sa pensée par cet exemple : « Un alumni qui travaille pour The Trade Desk nous aide à accélérer la montée en compétence de nos étudiants sur les Adtech. Pour l’année prochaine, on a également intégré de nouveaux cours innovants sur l’IA et les big data, la culture du web et la stratégie de Marketing Digital. »
À découvrir aussi, sur Thotis : les études et métiers en communication et audiovisuel : Caroline Grassaud et Philippe Gisclon nous partagent leur stratégie en matière de formation, à l’ISCOM : « On forme des créatifs stratèges de la communication » expliquent-ils, de concert. Dans un secteur aussi concurrentiel et évolutif, ISCOM amplifie ses efforts, poursuivant l’objectif de former des professionnels créatifs et solides académiquement, adaptés à tous les secteurs de la communication. « Le fait de former des jeunes créatifs amoureux des idées est primordial, sans oublier la base académique de savoir-faire. Nous encourageons les élèves à être dans une compétence opérationnelle dès leur arrivée en école.”, souligne le directeur de la marque. Il ajoute : « Il est essentiel aujourd’hui d’avoir dans ses équipes des experts de la communication digitale avec un spectre de savoir-faire extrêmement large et multi-canal. C’est notre parti pris depuis le début. ». Caroline Grassaud se réjouit par ailleurs de constater les effets de cette formation professionnalisante et académique, dispensée aux élèves de l’école : « Nos étudiants, à qui l’on confie des briefs, nourrissent très souvent les professionnels avec des projets immédiatement exploitables en entreprise. »
En lien avec cet article : trouve ta voie gratuitement avec Thotis Orientation ! Les profils des étudiants recrutés à l’ISCOM sont divers, mais possèdent des qualités communes. Philippe Gisclon décrit les éléments qui attirent les étudiants vers ISCOM : « Ce que nous proposons aux élèves en classe de terminale intéressés par notre école décrit parfaitement notre ambition première : former des professionnels généralistes capables de s’adapter à tous les milieux et communiquer sur tous les sujets. ». ISCOM a donc pour ambition de former des profils généralistes, comme le rappelle Philippe Gisclon. Cela se traduit par un accès à la formation via des stages ouverts et une formation académique, véritable socle de qualité : « Les élèves de terminale, qui ne savent pas précisément quelle voie suivre, doivent pouvoir se projeter vers des métiers généralistes, en tant que futurs managers polyvalents ; ce que nous proposons à l’ISCOM. », confie-t-il. Pour rappel, le recrutement des étudiants se déroule en 3 étapes. Le concours comporte ainsi un test de culture générale, un test d’anglais et une dissertation. À noter que le concours diffère selon les années. L’entretien de motivation permet de « donner sa chance à un étudiant qui a un fort potentiel », indique Caroline Grassaud. « L’important, à nos yeux, est de savoir sélectionner les personnes qui ont à cœur d’être à l’ISCOM, curieux et de s’engager sur des projets. La marque ISCOM fait référence dans le monde professionnel (en matière de stratégie, de création, ou d’innovation). »
En lien avec cet article, découvre notre page dédiée à ISCOM, une école de communication et publicité !
Aujourd’hui, l’ISCOM forme à 350 métiers différents au sein de 6 grandes spécialisations, débouchant sur 16 MBA. L’approche professionnalisante, via le choix d’électifs, permet aux étudiants de l’ISCOM de construire leur projet d’études au fil de leur formation. Philippe Gisclon explique comment est née cette envie de former des « étudiants entrepreneurs » de leur avenir : « Nous sommes partis du constat suivant : on n’entre pas dans une entreprise sans valeurs et perspectives. Ainsi, le choix d’électifs invite les étudiants de l’ISCOM à devenir entrepreneurs de leur parcours en études supérieures. ». Il ajoute : « Cette approche est assez nouvelle dans l’Enseignement supérieur » . L’école a à cœur d’accompagner chaque étudiant, dès lors qu’il intègre l’ISCOM, dans la construction de son projet d’études. Les électifs permettent ainsi aux étudiants, de se spécialiser dans des secteurs spécifiques : « On propose 9 électifs sectoriels », précise Caroline Grassaud. Secteurs du luxe, de la santé et bien-être, de la gastronomie, hospitality… L’approche “métier” est ainsi favorisée par ISCOM. Selon Philippe Gisclon, l’intérêt porté à la démarche du jeune, peu importe son projet d’orientation, est au centre des préoccupations des équipes de l’école : « On s’intéresse vraiment à la démarche d’orientation du jeune et à ce qui l’attire dans notre école, puis à construire son projet d’orientation. » Il constate par ailleurs : « Beaucoup de jeunes se tournent souvent vers nous avec un intérêt important pour l’événementiel. À la sortie de l’école, ils optent parfois pour une coloration d’études véritablement différente de celle qui les a amenés ici. ». Programmes repensés, développement de synergies avec les entreprises… ISCOM s’adapte en permanence aux évolutions structurelles de la communication. « Find Your Match », initiée en 2023, est un exemple caractéristique de la stratégie mise en place par l’école.
ISCOM : une école historique dans le domaine de la Communication
Dans un secteur dynamisé par le digital et les nouvelles technologies, ISCOM innove et fait évoluer son programme
Former des « créatifs stratèges de la communication »
Recrutement à l’ISCOM : intégrer l’école comme on intègre une entreprise
Un accompagnement total, à travers un parcours d’études personnalisé