Le Groupe IONIS a officiellement inauguré, début avril 2025, son tout nouveau campus bordelais. Baptisé “Confluence”, ce site de 6 000 m² réunit deux de ses écoles: l’ISG, grande école de management, et ESME, école d’ingénieurs généraliste centenaire. Avec ce nouveau campus, le Groupe entend favoriser une approche pédagogique innovante et transversale, à l’intersection du management et de l’ingénierie. Une orientation qui reflète la volonté de IONIS Education Group de former des profils hybrides, capables d’évoluer dans des environnements complexes et multidisciplinaires. Thotis revient sur cette étape stratégique pour les écoles du groupe IONIS.

Par Valentine Dunyach

 

L’inauguration, qui s’est tenue le 3 avril, a donné le ton : musique, échanges conviviaux et enthousiasme partagé autour d’un projet structurant pour le groupe d’enseignement supérieur privé ainsi que le territoire bordelais. Le campus “Confluence” vient ainsi renforcer la présence du groupe IONIS dans la région Nouvelle-Aquitaine, en misant sur la complémentarité de ses écoles et de ses formations, adaptées aux grands enjeux de demain.

Bordeaux représente historiquement un territoire stratégique pour le Groupe IONIS, qui entend renforcer son ancrage local en restant connecté aux dynamiques du territoire, aux entreprises et aux évolutions du marché de l’emploi. Pour Marc Sellam, Président-Directeur Général et Fondateur du Groupe IONIS :

“Ce nouveau campus est à la fois le signe de notre fidélité à Bordeaux, une ville qui occupe une place particulière dans notre histoire, le signe de notre volonté d’innover mais surtout de proposer à nos étudiantes et étudiants des modes de vie et d’apprentissage qui apportent une vraie valeur ajoutée humaine aux divers cursus, programmes.”

 

En lien avec cet article : « Donner de ‘bonnes raisons’ aux étudiants de venir étudier à l’ISG » (Thierry Sebagh, DG de l’ISG) : 

« Donner de ‘bonnes raisons’ aux étudiants de venir étudier à l’ISG » (Thierry Sebagh, DG de l’ISG)

“Confluence” : le nouveau campus bordelais éco-conçu de l’ISG et de l’ESME prend vie

Jeudi 3 avril, près de 200 personnes -membres des directions de l’ISG et de l’ESME, enseignants, élus locaux, personnalités publiques et étudiants- se sont réunies à Bordeaux pour inaugurer le campus “Confluence”. Ce nouveau site de 6 000 m², à l’architecture moderne et porteur du label “bâtiment frugal bordelais”, incarne une vision durable et innovante de l’enseignement supérieur.

“Ce campus doit favoriser les rencontres, les échanges, les projets -et peut-être demain de nouvelles start-ups- entre écoles, formations et cultures différentes. Toutes les réussites actuelles le démontrent : c’est dans l’ouverture aux autres plus que dans l’unique “l’entre-soi” qu’on réussit””, a ainsi déclaré Marc Sellam à propos de ce campus.

 

Un campus hybride pour faire converger management et ingénierie

Situé à quelques pas du centre-ville de Bordeaux, le nouveau campus “Confluence” réunit deux écoles d’enseignement supérieur aux expertises complémentaires : l’ESME, école d’ingénieurs, et l’ISG, Grande École de Management. Un espace pensé comme un lieu de cohabitation et de collaboration, où les disciplines dialoguent.

Thierry Sebagh, Directeur général et Dean de l’ISG, revient au micro de Thotis sur la genèse de ce projet : “Ce nouveau campus à Bordeaux répond d’abord aux ambitions de l’école : développement, partage, et synergies avec les autres écoles du groupe IONIS. On prévoit ici de doubler ses effectifs. L’ISG est partenaire de l’ESME, également membre du groupe, avec qui nous avons un double-diplôme. Il nous fallait donc un lieu pour rassembler tout le monde !”

 

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à l’école de management !

 

Le Groupe IONIS : l’hybridation inscrite dans son ADN et moteur de sa transformation

Créé en 1980, le Groupe IONIS forme chaque année plusieurs milliers d’étudiants au sein de ses écoles Business, d’ingénieurs, d’ingénierie, de communication et de design, parmi lesquelles l’ISG, EPITA, ESME, IPSA, Epitech, ISEGCOM, e-artsup, ou encore l’ISEFAC.

L’hybridation des compétences est aujourd’hui l’un des leviers majeurs de transformation dans l’enseignement supérieur. Face à l’évolution rapide des métiers et des attentes du marché du travail, de nombreux établissements revoient leurs modèles pédagogiques. Le Groupe IONIS en a fait un véritable axe stratégique : faire coexister et collaborer, sur un même campus, des écoles aux expertises différentes mais complémentaires. C’est le cas à Bordeaux, où l’ISG, Grande École de Management (avec ses programmes généralistes et son programme spécialisé en luxe, mode et design « ISG Luxury Management ») partage désormais ses locaux ainsi qu’un double-diplôme avec l’ESME, école d’ingénieurs centenaire et “Société à mission”.

L’ISG se distingue notamment par son ADN international, son ancrage territorial, sa pédagogie par projets et son orientation marquée vers l’innovation en commerce et en management. Fidèle à son esprit pionnier, elle cherche en permanence à réinventer les manières d’apprendre.

Le campus “Confluence” incarne cette volonté du Groupe IONIS : bâtir des ponts entre ses écoles, favoriser la synergie des savoirs et proposer un environnement d’apprentissage ancré dans les réalités économiques, sociales et technologiques de son territoire.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : « Une école, c’est un réseau au service de la réussite des élèves. » (Thierry Sebagh, DG d’ISG) !