À l’occasion d’une conférence de presse organisée par ISG Paris entre ses murs, rue de Lota, Thierry Sebagh, directeur général de la business school, a rappelé les grandes dynamiques de l’école membre du groupe IONIS Education. Durant cet événement, il a également souligné l’importance du réseau d’influence, placé au cœur de la pédagogie de la Business School. 

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à ISG – International Business School, sur Thotis

ISG – International Business School

ISG Paris, une école membre de IONIS Education Group

Le groupe d’établissements IONIS Education rassemble pas moins de 29 écoles et instituts, forme 35 000 étudiants et comptabilise plus de 100 000 alumni. Forte de ses relations avec les établissements membres et son vaste réseau d’entreprises partenaires françaises et internationales, ISG est une marque à l’identité forte, gravitant dans le monde de l’enseignement supérieur et la recherche.

Pour Thierry Sebagh, Directeur général de l’ISG International Business School, l’importance du réseau d’influence est capitale et fait partie intégrante du processus de formation. Au-delà de son intégration dans tous les programmes de l’école, cette compétence -la maîtrise du réseau- est nourrie par des cours de stratégie, de communication et de marketing. Depuis son arrivée à la tête de l’école, Thierry Sebagh n’hésite d’ailleurs pas à convier une partie de son réseau personnel -entre diplômés d’ISG et patrons d’entreprises-, aux conférences de presse de l’école de management.

Thierry Sebagh a profité de la dernière, donnée au début du mois de février, pour dévoiler les grands axes stratégiques d’ISG pour 2024, introduisant ainsi son propos : « À l’ISG, on a l’intuition que le réseau fait tout ».

 

Les trois orientations stratégiques dévoilées par ISG Paris

Intensifier les relations internationales au sein de l’école, apprendre à faire vivre son réseau, créer du contenu, travailler dans des domaines hybrides… L’ISG a révélé ses 3 piliers stratégiques pour ces prochaines années.

1.Préparer les étudiants à la complexité 

Travailler avec les écoles d’ingénieurs et adapter différents profils d’étudiants fait partie des grands axes pédagogiques de l’école. Cela se traduit notamment par l’organisation de « Roadtrip Métiers » à l’étranger. Thierry Sebagh explique le projet de ces expériences professionnalisantes : « on part dans une entreprise pour voir si le métier est le même dans une même entreprise mais dans différents pays ».Pour réussir au mieux à s’immerger dans des secteurs très différents, les étudiants doivent en comprendre les codes et les enjeux. Ils seront ainsi, par exemple, amenés à suivre des cours de droit et à acquérir de nouvelles compétences hybrides. Ils seront ainsi immergés, via des sessions d’études et des projets, dans des écoles d’ingénieurs.

2.Transformer l’expérience d’apprentissage 

Au-delà des modules prévus dans les différents parcours proposés par la business school, ISG souhaite renforcer les expériences pédagogiques avec les étudiants internationaux. Cela est notamment rendu possible grâce aux nouveaux partenariats signés avec des universités étrangères. ISG souhaite en effet accroître les synergies entre les élèves français de l’école parisienne et les divers partenaires internationaux.

3.Connecter la marque en créant du réseau 

Les étudiants d’ISG Paris seront davantage formés à prendre contact avec les professionnels du marketing, de la finance ou du commerce. En affinant leur approche, leur audace et leur communication sur LinkedIn, les étudiants d’ISG  sauront communiquer pertinemment avec leu réseau. Ce dernier point constitue déjà l’une des grandes caractéristiques d’ISG, depuis l’arrivée de Thierry Sebagh à la direction.

À découvrir également, sur Thotis : notre page consacrée aux écoles de commerce et de management

Les Écoles de Commerce & de Management

L’importance du réseau d’influence et de l’image de marque pour ISG Paris

Thierry Sebagh définit sa fonction de Directeur général ainsi : « Le Directeur général doit savoir un peu tout faire : directeur financier, directeur de la pédagogie, directeur des ressources humaines, directeur des admissions, directeur de la recherche (…) mais je pense que tout cela s’efface derrière la mission que doit être celle d’une école ». Il poursuit : « la mission d’une école c’est de rendre la marque -qui sera tatouée sur les bras et les avants bras des étudiants- désirable pour tous les recruteurs. », avance-t-il.

« Ce que l’on vient chercher dans une école, c’est des contacts »

Les alumni -ou anciens étudiants diplômés de l’école- font littéralement partie des murs de l’école. En effet, leurs profils Linkedin ornent ainsi plusieurs murs de l’établissement du 16ème arrondissement de Paris. La business school, marque du groupe IONIS Education, croit fort au pouvoir du réseau d’influence.

Le Directeur général de l’ISG Paris nous confie s’être plaint personnellement, durant ses études supérieures, de « manquer de réseaux ». À ses yeux, il était impossible de ne pas donner accès aux étudiants à ce levier de réussite. Il détaille : « J’ai compris une chose. C’est qu’aujourd’hui, on ne vient pas dans une école simplement pour suivre des cours. Ce que l’on vient chercher dans une école, c’est des contacts. Une école, c’est un réseau au service de la réussite des élèves (…) et mon job, c’est de leur ouvrir des portes. »

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée au BBA, le Bachelor in Business Administration

BBA – Bachelor in Business Administration

 

Une pédagogie marquée par les évolutions sociétales

À l’heure où les 18-25 ans utilisent massivement des plateformes digitales telles que Tik-Tok et Instagram, le Directeur général de l’ISG Paris choisit d’utiliser leur capacité à communiquer sur les réseaux sociaux autrement. Dans le cadre de l’apprentissage à l’ISG Paris, école de commerce internationale, les étudiants sont amenés, dès leur entrée au sein de l’établissement parisien, à se familiariser avec la plateforme professionnelle de mise en relation Linkedin : « Dès janvier, je les plonge dans la friteuse d’un autre réseau social et professionnel ; Linkedin. », glisse Thierry Sebagh.

Il constate par ailleurs que cette « pédagogie du réseau » donne un résultat efficace et immédiat : « Ça donne des étudiants qui ont déjà dépassé les 1 500 contacts sur Linkedin et ont trois propositions de stage ; tout cela en très peu de temps », remarque-t-il.

À lire également, sur Thotis : retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles

Retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles 

Apprendre à travailler son réseau au quotidien

Pour résumer ce qu’il souhaite insuffler aux étudiants d’ISG Paris en matière d’utilisation et de maîtrise des réseaux, Thierry Sebagh choisit cette citation d’Estée Lauder : « Je n’aurai pas passé une seule journée de ma vie sans vendre ou avoir fait du réseau.» . Selon lui, l’importance du réseau est capitale. Le directeur de la business school a d’ailleurs pris l’habitude d’organiser, régulièrement, des réunions d’alumni. Durant cette conférence de presse, il avait alors réuni plus de 200 personnes de son réseau personnel.

C’est d’ailleurs en travaillant en permanence son réseau, sur les réseaux sociaux comme dans la vie, que Thierry Sebagh permettra à l’ISG Paris d’accueillir entre ses murs le tournage de la prochaine saison de la série Netflix « Validé ». Sans perdre de vue l’objectif de faire rayonner la marque, Thierry Sebagh a également négocié l’apparition d’étudiants de l’école en tant que figurants et une mention de l’ISG dans la série (comme placement de produit). Une illustration par l’exemple de ce que l’équipe pédagogique tente de transmettre aux étudiants de l’école de commerce au quotidien.

Enfin, celui qui n’hésite pas à prêter une cravate aux étudiants valorise fortement le terme de « réseau d’influence », citant Picasso, dont l’art est grandement inspiré de l’art africain ou encore Jean-Michel Basquiat, ayant eu une influence sur un Andy Warhol. Thierry Sebagh prône également le pouvoir de l’influence, à l’inverse de la sobriété. « Influencer c’est avoir le pouvoir de changer les choses », explique-t-il. Il conclut : « L’influence a le pouvoir de changer nos habitudes ou nos modes de consommation… ».

Orientation Postbac : trouve ta voie avec Thotis

Orientation Postbac : trouve ta voie !