Le Grand Oral du bac 2025 est une épreuve incontournable qui évalue ta capacité à structurer ta pensée, argumenter avec clarté et convaincre un jury. Plus qu’un simple exercice scolaire, c’est une occasion unique de démontrer ton aisance à l’oral et ta maîtrise des notions clés de tes spécialités. Pour t’aider à aborder cette épreuve sereinement, cet article te donne toutes les infos essentielles : format, attentes du jury, critères d’évaluation et conseils pratiques pour faire la différence le jour J.
Ressources complémentaires avec la présentation de la formation:
Rassure-toi : dans la mesure où tu choisis toi-même tes sujets et que tu les prépares, il n’y aura toujours pas de surprise lors du Grand Oral. Tu pourras obtenir quasiment à coup sûr une très bonne note dans cette épreuve à forts coefficients : 10 pour la voie générale, 14 pour la voie technologique.
Trouve ta voie avec Thotis : découvre le Guide de Survie Parcoursup 2025 by Thotis :
Comment l’épreuve va t-elle se dérouler en 2025 ?
L’épreuve du Grand Oral 2025 se déroule en trois temps et dure 40 minutes au total. Tout commence par un temps de préparation de 20 minutes, durant lequel tu organises ta réponse à l’une des deux questions préparées en lien avec tes spécialités. Ensuite, tu passes devant le jury pour une présentation de 10 minutes où tu exposes ta réflexion sans notes, en structurant ton propos de manière claire et argumentée. Vient ensuite un échange de 10 minutes avec le jury, qui t’interroge sur ta présentation et t’amène à approfondir certains points. Maîtrise du sujet, aisance à l’oral et engagement personnel sont les clés pour réussir cette épreuve.
Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation
En lien avec ce sujet : retrouve notre page dédiée à Parcoursup 2025 !
Une épreuve en deux parties plus un temps de préparation = 40 minutes au total
– Quand le jury aura choisi l’un de tes deux sujets, tu auras 20 minutes pour te préparer
– Un exposé (ou « réponse à une question ») de 10 minutes
– Une discussion avec le jury de 10 minutes
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
Le temps de préparation et les supports rédigés pendant ce temps
Le temps de préparation n’est pas une nouveauté. Tu peux rédiger, de mémoire, des documents que tu pourras utiliser durant le Grand Oral. La nature et l’usage des notes ou supports que tu rédigeras pendant ce temps restent les mêmes qu’en 2024. Pour simplifier, on parlera ici de « support » et de « note », même si le texte officiel du Grand Oral 2025 mentionne uniquement le « support ».
- Le support : il s’agit d’un document qui t’aide à rendre ton exposé plus attractif, plus clair et plus facile à expliquer. Il peut prendre la forme d’une figure, d’un schéma, d’une courbe, d’une carte, d’une formule, d’un tableau ou encore d’une carte mentale. Désormais, tu ne le remettras pas au jury, mais tu pourras le montrer. Il doit donc être avant tout très visuel. Tu peux utiliser plusieurs feuilles si besoin.
Tu pourras également utiliser ton support pendant la discussion avec le jury.
- La note : il est maintenant officialisé que tu pourras la consulter durant ton exposé. Il s’agit d’un plan, d’une trame de prise de parole, de mots-clés ou d’idées directrices. Elle peut aussi contenir une carte mentale, des exemples, des sources… tout ce qui peut t’aider en cas de trou de mémoire ou pour structurer ton propos. L’exposé durant désormais 10 minutes au lieu de 5, cette aide peut s’avérer précieuse.
Bien sûr, il faudra éviter de trop fixer ta note. Un rapide coup d’œil de temps en temps suffit pour ne pas casser le lien visuel avec le jury. Ces documents doivent être rédigés durant le temps de préparation, tu ne peux pas utiliser un document préparé à l’avance. Enfin, sache que l’usage d’un support est facultatif et qu’il ne sera pas évalué.
À lire aussi : réussir le Concours ACCÈS 2024 : les précieux conseils de la Directrice recrutement et concours :
Une discussion avec le jury de 10 minutes
Ici, pas de changement, mais quelques précisions :
- Le jury ne pourra PAS t’imposer d’écrire au tableau ni sur une feuille, mais tu as la possibilité de le faire si tu le souhaites.
- Le jury ne pourra PAS te demander de résoudre un exercice.
- Tu peux être interrogé sur l’ensemble du programme de Première et de Terminale de l’enseignement de spécialité en lien avec ta question. Cependant, la discussion portera principalement sur le sujet de ton exposé, car « cet entretien est mené en réaction à la présentation que le candidat a faite lors de la première partie de l’épreuve ».
Priorité donc à une révision approfondie de ton sujet ! Pour le reste du programme, tu l’auras déjà travaillé en vue des écrits de spécialité, qui auront eu lieu la semaine précédente.
En lien avec ce sujet : Parcoursup 2025 : formuler ses vœux, ses sous-vœux…
En lien avec cet article : lettre de motivation Parcoursup : 5 exemples de projets motivés !
Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :