De nouvelles modalités ont été annoncées dans un nouveau règlement du Grand oral 2024. Elles apportent non seulement des changements importants de l’épreuve mais donnent des précisions sur la façon dont le Grand oral va se dérouler et sur ce qu’on pourra vous demander. Clairement, la préparation de ce Grand oral devient encore plus nécessaire qu’auparavant et exigera plus de temps et de travail. Télécharge aussi notre guide gratuit du Grand oral 2024 avec 2.000 exemples de sujets du Grand oral et tous nos conseils ici

Par Olivier Jaoui, spécialiste de la préparation aux entretiens, fondateur de Mission Admission, Directeur de la collection Mission Grand oral (Nathan)

Rassurez-vous : dans la mesure où vous choisissez vous-même vos sujets et que vous les préparez, il n’y aura toujours pas de surprise lors du Grand oral. Vous pourrez obtenir quasiment à coup sûr une très bonne note dans cette épreuve à forts coefficients : 10 pour la voie générale 14 pour la voie technologique.

Trouve ta voie avec Thotis : découvre le Guide de Survie Parcoursup 2024 by Thotis

Le Guide de Survie Parcoursup 2024 by Thotis

Quels sont les deux principaux changements du Grand oral 2024 ?

Pour démarrer cet article il y a deux changements majeurs à retenir dans le Grand oral 2024 :

      La troisième partie qui consistait à échanger avec le jury sur vos projets d’orientation en 5 minutes est maintenant supprimée. Il n’y a donc plus que deux parties lors du Grand oral.

      Les deux questions que vous devez préparer dureront maintenant 10 minutes au lieu de 5 minutes. Vous savez compter… la durée double et votre travail va évidemment s’accroître.

J’ajouterais même un autre « changement » par rapport à la session 2023. Alors que vos prédécesseurs ont passé le Bac en mars, vous passerez le Bac du 18 au 21 juin 2024… après seulement un court week-end… vous enchaînerez directement sur le Grand oral ! Cela va modifier votre préparation.

Comment l’épreuve va t-elle se dérouler en 2024 ?

En raison du Covid et de la totale nouveauté de l’épreuve, depuis sa première année en 2021, le Grand oral a été constamment modifié sans que ces modifications soient « officialisées » ni largement diffusées.

Attention : toutes ces modifications n’ont pas pu être prises en compte dans vos manuels scolaires, sites Internet, conférences en ligne… Un certain nombre de modifications concrètes sont maintenant clairement établies. 

C’est pourquoi, il me semble nécessaire de vous présenter en détail le Grand oral 2024.

 En lien avec ce sujet : retrouve notre page dédiée à Parcoursup 2024 !

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

Une épreuve en deux parties plus un temps de préparation = 40 minutes au total

– Quand le jury aura choisi un de vos deux sujets, vous disposerez d’un temps de de préparation de 20 minutes

– Un exposé (ou « réponse à une question ») de 10 minutes

– Une discussion avec le jury de 10 minutes

 

Télécharge aussi notre guide gratuit du Grand oral 2024 avec 2.000 exemples de sujets du Grand oral et tous nos conseils ici

 

Le temps de préparation et les supports rédigés pendant ce temps

Le temps de préparation n’est pas une nouveauté. Vous pouvez rédiger, de mémoire, des documents que vous pourrez utiliser durant le Grand oral. Ce qui change en 2024, c’est la nature et l’usage des notes ou supports que vous allez rédiger durant ce temps. Pour simplifier, j’évoquerai ici un « support » et une « note », même si le texte officiel du Grand oral 2024, parle seulement de « support ».

      un support : il s’agit d’un document qui va vous aider à rendre votre exposé plus attractif , plus compréhensible ou plus simple à expliquer : figure, courbe, schéma, carte, formule, tableau, carte mentale… Dorénavant vous ne le remettrez PAS au jury mais vous pourrez le montrer ; il doit donc être surtout très visuel. Vous pouvez utiliser plusieurs feuilles si vous le voulez. 

Nouveau : vous pourrez en faire usage aussi durant la discussion.

      une note : il est maintenant officialisé que vous pourrez regarder une note pendant votre exposé. « Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clés ou d’idées directrices ». Il peut s’agir aussi d’une carte mentale, de vos exemples, de vos sources… tout ce qui peut vous aider si vous avez un trou de mémoire durant votre exposé… ou si vous craignez d’en avoir un ! L’exposé durant 10 minutes (au lieu de 5), cela peut vous être très utile. 

Bien entendu, il faudra éviter de regarder trop souvent votre note et quand vous le ferez, ce doit être un rapide coup d’œil afin de ne pas perdre le lien visuel que vous aurez créé avec les jurys. Ces documents doivent être rédigés durant le temps de préparation. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser un document que vous aurez préparé à l’avance. Enfin, le règlement 2024 rappelle qu’aucun support n’est obligatoire et que par ailleurs, le support, si vous en rédigez un, ne sera pas évalué.

 À lire aussi : réussir le Concours ACCÈS 2024 : les précieux conseils de la Directrice recrutement et concours :

Réussir le Concours ACCÈS 2024 : les précieux conseils de Céline Verdrière, Directrice recrutement et concours

Un exposé (ou « réponse à une question ») de 10 minutes (au lieu de 5)

C’est la principale modification du Grand oral : la durée des exposés double !

Il n’y a pas d’autres modifications sur les questions et aucune précision nouvelle n’a été apportée sur les questions. Il est confirmé, mais ce n’est pas vraiment nouveau, que vos questions n’ont PAS l’obligation d’être en lien avec votre orientation.

A mon avis, vous pouvez viser un maximum de 9 minutes… vous ne serez sans doute pas pénalisés. Pour les jurys, la longueur de l’exposé va aussi être un peu éprouvante.

 

Une discussion avec le jury de 10 minutes

Ici pas de changement mais des précisions : 

      Le jury ne pourra PAS vous demander d’écrire au tableau ni sur une feuille, mais VOUS avez la possibilité de la faire si vous le souhaitez

      Le jury ne pourra PAS vous demander de résoudre un exercice

      « Le candidat peut être interrogé sur l’ensemble du programme de Première et de Terminale de l’enseignement de spécialité sur lequel porte la question présentée ». Mais il est précisé que la discussion porte principalement sur le sujet de l’exposé choisi par le jury : « Cet entretien est mené en réaction à la présentation que le candidat a faite lors de la première partie de l’épreuve ».

Donc, révisez surtout tout ce qui est en relation avec votre sujet. Pour le reste du programme, vous le connaîtrez puisque vous l’aurez révisé pour les écrits de spécialité, la semaine précédente !

En lien avec ce sujet : Parcoursup 2024 : formuler ses vœux, ses sous-vœux

Parcoursup 2024 : formuler ses vœux, ses sous-vœux…

 

Qu’est-ce que cela change dans votre préparation ?

La durée nouvelle de 10 minutes vous imposera de choisir plus encore des sujets à propos desquels, « vous aurez des choses à dire » ou d’élargir votre problématique. Plus d’exemples, plus de sources… donc plus de recherches… et plus tôt.

La mémorisation se complique : 5 minutes et maintenant 10 minutes, soit environ 4 pages de texte… l’effort est bien plus important : il faudra vous entraîner plus… et plus tôt.

Le calendrier est aussi plus complexe car vous passerez le Grand oral juste après les écrits du Bac.

Il n’y a pas d’horaire dédié à la préparation du Grand oral et vos professeurs devront gérer à la fois les écrits de spécialité et le Grand oral. Il vous faudra nécessairement travailler votre Grand oral chez vous, au CDI… en dehors des heures de cours, parallèlement à vos révisions du Bac. Aussi, je vous encourage à anticiper la préparation du Grand oral, notamment vos recherches, durant les vacances de printemps.

En lien avec cet article : lettre de motivation Parcoursup : 5 exemples de projets motivés

 

Le mot de la fin

En conclusion : la durée des exposés à préparer et le calendrier des épreuves compliquent la préparation du Grand oral mais cette épreuve reste une épreuve où vous pouvez obtenir quasiment à coup sûr une très bonne note. En effet, et cela me semble être le plus important : c’est toujours vous qui choisissez vos sujets et les préparez chez vous et au lycée.

 

Crédit : Olivier Jaoui / Ben Mullins