L’Institut Lyfe organisait le jeudi 13 mars une conférence de presse pour présenter son nouveau directeur exécutif, François Mary, en poste depuis le 10 février 2025. Ce dernier a profité de cette prise de parole pour dévoiler les ambitions de l’ex-Institut Paul Bocuse.
Par Valentine Dunyach
Après une décennie passée à la tête de l’Institut Lyfe (ex- Institut Paul Bocuse), Dominique Giraudier tire sa révérence et passe le flambeau à François Mary, fort d’une riche carrière dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration. L’« homme de métier », comme il se décrit lui-même, s’est présenté à la presse locale et nationale. Il en a profité pour rappeler les grands axes stratégiques de l’Institut dont il a pris la tête et les valeurs qu’il souhaite insuffler au sein de l’école.
L’Institut Lyfe, institution française de renommée internationale (anciennement l’Institut Paul Bocuse), attire des étudiants du monde entier. Au total, 1 200 étudiants provenant de 75 nationalités différentes vivent, étudient et se forment ensemble sur le campus d’Écully, un lieu d’exception (Le Château du Parc). L’école compte 85 enseignants et formateurs professionnels permanents, dont 15 en sciences de gestion et 12 docteurs/PHd + 3 HDR, français et internationaux.
En lien avec cet article : retrouve, sur Thotis, notre page dédiée à L’Institut Lyfe !
Le riche parcours du nouveau Directeur exécutif, François Mary : de la multinationale en passant par le “Family office”
Dominique Giraudier, figure de l’Institution, s’en est allé en retraite. Pour lui succéder, François Mary, 52 ans, “à bord” depuis le 10 février 2025. “Ma véritable arrivée est aujourd’hui, face à la presse.”, explique le nouveau directeur exécutif.
Après plus de 18 mois de réflexion, l’Institut Lyfe a choisi, pour prendre la direction de l’établissement, un homme de métier : “Un profil idéal pour la continuité de l’Institut”, souligne Caroline Abecassis, directrice de la Communication et du Marketing de l’Institut Lyfe.
Passionné de gastronomie, d’œnologie et de la convivialité qui les accompagne, François Mary est aussi un amateur de rugby. Il prévoit d’ailleurs de diriger aujourd’hui son “équipe” guidé par les valeurs du rugby : “Comme les valeurs transmises au rugby, toutes les origines sociales, de couleur, de genre, sont représentées, sans distinction.”
Le successeur de Dominique Giraudier s’est ainsi présenté, revenant sur son parcours riche et ses multiples expériences dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration, tant en France qu’à l’international. Gestionnaire de haut rang, c’est la première fois que François Mary prend la tête d’un établissement d’enseignement supérieur. Il a, par le passé, appris la gestion de portefeuilles de volume et travaillé pour de prestigieux groupes familiaux.
Au sein de l’Institut travaillent 300 collaborateurs passionnés : “Je suis impressionné par le degré de motivation supérieur à la moyenne.”, partage François Mary. Il revient sur l’histoire et l’ADN de l’école : “Gérard Pélisson, cofondateur, a créé cet institut pour la reconnaissance des ‘petits métiers’ à l’université, chose faite, les bachelors étant aujourd’hui visés par le MESR. D’ailleurs, nous ne sommes pas seulement dans le luxe, mais sur tous les segments de la gastronomie et de l’Hôtellerie Restauration, comme la restauration collective.”
Et d’ajouter : “Mon rôle se scinde en deux parties : l’exécutif et l’académique. Ma mission sera l’écosystème, plutôt que ‘l’ego-système’. Je compte poursuivre la dynamique d’excellence, plutôt que de la créer.”
À découvrir également sur Thotis, en lien avec ce sujet : (VIDÉO) : Une journée à l’Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
Des programmes reconnus et labellisés par le MESR et la CGE
François Mary rejoint l’Institut Lyfe après 24 mois de progrès significatifs pour l’établissement. Ces avancées se traduisent notamment par la reconnaissance académique des formations Michelin et la labellisation des programmes BAC +5 MSc – Master Of Science par la CGE. Pour le nouveau directeur, cela implique une grande responsabilité : “Cela nous oblige à maintenir ce niveau d’excellence”, souligne-t-il.
Le portefeuille de programmes de l’Institut Lyfe se compose de 3 Bachelors -Management International des Arts Culinaires, de la Pâtisserie et de L’Hôtellerie-Restauration, 3 MSc et 6 spécialisations en Bac +4. L’école prévoit également d’enrichir son offre avec l’introduction d’un Master of Science en œnotourisme durable et boissons, qui ouvrira ses portes en septembre prochain.
L’Institut se distingue également par son engagement dans la formation continue, avec la création de programmes “made in Institut Lyfe” pour compléter ceux d’autres écoles, notamment à l’international.
Un MSc en double diplôme est déjà proposé en partenariat avec l’emlyon business school, et d’autres modules en formation initiale et continue devraient être lancés prochainement. Par exemple, Centrale Lyon, située à Ecully, propose déjà des cours de cuisine aux élèves ingénieurs.
L’Institut Lyfe affiche des frais de scolarité à partir de 15 000 euros, tout en restant inclusif grâce à sa fondation qui propose des bourses. En 10 ans, la Fondation a distribué 2,5 millions d’euros en bourses sur critères sociaux et d’excellence et 600 bourses ont été attribuées. Aujourd’hui, l’école accueille 16 % de boursiers et ambitionne d’atteindre 20 %.
À découvrir également, en lien avec l’Institut Lyfe : (VIDÉO) Immersion : une journée en Arts Culinaires et Pâtisserie avec l’Institut Lyfe !
Un modèle pédagogique mixte, mêlant opérationnel et académique
Pour Blanche Loiseau, alumni de l’Institut, l’un des atouts différenciants des étudiants de l’Institut est le suivant : “La force des étudiants de l’Institut est leur double maîtrise de la technique comme du management.”
Mélanger l’académique et l’opérationnel à travers une pédagogie par l’action ou du « Learning by doing » est l’un des partis pris de l’Institut Lyfe. Si l’établissement ne propose aujourd’hui pas l’option de l’alternance, il ne s’interdit pas de s’ouvrir à ce dispositif prochainement : « Nous creusons l’option de l’alternance. », explique Caroline Abecassis, directrice Marketing et Communication.
Parmi les autres idées envisagées concernant la pédagogie de l’Institut, l’Institut Lyfe réfléchit à inclure une expérience internationale obligatoire pour tous les cursus, le passage à l’international étant déjà obligatoire dans le Bachelor Hôtellerie Restauration. Cela pourrait se traduire par un stage à l’international ou un échange dans l’un de ses établissements partenaires internationaux.
L’une des forces de l’Institut Lyfe est ses relations étroites avec les alumni de l’école. Le réseau de 6 000 diplômés entre en effet en contact avec les étudiants de l’établissement, dont certains de renommée internationale, sont même inclus dans la vie académique de l’école.
L’Institut Lyfe se félicite de bénéficier d’un taux d’employabilité élevé. En effet, son taux d’insertion professionnelle s’élève à 98 % de taux d’insertion à 6 mois. Les salaires en premier poste après diplomation s’élèvent en moyenne à 36 000 euros concernant la restauration et 44 000 euros en sortie d’études dans le secteur de l’hôtellerie.
Le nombre de vœux formulés sur Parcoursup pour l’Institut Lyfe a augmenté de 20 % par rapport à l’année dernière, un signe de l’attractivité croissante de l’école et de ses formations.
En lien avec cet article : l’Institut Lyfe intègre la Conférence des grandes écoles (CGE) !
L’Institut Lyfe s’agrandit : avancement des travaux et recrutement étudiant
Aujourd’hui, l’école accueille 1 200 étudiants et peut couvrir une capacité allant jusqu’à 1 500 étudiants, sans modifier ses ressources et son accompagnement, comme l’indique son nouveau directeur général : “Nous sommes en capacité de croître.”, affirme-t-il.
L’Institut Lyfe prévoit notamment des travaux qui devraient débuter en 2026 ; parmi lesquels la transformation du restaurant L’institut à Bellecour (centre Lyon) adossé au restaurant école 5* Le Royal en Pavillon, en collaboration avec le Chef 3* Yannick Alléno. Après avoir inauguré sa toute nouvelle académie de Pâtisserie en janvier 2025, l’école inaugurera 2 nouveaux lieux applicatifs : une brasserie et une pâtisserie Boulangerie sur le campus de l’emlyon business school en avril 2025.

Crédit : Institut Lyfe