Ce 5 octobre s’est tenue la première réunion du comité des parties prenantes d’Excelia. Cette nouvelle instance de gouvernance à côté de Comité d’Orientation Stratégique du groupe réunit des représentants des différentes parties prenantes de l’écosystème d’Excelia (étudiants, entreprises, institutionnels, collaborateurs…). Leur mission est de réfléchir collectivement à lastratégie RSE &DD d’Excelia et de proposer des adaptations, en vue de garantir ses engagements et ses ambitions en matière de transition écologique et sociale. Résolument tournée vers la création de valeur durable pour tous, cette organisation favorisera la prise en compte des besoins et des attentes des différentes parties prenantes.

En lien avec cet article : Excelia Business School : la construction du futur campus à Tours officiellement lancée

Excelia Business School : la construction du futur campus à Tours officiellement lancée

Une instance de gouvernance ouverte présidée par Corinne Gendron

Excelia est désormais doté d’un comité des parties prenantes. La raison d’être de ce comité est d’associer chaque typologie de parties prenantes à la réflexion sur le positionnement d’Excelia autour des impacts environnementaux et sociaux. Il a pour mission de formuler des préconisations à la direction générale d’Excelia. Le comité des parties prenantes est présidé par Corinne Gendron. Il est composé de 18 membres représentant l’ensemble des parties prenantes aux activités d’Excelia. Le comité comprend trois collèges :

Les parties prenantes externes réunissant entreprises et représentants institutionnels.

Les parties prenantes experts : acteurs associatifs, d’ONG, publics ou personnalités caractérisés par leur expertise en matière de transition écologique  et sociale.

Les parties prenantes internes : collaborateurs, enseignants-chercheurs, étudiants d’Excelia. Le comité des parties prenantes se réunit 2 fois par an sous la forme de séminaires de travail d’une journée.

Corinne Gendron, présidente du comité des parties prenantes d’Excelia, s’est exprimé à propos de sa mission au sein du comité :

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme, de conviction mais aussi de fierté que j’ai accepté la présidence de ce comité des parties prenantes d’Excelia, en raison de l’engagement fort et ancien de l’établissement dans les dimensions de la RSE et de la TSE et de l’audace de sa démarche dans cette nouvelle structuration de sa gouvernance. C’est sur ces fondements que j’entends mobiliser mon expérience internationale des écosystèmes responsables pour favoriser, en co-construction l’éclosion de nouveaux engagements et de nouvelles réalisations pour l’avenir de ce groupe d’écoles à la trajectoire singulière. »

Corinne Gendron est professeure au sein du département de Stratégie, Responsabilité Sociale et Environnementale de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Sociologue, avocate et MBA, elle est spécialisée dans la gestion de la responsabilité sociale du développement durable. Ses travaux abordent notamment les nouvelles régulations, l’acceptabilité sociale, l’innovation et les systèmes de gouvernance dans un contexte de mondialisation. Académicienne de l’Académie des technologies, elle est Chevalier de la Légion d’honneur et membre de la Société royale du Canada.

Un objectif résolu de création de valeur durable

La création du comité des parties prenantes participe à la réalisation de l’objectif stratégique d’Excelia de renforcer son engagement pour la transition écologique et sociale, avec la volonté d’être leader sur les enjeux économiques, environnementaux et climatiques de demain et d’agir au quotidien pour le respect de l’environnement et la réduction de son empreinte environnementale. Le comité des parties prenantes se veut garant de la réalité de ce positionnement. Excelia entend ainsi accompagner ses parties prenantes dans ladynamique de la transition écologique et sociale. Le comité vise à les fédérer dans une démarche de création de valeur durable, c’est-à-dire à poursuivre des objectifs qui vont au-delà des indicateurs financiers et du rendement des actions menées à court et moyen terme, tout en intégrant leurs besoins et leurs attentes.

Bruno Neil, directeur général d’Excelia, souligne la cohérence de la création d’un tel comité pour Excelia :

« La mise en place du comité des parties prenantes d’Excelia s’inscrit dans la vision que nous avons de notre mission : être un groupe de formation, de recherche d’envergure internationale, fortement implanté sur son territoire en réaffirmant notre culture humaniste et notre engagement responsable. Ce comité vise à nourrir de manière structurée, volontariste et proactive la stratégie du groupe au regard des enjeux sociaux et sociétaux, pour nous permettre d’y répondre de manière accélérée et en interaction étroite avec nos différentes prenantes. »

En lien avec ce sujet : découvre notre page dédiée à Excelia

Excelia (La Rochelle, Orléans, Tours) : École de Commerce…

À propos d’Excelia :

Créé en 1988, Excelia est un des premiers groupes d’enseignement supérieur français. D’envergure internationale, il est composé d’une business school, d’une école de tourisme, et d’une école en communication digitale. Il compte 6000 étudiants sur 4 campus et un réseau de 43 500 diplômés. Le groupe Excelia est un établissement EESPIG, sa business School est triple accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Et son école de tourisme est la première école française à avoir obtenu la certification UNWTO.Tedqual délivrée par l’organisation mondiale du tourisme.

À découvrir également sur Thotis : une journée en école de commerce (Excelia)

 

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Excelia.

Crédit : Gabrielle Henderson