La construction du futur campus d’Excelia à Tours est officiellement lancée depuis ce 19 septembre. Bruno Neil, directeur général du groupe d’enseignement supérieur, accompagné des acteurs institutionnels et partenaires co-financeurs du projet, a posé le premier élément de l’ossature bois/paille du nouveau bâtiment. Une réalisation répondant doublement aux objectifs stratégiques d’Excelia.

 

Lancement officiel des travaux du futur campus d’Excelia à Tours 

Le futur campus d’Excelia à Tours répond aux deux grands axes stratégiques de l’école de management. D’une part, sa conception durable nourrit son positionnement de leader de la transition écologique, d’autre part, son haut niveau d’équipements technologiques participe à la démarche d’Excelia de réinventer l’enseignement et de proposer des pédagogies innovantes. Une pose qui a aussi permis de souligner la forte croissance d’Excelia à Tours, à l’instar du franchissement du cap symbolique de 1000 étudiants en cette rentrée.

À découvrir également, en lien avec cet article : Excelia s’inscrit dans une démarche RSE ambitieuse

Excelia s’inscrit dans une démarche RSE ambitieuse !

Un nouveau campus pour Excelia

L’édification du nouveau campus d’Excelia à Tours est le fruit de nombreuses synergies, à l’image des personnalités présentes, ce 19 septembre, pour en poser la première « pierre » : Emmanuel Denis, Maire de Tours et Président de la SET (Société d’Equipement de la Touraine) et SEPALE, Frédéric Augis, Président de Tours Métropole Val de Loire, Bruno Neil, Directeur général d’Excelia, Ludovic Malbet, architecte Mu architecture, ainsi que les représentants du Crédit Agricole et de la Caisse d’Epargne, partenaires financeurs.

Situé au cœur du quartier des 2 Lions, quartier en fort développement qui dispose de toutes les commodités universitaires (restaurants et résidences), et de futurs commerces de proximités, le futur bâtiment en bois/paille d’une surface de 5300 m2 nécessitera 24 mois de travaux avant qu’étudiants et salariés d’Excelia investissent ce nouveau lieu !

Un nouvel écrin pour des effectifs d’étudiants en croissance constante

Depuis la première rentrée d’Excelia à Tours, en 2020, avec 340 étudiants, les effectifs sont en constante progression. Avec 1100 étudiants accueillis en cette rentrée 2023, ils ont triplé en 3 ans.

L’offre de programmes s’est aussi considérablement étoffée :

– Excelia Business School : Master Grande Ecole (Bac +5), Bachelor Business (Bac +3), et 6 MScContrôle de Gestion et Business Intelligence ; Gestion de Patrimoine ; Marketing digital et Stratégies de Croissance ; Marketing et Management des Ventes à l’International ; Management des Achats et des approvisionnements ; Ressources Humaines (Bac +5),

– Excelia Tourism School : Bachelor management du Tourisme et de l’Hôtellerie (Bac +3), MScInternational Tourism and Destination (Bac +5)

– Excelia Digital Communication School : Bachelor Communication et Stratégies Digitales (Bac +3), Bachelor of Arts Design Digital (Bac +3)

– Filière Immobilier : Bachelor of Science Gestion Négociation Immobilières (Bac +3), MSc Gestion des Services Immobiliers (Bac +5)

A horizon 2025, Excelia ambitionne d’accueillir 1500 étudiants. Le nouveau campus offrira quant à lui une capacité de 2000 étudiants.

En lien avec cet article : Excelia Business School accroît son engagement écologique et social en investissant la thématique de l’eau

Excelia Business School accroît son engagement écologique et social en investissant la thématique de l’eau

Une conception conforme aux objectifs de transition écologique d’Excelia et de la ville de Tours

Fidèle à l’engagement d’Excelia et à la politique de la ville en faveur de la transition écologique, le nouveau campus est construit dans le respect des exigences de la certification BEE (Bâtiment EnergieEnvironnement). Son architecture est bioclimatique (ossature et menuiseries en bois, isolation paille). Il est économe en énergie et conçu avec des matériaux bio-sourcés. Un système de récupération des eaux pluviales est intégré au bâtiment, via une citerne de 10m3. Enfin, l’ensemble des espaces libres a été végétalisé, soit 38% de la parcelle, ce qui contribue à préserver la fraîcheur et participe à la dépollution de l’air. Le choix des essences, particulièrement varié a été effectué en vue de stimuler la biodiversité.

Un « smart campus » supplémentaire pour Excelia

Comme l’ensemble de ses campus, le bâtiment d’Excelia incarnera à Tours la vision de l’enseignement de demain portée par le groupe. Elle vise à mettre au service des étudiants des espaces d’apprentissagesinnovants, en s’appuyant notamment sur les technologies immersives. 2 M€ sont ainsi affectés pour doter le campus d’équipements audio/vidéo, d’infrastructures informatiques et de mobilier adapté aux espaces d’apprentissage et de vie étudiante. Ils permettront de connecter le site de Tours aux autres campus d’Excelia.

La stratégie du groupe privilégie en effet une offre d’éducation qui répond à l’évolution rapide des compétences et de la demande des organisations. Cette offre s’épanouit, à l’instar du futur campus de Tours, dans des espaces d’apprentissages innovants, propices à l’échange et au partage d’idées. Le futur bâtiment d’Excelia à Tours marque ainsi une nouvelle étape dans la stratégie de mise en œuvre du nouveau modèle d’organisation apprenante porté par le groupe. Le déploiement de ce nouveau « smart campus » succède à l’acquisition d’un campus ultra connecté sur le site parisien d’Excelia et à la mise en œuvre des XL Factory sur ses campus de La Rochelle et d’Orléans. 

Bruno Neil, Directeur général de l’école de management, explique précisément le projet de construction du nouveau campus d’Excelia à Tours :

« La construction du nouveau campus d’Excelia à Tours ne se limite pas à un simple projet architectural. Elle incarne la volonté du groupe de réinventer le système d’enseignement grâce à des pédagogies innovantes et immersives. Notre objectif est d’améliorer l’expérience d’apprentissage pour tous nos étudiants, en les préparant activement à relever les défis futurs, à naviguer dans un monde de plus en plus complexe, à trouver des solutions novatrices aux problèmes émergents et à s’emparer de la transition écologique. »

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Excelia Business School 

Dakota Roos