Forte d’une réflexion initiée il y a 18 mois et d’une consultation auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, Excelia Business School choisit l’Eau comme source d’engagement et d’innovation supplémentaire pour sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale.

Manifestation particulièrement visible du réchauffement climatique et porteuse de risque pour 77%* des entreprises, la thématique de l’eau nourrira, dès la rentrée 2023, trois champs d’actions d’Excelia Business School : une offre pédagogique augmentée, baptisée Blue Education Experience, un courant de recherche dédié et transdisciplinaire ainsi qu’une démarche d’exemplarité sur ses campus. Cet engagement fort d’Excelia Business School s’inscrit dans la stratégie du groupe de se positionner en acteur de référence national et international de la transition écologique et sociale.

* CDP Worldwide – Treading Water Report : corporate responses to Rising Water Challenges – 2018

À découvrir : une journée à Excelia : 

Un engagement partagé et cohérent avec la mission d’Excelia

L’eau, une source d’engagement partagée par les communautés d’Excelia

Il y a 18 mois, les enseignants-chercheurs d’Excelia Business School identifiaient les enjeux liés à l’eau dans le cadre d’ateliers de réflexion destinés à renforcer l’action d’Excelia en matière de transition écologique. Un constat partagé par le rapport du GIEC de mars 2023 lequel souligne qu’une personne sur deux dans le monde, subit déjà des pénuries d’eau. Il précise aussi qu’avec un réchauffement supérieur à 1,5°C, le manque d’eau chronique pourra concerner jusqu’à 4 milliards d’habitants, 8% des terres seront inadaptées à la culture d’ici la fin du siècle et 1 milliard de personnes vivront dans des zones côtières à risque d’ici 2050.

Dans ce contexte et pour permettre à l’ensemble de ses parties prenantes (étudiants, collaborateurs, enseignants chercheurs, entreprises, diplômés) de prendre part à cette réflexion, Excelia a lancé une vaste consultation. Plus de 15 000 contributions ont confirmé un large intérêt pour la thématique de l’eau en tant qu’enjeu de la transition écologique. Ce choix a été également validé par la gouvernance d’Excelia.

L’eau, un défi pour l’entreprise de demain et ses futurs managers

Les crises de l’eau sont citées comme la 3ème menace mondiale après les armes de destruction massive et les phénomènes météorologiques extrêmes. Elles constituent un défi pour les entreprises. L’eau est au cœur de la majorité des étapes de la chaine de valeur des entreprises. Tous les secteurs sont concernés (alimentation, pharmaceutique, énergie, mode, industrie chimique) et 77%* des entreprises déclarent être exposées à des risques importants liés à l’eau : perturbations des chaines de production et d’approvisionnement, augmentation des coûts, diminution de la performance mais aussi, risques réputationnels ou réglementaires…

Face à ces menaces, le rôle des managers et leur connaissance des enjeux de l’eau seront décisifs pour transformer l’impact des entreprises sur les ressources en eau. Fidèle à son engagement de former des managers agiles et responsables, capables de répondre aux défis de la société de demain et en cohérence avec son positionnement géographique, Excelia Business School choisit l’Eau comme source d’engagement et d’innovation pour sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale.

Dès la rentrée 2023, trois axes concrétiseront l’engagement d’Excelia Business School :

  • Une offre pédagogique augmentée : la Blue Education Experience.
  • Une recherche dédiée dans une approche ouverte vers les autres disciplines ;
  • Une démarche d’exemplarité sur les campus.

Une offre pédagogique augmentée : La BLUE EDUCATION EXPERIENCE

  • Une démarche distinctive d’Excelia Business School

La Blue Education Experience est un parcours pédagogique qui vise à explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau. Manifestations des plus visibles du réchauffement climatique, l’eau est ainsi appréhendée par Excelia Business School comme un vecteur de prise de conscience des enjeux du réchauffement climatique et de la nécessité des transitions économique, organisationnelle, sociale, écologique. Permettre aux étudiants de mieux comprendre la complexité des enjeux et développer chez eux une culture positive de l’action qui les mettra dans une posture de recherche de solutions pour les transitions, telle est la vocation du nouveau dispositif pédagogique déployé par Excelia Business School.

  • Un socle de connaissances élargi sur la thématique de l’eau et des transitions

Dès la rentrée 2023, l’offre académique autour des enjeux de l’eau sera renforcée par Excelia Business School. Les contenus proposés par l’école sont basés sur les travaux de l’OCDE, ils anticipent le futur socle commun de connaissances du MESRI et sont d’ores-et-déjà alignés avec le nouveau référentiel de compétences de la CDEFM/CEFDG. Parmi les nouveautés qui alimenteront ce nouveau parcours :

800 élèves de L1 suivront deux nouveaux modules de sciences de l’environnement sur la thématique de l’eau : « Enjeux du changement climatique : le cas de l’eau » et « Climatologie, eau et environnement ». 8 autres modules seront déployés jusqu’en M2, à raison de deux par an et par niveau.

  • Mise en oeuvre pour la première fois dans une école de management de la Fresque de l’eau pour les L1.
  • De nouvelles études de cas sur la thématique sont aussi en cours de réalisation, à l’instar du cas Esprit de Velox, programme qui associe une approche interdisciplinaire et responsable de l’Océan.

Un autre cas sur l’entreprise CMA/CGM traite des problématiques portuaires et du transport maritime responsable.

Des Masterclasses seront proposées aux étudiants pour décrypter les répercussions géopolitiques de la bataille de l’eau ainsi qu’une participation à l’Ocean Hackathon®, événement mondial autour de la protection et préservation des Océans.

  • Des dispositifs digitalisés pour renforcer la prise de conscience des étudiants

Fidèle à la stratégie de digitalisation des enseignements du groupe, Excelia Business School enrichira les enseignements de plusieurs dispositifs, tels que :

  • Un métavers baptisé Blue ILE, axé sur la gestion responsable de l’eau et la compréhension des enjeux climatiques liés à cette précieuse ressource (2023/24).
  • L’expérience d’apprentissage immersive Ecosphere United Nations sera intégré dans les cours(2023/24).
  • Des capsules de Digital Learning seront réalisées pour diffuser et mettre à niveau tous lesétudiants de l’école sur les enjeux de transition écologique et sociale, avec un accent mis sur les problématiques liées à l’eau et notamment, les ODD 6 (Accès à l’eau) et 14 (Vie aquatique). Quatre capsules seront opérationnelles à la rentrée 2023 et 6 autres sur les sciences de l’environnement et du management suivront au cours de l’année 2024/25.
  • Enfin, la plateforme AXA Climate et ses 150 contenus scientifiques sur la transition écologique seront intégrés au dispositif pédagogique

En lien avec Excelia : Avec XL Vision, Excelia se dote de nouvelles approches pédagogiques : 

Avec XL Vision, Excelia se dote de nouvelles approches pédagogiques

Une offre expérientielle pour entreprendre par des actions concrètes :

Afin de projeter les étudiants dans les réalités du terrain, les dispositifs expérientiels d’Excelia Business School investiront la thématique de l’eau avec :

  • Des Consultancy projects obligatoires en L3 et M1 ;
  • Les missions d’engagement environnemental (Climacité) et social (Humacité) avec un objectifde 10% des missions en lien avec l’eau, à horizon 2025 ;
  • Les stages, Learning Expéditions et missions en entreprise permettront d’explorer la diversité desproblématiques en lien avec l’eau.

Le Blue Education Passport pour certifier les compétences et aptitudes professionnelles

Afin de permettre aux futurs diplômés d’Excelia Business School de valoriser, auprès des recruteurs, leur parcours différenciant sur la thématique de l’eau, Excelia met en œuvre le Blue Education Passport. Ce supplément au diplôme est basé sur l’acquisition de 3 blocs de compétences :

  • Comprendre et maîtriser de façon systémique les composantes du changement climatique et ses impacts environnementaux et sociétaux : le cas de l’eau.
  • Travailler en collaboration ou en autonomie au service d’un projet lié à l’eau.
  • Déployer les enjeux de transition environnementale dans son activité et ses pratiques

managériales.

Le Blue Education Passport atteste que les étudiants ont suivi un parcours complet sur la thématique de l’eau : enseignements (modules sciences de l’environnement, e-modules RSE, fondamentaux de la RSE), dispositifs expérienciels dans le domaine de l’eau (Climacité, Humacité, mission en entreprise – impacts et transformation par la RSE…) et obtention du Sulitest TASK.

Un engagement pluridimensionnel d’Excelia

Favoriser l’émergence d’un courant de recherche transdisciplinaire sur la thématique de l’eau

Avec 9 contributions intellectuelles publiées sur la thématique de l’eau, Excelia Business School était déjà présente sur ce sujet. Deux publications sont également d’élaboration (sortie prévue en 2024) :

  • Un ouvrage collectif intitulé « Blue and Water economy » aux éditions World Scientific ;
  • Un numéro spécial de la revue « Review of Accounting and Finance » piloté par des enseignants- chercheurs de l’école, sur le thème « A Sea of Possibilities : Navigating the Blue and Water Economy for a Sustainable Future ».

Enfin de nouveaux cas pédagogiques sur l’économie de l’eau et ses grands acteurs sont en préparation au sein d’Innov’ Case Lab, le centre de cas d’Excelia.

Cependant, Excelia Business School a l’ambition d’accélérer son impact en portant le développement d’un courant de recherche transdisciplinaire sur la transition écologique et la gestion durable de l’eau. Adaptée à la complexité de ces sujets, la transdisciplinarité favorisera l’émergence d’innovations et de solutions globales. Dans cette perspective, Excelia Business School recrutera, sur les années 2023 et 2024, 10 professeurs supplémentaires spécialistes de la transition écologique et sociale. Ils nourriront aussi le projet de fédérer les acteurs majeurs de l’eau autour d’une chaire « Enjeux de l’eau et management responsable ». Enfin, l’école s’appuiera sur son actuel investissement dans le cadre du PRME (« Principles for Responsible Management Education » sous l’égide du Pacte mondial des Nations Unies) pour faire rayonner son approche au niveau international, via la structuration de nouvelles collaborations de recherche sur ces sujets.

Un devoir d’exemplarité d’Excelia sur ses campus

Parce que l’exemplarité est la pédagogie la plus impactante, Excelia s’engage à une politique ambitieuse de gestion de l’eau sur l’ensemble de ses campus. Les actions qui seront menées sont les suivantes :

Réduction de la consommation d’eau de 20 % : 

  • Réutilisation de l’eau grâce à la mise en place d’ici 2ans, d’un vaste système de récupération d’eau de pluie sur les campus.
  • Substitution des bouteilles d’eau en plastique par des fontaines d’eau et des gourdes, dès septembre 2023.
  • Promotion d’une culture de conservation de l’eau auprès des étudiants, des collaborateurs et de l’ensemble de la communauté.

Un engagement en lien avec le monde de l’entreprise : 

L’engagement d’Excelia Business School auprès des entreprises se traduit à plusieurs niveaux :

  • Une offre de formation continue sur la thématique de l’eau avec l’accès aux salariés au Blue

Education Passport.

  • La conclusion des partenariats institutionnels avec les acteurs économiques les plus impactés parla pénurie d’eau. Parmi les premiers à aboutir, un partenariat avec le Cluster Maritime Français qui rassemble tous les acteurs de la filière maritime ainsi que le groupe ELIS, leader des services de nettoyage et d’hygiène au travail, pour lequel l’eau est une ressource essentielle.
  • Une démarche de sensibilisation aux enjeux de l’eau à destination des entreprises et Alumni, via l’organisation de conférences dédiées.

Un engagement fidèle à la priorité stratégique accordée à la transition écologique par Excelia : 

Dans le cadre de son plan stratégique 2020-2025, Excelia s’est doté d’une feuille de route exigeante en matière de transition écologique et sociale, avec l’ambition d’être une référence internationale de l’enseignement supérieur sur ce sujet. Cette orientation stratégique s’appuie sur 4 leviers créateurs de valeur et de sens : Inspirer, Innover, inclure, Impacter, lesquels infusent l’engagement choisi par Excelia Business School sur la thématique de l’eau. Cet engagement vient compléter les nombreuses actions menées par le groupe ces derniers mois (partenariat de formation avec les Ateliers du Futur, formation des enseignants au « Sustainability Mindset » en vue de l’intégration de la durabilité dans tous ses enseignements, création d’un comité des parties prenantes sur ce sujet…).

Un engagement sans faille d’Excelia qui, très récemment, a été couronné de succès par le très exigeant classement mondial du Times Higher Education IMPACT : Excelia l’intègre pour la première fois de son histoire et se positionne 2ème école de management française.

« L’urgence climatique impose d’accélérer la transformation des organisations, des business models et des pratiques managériales. C’est avec la volonté d’accroître son impact et d’inspirer des solutions innovantes pour le monde de demain qu’Excelia Business School choisit l’Eau comme source d’engagement et d’innovation. Sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale est au cœur de la démarche. Un engagement éthique et cohérent avec la mission de l’école de former des managers agiles et responsables, capables de répondre aux défis que les nouvelles générations doivent relever. Un engagement renforcé parce qu’il relève de la mission d’une grande école comme Excelia Business School de donner les moyens à la jeunesse de se projeter positivement dans l’action et dans l’avenir. » résume ainsi Tamym Abdessemed, Directeur général adjoint d’Excelia et directeur d’Excelia Business School.

(Excelia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.