XL Vision Excelia

Avec XL Vision, Excelia a dévoilé les nouveaux axes stratégiques de sa transformation digitale, avec une refonte des approches pédagogiques au service des enjeux sociétaux actuels.

 

Excelia veut réinventer sa vision de l’éducation du futur et des organisations de demain, avec notamment une refonte des méthodes de l’apprentissage, un élargissement de la mission d’éducation et une agilité pédagogique plus importante. “On bouscule notre mission. Nous devons nous engager encore plus dans la mutation sociétale, la RSE et le numérique responsable. Nous étions pionniers sur ces sujets au début des années 2000, mais nous souhaitions revisiter notre modèle” ajoute Bruno Neil, directeur général d’Excelia.

 

XL vision : une approche holistique au service de la transformation globale.

XL Vision est un plan stratégique digital fondé sur la co-construction et l’amélioration de l’expérience étudiante à travers le digital. Cette transformation est également ambitieuse financièrement : 5,6M€ d’investissement sur 5 ans, avec plus de 40 collaborateurs recrutés, notamment sur les nouveaux métiers. Tous les secteurs du groupe seront concernés, même si la transformation de l’expérience étudiante, au cœur du projet prendra une place importante dans les prochaines années.

 

Pour en savoir davantage sur Excelia, découvrez notre page dédiée !

Excelia (La Rochelle, Orléans, Tours) : École de Commerce…

 

La transformation digitale dans l’enseignement supérieur

Suite à la crise sanitaire, l’enseignement supérieur a évolué dans sa globalité avec une modernisation des approches pédagogiques. Pour Excelia, cette évolution est impérative pour répondre aux enjeux sociétaux actuels. Plusieurs leviers se démarquent : l’engagement des apprenants (modernisation du recrutement, classes augmentées…), un campus du futur (sécurité, campus connectés..) et un renforcement des capacités de recherche des professeurs. «La transformation digitale de nos établissements est un impératif pour qu’ils conservent leur pertinence pour la formation des étudiants et la société. Fruit d’une co-construction avec l’ensemble des communautés de l’institution, XL Vision rompt avec le modèle d’enseignement que l’on connait aujourd’hui dans l’ensemble des écoles. II s’appuie notamment sur le potentiel de transformation apporté par les technologies digitales et prend en compte l’évolution des besoins des entreprises et des attentes de la génération des « digital natives ». Une véritable rupture qu’Excelia met en oeuvre pour apporter une réponse aux enjeux sociaux et sociétaux, et pour poursuivre son engagement dans la formation et la recherche sur les thématiques qui sont les siennes : l’environnement et la RSE, la santé, tourisme, le numérique. C’est une première dans l’enseignement supérieur français et je suis très heureux qu’Excelia porte cette démarche pionnière.» détaille Bruno Neil, directeur général d’Excelia.

 

La transformation digitale au service d’une meilleure transversalité pédagogique

Excelia veut faire de la data un levier de développement de la transversalité et de la modernisation pédagogique. Les données irrigueront davantage les départements de la finance, du marketing, des accréditations et délivreront différents indicateurs. Par ailleurs, Excelia entend également retravailler l’expérience étudiante, renforcer la culture digitale pour tous et construire une base technologique au service ses étudiants. Pour y parvenir, différentes thématiques seront déployées, comme la digitalisation de l’offre de l’enseignement supérieur.

 

Parmi les autres annonces phares en termes d’innovations pédagogiques, Excelia fera évoluer sa pédagogie avec une alternance entre présentiel (campus connectés..) et digital (avec le métaverse). Le groupe va initier deux types de métaverse : l’un synchrone et l’autre asynchrone.

 

Avec ILE (Immersive Learning Experience), Excelia veut se doter de labels pour garantir la qualité de cette expérience pédagogique et immersive. Par ailleurs, XL Factory sera un lieu réel, doté de son jumeau que propose le métaverse synchrone.

 

Bachelor, BBA ou MGE, comment faire son choix ?

École de management : Bachelor, BBA ou MGE ? Avec Excelia

 

De nouveaux outils à destination du bien-être et de la réussite des étudiants

Le groupe a annoncé l’implémentation de nouveaux outils digitaux pour favoriser la réussite de ses étudiants, mais également le bien-être de toute la communauté Excelia. Parmi ces innovations digitales et pédagogiques, la plateforme Learning Experience et le digital Workplace prendront une place importante dans les prochaines années. La Learning Experience Plateform (LXP) sera un point d’accès unique, d’une part pour la plateforme de e-learning avec des micro-modules qui répondent à la demande croissante de micro-certifications et de blocs de compétences, d’autre part pour l’adaptative learning (ultra-personnalisation des enseignements, micro-learning) ainsi qu’une expérience sociale augmentée. La Digital Workplace, l’environnement numérique de travail central Environnement collaboratif, constitue un centre de ressources et un point d’accès unique aux informations pour toutes les communautés de l’institution (étudiants, professeurs, administratifs). Cette Digital Workplace a aussi pour but de simplifier le parcours d’inscription en ligne du candidat en proposant une expérience omnicanal et multi-devices.

 

Un nouveau bachelor en 2024

Une nouvelle formation fera son apparition à la rentrée 2024 au sein d’Excelia Digital School : le Bachelor « Réalité virtuelle et Metaverse ». Ce Bachelor en trois ans sera axé sur les fondamentaux d’un management avec une large ouverture sur les thématiques du Metaverse et de la réalité virtuelle. “Excelia est une école de management. Nous n’allons pas former des ingénieurs, mais des managers alertes sur les questions du Metaverse. Demain, avec les mutations technologiques, les entreprises feront face aux problématiques de la finance ou du marketing dans la réalité virtuelle ou le Metaverse. Ce Bachelor répondra à ces nouveaux besoins” commente Anthony Hié, directeur de la transformation digitale d’Excelia.

XL Vision Excelia