Attentive à prendre en compte les perspectives et aspirations des jeunes dans ses orientations stratégiques, Excelia Business School enrichit sa gouvernance d’une instance étudiante. Baptisée sénat étudiant, elle a une double vocation : d’une part, renforcer le dialogue entre l’école et les représentants des étudiants, d’autre part, partager avec ces derniers, les grands sujets d’intérêt général dans une démarche d’intelligence collective. Multi-campus et d’un format inédit, le sénat des étudiants d’Excelia Business School est composé de 341 étudiants. Il s’est réuni pour la première fois en décembre 2023.

Trouve ta voie avec Thotis : retrouve notre page dédiée aux Écoles de Commerce et de Management

Les Écoles de Commerce & de Management

Une opportunité unique pour les étudiants de contribuer aux orientations stratégiques de l’école

Actée par le comité de direction d’Excelia en septembre 2023, la création de ce sénat étudiant est en parfait alignement avec les valeurs qui sous-tendent le plan stratégique d’Excelia*, telles que notamment :

– Le partage : faire ensemble et privilégier l’intelligence collective pour co-construire et donner du SENS.

– L’engagement pour le groupe mais aussi pour l’ensemble de ses parties prenantes.

La création d’un sénat étudiant animé par le partage d’idées et la collaboration active des étudiants est également motivée par la volonté de faire d’Excelia une école agile et à l’écoute de sa jeunesse.

Chaque rencontre est pour Excelia Business School, l’occasion d’enrichir les sujets débattus d’une multiplicité de regards, et pour les étudiants une opportunité unique d’apporter leur contribution aux orientations stratégiques d’Excelia.

* PHARE : Partage, Humanité, Audace, Responsabilité, Engagement.

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à Excelia Business School

Excelia Business School

Un sénat au format inédit : 341 sièges

Mis en oeuvre en décembre dernier, le sénat étudiant est présidé par Tamym Abdessemed, Dean d’Excelia Business School, lequel est assisté par un vice-président étudiant élu par le sénat. Composé de 341 « sénateurs étudiants », il est inédit par son format qui implique pasmoins de 6% de l’effectif étudiant d’Excelia.

La représentation étudiante est répartie en 3 collèges distincts :

– Le collège des ambassadeurs,

– Le collège des délégués, 

– Le collège des responsables associatifs

Le Sénat se réunit trois fois par an. Les thématiques débattues pendant ces rencontres sont identifiées, pour moitié à partir des propositions des étudiants, pour l’autre moitié par la direction d’Excelia Business School.

À lire aussi, sur Thotis : Excelia Business School fête ses 35 ans

Créée en 1988, Excelia fête ses 35 ans !

Des sujets d’intérêt général abordés dans une démarche de co-construction

Croiser 341 regards sur des sujets d’intérêt général, tel est l’objectif du sénat d’Excelia Business School. Lors de la première rencontre, qui s’est tenue, en multi-campus, le 6 décembre 2023, les étudiants ont tout d’abord élu le vice-président étudiant du sénat : Vincent Regnard (BachelorBusiness 3ème année). Ils ont ensuite pu présenter leurs idées, préoccupations et visions pour l’avenir, sur les sujets suivants :

– Les grands choix et orientations stratégiques d’Excelia Business School, l’employabilitédes étudiants, les enquêtes de satisfaction, les dispositifs de professionnalisation…

– Les initiatives des associations étudiantes mises en lumière par les présidents des BDE de chacun des 4 campus.

– La mise en place d’une « action test » pour la sensibilisation étudiante, dont l’objectif est d’encourager les étudiants à s’engager et à communiquer sur des sujets sensibles au sein de leur communauté (VSS, consommation de produits psycho actifs, vie affective/santé sexuelle, gestes éco manifestations à adopter en soirée, check list soirée safe…).

Excelia Business School : la Grande École accroît son engagement écologique et social en investissant la thématique de l’eau

Excelia Business School accroît son engagement écologique et social en investissant la thématique de l’eau

Un bilan de satisfaction à chaud très positif

Sondés à chaud à l’issue de la séance fondatrice du sénat Excelia, les étudiants ont affiché un niveau de satisfaction élevé (4/5). Ils ont d’ores-et déjà transmis à la direction de l’école plusieurs thématiques qu’ils souhaiteraient voir aborder dans le cadre de la prochaine rencontre. De son côté, l’équipe organisatrice soigne la dynamique interactive des rencontres. Le vice-président étudiant et son suppléant bénéficieront ainsi d’une formation à la démarche d’intelligence collective. La prochaine rencontre du Sénat Excelia se tiendra le 13 février prochain.

« Le sénat étudiant d’Excelia Busineess School est une véritable innovation par sa dimension et son ampleur. Il l’est ainsi par son format inédit de 341 étudiants qui nous permet de fonctionner en intelligence collective pour produire des idées utiles à la collectivité. Outre de constituer un enrichissement pour le parcours de chaque étudiant, l’engagement de chacun d’entre eux  contribue à faire d’Excelia Business School une école en prise rapprochée avec les centres d’intérêt et les aspirations de sa communauté étudiante. », explique Tamym Abdessemed, Directeur général adjoint d’Excelia, Dean d’Excelia Business School.

 

À lire aussi, en lien avec cet article : Excelia, Green&Blue et La Rochelle Université lancent la Chaire Transition écologique, Travail & Territoires pour accélérer le passage à l’action

Excelia, Green& Blue et La Rochelle Université lancent la Chaire Transition écologique, Travail & Territoires pour accélérer le passage à l’action

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Excelia Business School.

Crédit : cherrydeck