En 1988, Sup de Co La Rochelle naît de la volonté partagée de ses forces vives locales de faire le pari audacieux de l’enseignement supérieur face à la crise industrielle qui frappe durement la ville. Ses pôles d’enseignement qui font aujourd’hui sa force en recherche sont développés en lien avec les fondamentaux de son territoire : le tourisme et l’environnement qu’il s’agit de gérer avec responsabilité. La conviction visionnaire que le développement personnel, notamment l’humanisme, est une composante essentielle de la formation des étudiants, marque la structuration des enseignements de l’école. Un engagement sans faille depuis 35 ans, qui constitue l’ADN d’Excelia autour de ses 5 valeurs phares : partage, humanisme, audace, responsabilité, engagement. En 2023, Excelia et sa communauté célèbrent leur fidélité à ces valeurs essentielles pour la société.

En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à Excelia

Excelia Business School

Jouer la carte de l’innovation pour se différencier dans une environnement déjà hyperconcurrentiel

Touchée de plein fouet par la crise économique (3500 emplois industriels supprimés), La Rochelle fait le pari de l’enseignement supérieur pour redynamiser la ville. L’ensemble de ses forces vives locales, acteurs économiques, élus, commerçants, société civile se mobilise et sous l’impulsion de Jacques Brillet, président de la CCI, Sup de Co La Rochelle naît en 1988. Sa mise en place s’appuie sur un contrat d’ingénierie pédagogique avec l’EDHEC de Lille. Le bâtiment qui l’héberge est construit en moins d’un an, au coeur d’une vaste prairie face à la mer et dans le quartier des minimes, qui deviendra le poumonétudiant de La Rochelle. L’école ouvre avec 77 admis sur 1130 candidats issus de prépa. Une promotion de pionniers, tel qu’en témoigne Nathalie Durand-Deshayes, 1ère promotion :

« Les étudiants ont fait le choix de parier sur une école inconnue, au milieu de toutes celles qui étalaient leur notoriété dans les magazines. Ce qui était un risque au départ est devenu très vite une chance. »

Dans un environnement hyperconcurrentiel (Bordeaux, Nantes, Poitiers), l’école cultive ce qui constituera son ADN : l’innovation pour se différencier et expérimenter des méthodes d’apprentissages différentes. A chaque rentrée, l’augmentation des effectifs estconstante pour atteindre les 6000 étudiants actuels.

À découvrir également, en lien avec cet article : Excelia Business School et l’EPF Engineering School signent un partenariat et lancent deux formations conjointes

Excelia Business School et l’EPF Engineering School signent un partenariat et lancent deux formations conjointes

Trois piliers fondateurs : diversification, développement durable et expérientiel

L’école rochelaise a développé des pôles d’enseignement en lien avec les caractéristiques de son territoire : le tourisme et les enjeux environnementaux, deux domaines sur lesquels elle a positionné sa recherche de haut niveau.

Elle est ainsi la 1ère école à mettre en place un 3ème cycle en management de l’environnement à la fin des années 90 (actuel MSc Stratégies du Développement durable et de la RSE). Pour professionnaliser la gestion de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA), abondante sur son territoire, elle crée, en 2002 un programme Bac+2spécifique qui aboutira à la naissance de l’école de tourisme, un an plus tard.

Porteuse de l’idée visionnaire que le savoir-être compte autant que les connaissances académiques, elle crée en 2005, Humacité©, expérience humanitaire, sociale ou citoyenne inédite proposée à tous les étudiants. Elle est aujourd’hui encore le symbole de ces valeurs d’humanité et constitue une condition à la diplomation.

Pour répondre à l’évolution des besoins en compétences des entreprises, l’école diversifie son offre de programmes. Cette démarche la conduira notamment à créer, en 2017, une nouvelle école dans le domaine du digital, aujourd’hui baptisée Excelia Digital Communication School. L’école souffle ses 25 bougies avec une première accréditation internationale (AACSB) qui la conduira à la reconnaissance internationale que seules 1% des écoles ont dans le monde : l’obtention de la triple couronne (AACSB, EQUIS, AMBA) en 2020.

À découvrir aussi, en lien avec cet article : Excelia crée un comité des parties prenantes pour nourrir sa stratégie

Excelia crée un comité des parties prenantes pour nourrir sa stratégie, à l’aune des impacts environnementaux et sociaux

2020, une année charnière pour Excelia

2020 marque un tournant à plus d’un titre pour Excelia. C’est d’une part un changement de dimension avec lareprise de l’ESCEM au mois de novembre. Excelia compte désormais 4550 étudiants et deux nouveaux campus à Tours et Orléans. Son réseau de 40 000 diplômés né de la fusion, en 2021, des associations Alumni LR Excelia et Escem Alumni devient alors l’un des plus importants par sa taille. L’année 2020 est aussi l’année de la mise en œuvre d’une stratégie audacieuse porteuse de l’ambition de relever plusieurs défis, parmi lesquels : 

– Propulser Excelia Business School dans le Top 10 des écoles de management,

– Faire d’Excelia un leader de la transition écologique et sociale sur le plan international. Parmi les initiatives: la création, en 2020, de Climacité©, mission étudiante dédiée à l’environnement. En 2022, Excelia monte au capital de Sulitest pour créer le 1er certificat international d’évaluation des connaissances en matière de développement durable ; avec le « Sustainability Mindset » et les Ateliers du futur sur la décarbonation, il mène un vaste plan de formation des enseignants et des collaborateurs ; l’année suivante, le groupe lance la Blue Education Experience, offre pédagogique augmentée et unique qui propose aux étudiants d’explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau.

– Se positionner en pionnier de la refonte des méthodes d’apprentissage au premier rang de laquelle se trouve le vaste plan de transformation digitale d’Excelia (XL Vision) et les nombreuses innovations qui en découlent : la mise en œuvre d’expériences immersives dans les enseignements (les métaverses), la mise en place d’une XL Factory sur chaque campus, lieu collaboratif destiné à stimuler la démarche d’innovation, assortie de son jumeau numérique. Dans la continuité de ces réalisations, Excelia inaugurera, cette année, de nouveaux métaverses, une digital workplace (première pour une école de management) et une plateforme expérientielle de e-learning.

La conduite de ces initiatives s’accompagne d’une dynamique de développement soutenue des écoles du groupe sur chacune de ses implantations, dont le dernier en date, le campus de Paris à Cachan dont Excelia a fait l’acquisition en 2023.

En lien avec Excelia, découvre notre page dédiée à Excelia Digital Communication School

Excelia Digital Communication School

Aux yeux de Bruno Neil, Directeur général d’Excelia : « L’anniversaire d’Excelia est l’occasion de célèbrer l’engagement de notre communauté à promouvoir les principes fondateurs du groupe : parmi eux, la responsabilité qui le positionne aujourd’hui en leader de la transition écologique et sociale, mais aussi l’audace qui lui permet d’être précurseur dans la refonte des méthodes d’apprentissage. L’hybridation des savoirs et des compétences, le mariage des disciplines sont des incontournables pour la construction du monde de demain. Elles sont au centre de notre proposition de formation pour répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants »

Un programme « à partager » pour les 35 ans d’Excelia

Avec l’objectif de faire vivre à sa communauté au sens large, des moments forts et mémorables, Excelia proposera tout au long de l’année 2023-2024 une série de projets, d’événements, de retours en images et d’activités. Une occasion unique de fédérer ses réseaux autour d’un socle de valeurs communes, notamment celui de l’ESCEM qui a rejoint Excelia en 2020.

Deux actions phares pour mettre la RSE au cœur des 35 ans

– Les 35 tips & defis RSE pour susciter « le faire » : une vidéo proposera chaque semaine environ un conseil en lien avec l’un des sujets suivants : environnement, numérique, social, économie.

– La XL Blue Walk : une marche encadrée de 600 kms pour les étudiants qui ralliera le campus de La Rochelle au campus de Paris (en passant par le site de Niort et les campus de Tours et Orléans).

Des outils de communication dédiés aux 35 ans

– Un mini-site événementiel pour ne pas manquer les temps forts de cette année anniversaire

– Des productions audiovisuelles et visuelles ; 

– Une newsletter presse « Spécial 35 ans » ; 

Des évènements étudiants : une e-compétition sportive inter-campus et un soutien financier exceptionnel des galas étudiants de Tours et de La Rochelle

– Des conférence-évènements sur le campus de Paris

Julia de Funès interviendra ainsi le 11 décembre sur le campus de Paris sur le thème : « Sens au travail : entre impact et bien-être, l’impact des nouvelles générations ». Excelia conviera à cette occasion lesprofesseurs et étudiants de classes préparatoires. Une conférence accueillera une autre grande personnalité sur des sujets de transition écologique et sociale pour célébrer également les 35 ans du GIEC. Enfin, collaborateurs, partenaires, diplômés seront réunis pour une soirée anniversaire au stade rochelais en décembre.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Excelia Business School.

Crédit : Simon Pallard