Excelia Tourism School a présenté sa nouvelle feuille de route pour adapter son offre pédagogique aux nouveaux défis du secteur. Retour sur les annonces de la grande école.

Par Rayan Nour

Un nouveau positionnement tourné vers lavenir du tourisme

Suite à une enquête approfondie menée par Excelia Tourism School en 2022 auprès des acteurs du secteur du tourisme (dirigeants d’entreprises, collaborateurs, diplômés, enseignants-chercheurs, étudiants…), les résultats ont concrètement mis en avant 3 transformations majeures à l’œuvre dans le secteur dont la prise en compte engendre des conséquences directes sur la pédagogie et le contenu des formations :

  • La digitalisation / numérisation des activités
  • Le passage d’une économie de service à une économie d’expérience
  • La prise en compte croissante de l’impact social et environnemental  

 

Personnalisation, expérience et transversalité : une réponse pédagogique adaptée aux besoins 

Le défi d’Excelia est de combiner, à la fois une pédagogie qui forme les étudiants à agir face à ces enjeux essentiels pour les professionnels, et des enseignements qui répondent aux besoins et attentes de la nouvelle génération d’étudiants

L’objectif est de devenir une référence de la formation aux métiers du tourisme de demain, en conservant l’excellence académique et les exigences attendues par le secteur. Pour s’intégrer dans un schéma d’évolution, la transformation pédagogique d’Excella s’articule autour de 3 axes : 

  • Lultra-personnalisation des parcours : en fonction des appétences et projets professionnels de chacun, les étudiants pourront choisir d’approfondir certaines disciplines grâces à une proposition d’électifs variés (Conception d’événements, Food and beverage, Creative and Destination Tourisme etc). Ils pourront enrichir leur portfolio et compétences grâces aux certificats proposés (Bilan Carbone, Brevet de Nageur-sauveteur, etc) et aux expériences personnalisées (pâtisserie, cuisine, guide, etc). Selon une pratique habituelle à en œuvre dans l’école, les étudiants seront accompagnés dans leur choix grâce à un mentor professionnel qui les accompagne touut au long de leur scolarité.
  • Lexpérience augmentée et immersive : des capsules expérientielles hors les murs via la réalité virtuelle, des immersions pédagogiques en France et à l’international.
  • La transversalité : Excelia met en avant l’importance de s’ouvrir aux domaines liés au secteur comme le design, l’architecture, le numérique et propose des enseignements de culture générale, de géopolitique et dintelligence économique. Elle met aussi l’accent sur les aptitudes sociales et l’intelligence émotionnelle avec l’ouverture aux arts, à la psychologie, au mindfulness etc.

 

Recherche et entrepreneuriat : un combo gagnant-gagnant

Grâce un pôle de recherche expert et dynamique et des enseignements-chercheurs impliqués et en contact quotidien avec les étudiants, Excelia ne cesse de s’adapter aux transformations et impacts du secteur sur la société. 

 
En parallèle, l’école renforce son accompagnement auprès des jeunes entrepreneurs grâce au dispositif XL Entrepreneur : accélérateur d’initiatives, stages au sein de sa startup, créations d’entreprises, … L’accent est mis sur l’émergence de projets à impact positif sur l’environnement et la société. Excelia sensibilise également ses étudiants à l’inclusion et à la parité dans le secteur, à l’heure où bien que représentant la majorité (54%*) des emplois du tourisme, les femmes continuent à faire face à un plafond de verre solide pour accéder aux fonctions de dirigeants et de prises de décisions. 

La vertueuse combinaison de la recherche et de l’aspect « terrain » apporte à cette formation un atout majeur sur l’ouverture d’esprit de ses étudiants et donc sur le marché de l’emploi.

 

Une recherche en tourisme reconnue

Excelia Tourism School est dotée d’un pôle de recherche académique spécialisé intégré dans le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Études touristiques » soutenu par le CNRS. Son institut de recherche « Tourism Management Institute » est dédié au pilotage de recherches appliquées avec les entreprises. Les 18 enseignants-chercheurs qui composent le pôle de recherche d’Excelia dédié au tourisme produisent près de 40 articles académiques par an au plus haut niveau d’expertise. Ils contribuent à l’évolution des connaissances dans le secteur du tourisme.

Quelques exemples des champs de recherche : l’impact du Covid19 sur le personnel ; La satisfaction clients et collaborateurs ; La performance des TPE du tourisme ; La compétitivité hôtelière et les hébergemens de plein air ; L’impact du tourisme sur les espaces sensibles (littoral, pôles, etc) …

 

Une dimension entrepreneuriale renforcée

Stimuler l’innovation en favorisant l’émergence de startups dans le domaine du tourisme est également un champ d’actions investi par Excelia Tourism School. Son dispositif XL Entrepreneur, parcours étudiant destiné à accélérer l’innovation à impact, s’emploie à accompagner les initiatives, du stade de l’idée à la création d’entreprise, jusqu’à l’accélération des nouveaux Business responsables. 34 projets sont actuellement incubés dont la moitié d’entre eux sont des projets à impact.

 

Une démarche prospective inédite dans le secteur du tourisme

Alors que la prospective est une démarche très peu familière au secteur du tourisme, Excelia Tourism School est convaincue qu’elle est essentielle pour anticiper le tourisme du futur, dans un monde de plus en plus instable. Dans cette perspective, l’école s’est engagée dans la création d’un cursus inédit et pionnier. Il conjugue « tourisme et prospective » pour former l’avant-garde du tourisme de demain.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

 

Excelia Tourism School en quelques chiffres 

Une expertise de 20 ans, née du terrain et des territoires et appuyée par une recherche internationale de haut niveau disposant d’un institut de recherche

  • 5 programmes de Bac+3 à Bac+5
  • 3 campus : Tours, La Rochelle et Paris
  • 67 partenaires académiques
  • 6 Doubles-diplômes français (3) et internationaux (3)
  • 90% des diplômés MSc en poste à 6 mois 
  • 42% des diplômés MSc en poste à linternational 

 

Les programmes proposés par Excelia Tourisme School

Programme Bachelor Management du tourisme et de l’Hôtellerie (Bac+3) : une offre de formation transformée pour le middle-management (rentrée 2024) : + d’expériences à l’internationale (jusque’à 17 mois), une vision durable et responsable du tourisme, un parcours personnalisé

Programmes Master of Science (Bac+5) : des spécialisations sectorielles pour le Top Management.

  • Management du Tourisme et de l’Événementiel qui ouvre à Paris à la rentrée prochaine
  • Management des destinations à La Rochelle
  • International Hospitality Management à La Rochelle (full english)
  • International Tourism and Destinations Management à Tours (full english)

 

*Source: Guide OMT, 2021

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.