Quelle est l’utilité de la recherche dans l’enseignement supérieur ? Qu’est-ce qu’un diplôme « adossé à la recherche » ? Comment les domaines de recherche d’un établissement sont connectés aux programmes enseignés ? Jean-Pierre Helfer, Directeur de la Recherche à Excelia, a accepté de répondre à toutes nos questions, au sujet de la recherche.

 Par Valentine Dunyach

Définir le rôle de la recherche dans l’enseignement supérieur

Pour certains jeunes, l’intérêt de la recherche n’est pas immédiatement perceptible. Nous avons demandé à M. Helfer s’il pouvait décrire l’utilité de la recherche, d’une façon simple : « Que ce soit pour s’adresser à des lycéens ou à des candidats issus de classe prépa, la meilleure façon de valoriser la recherche d’un établissement est d’évoquer ses conséquences sur celui-ci, à savoir, les accréditations et classements. ».

Si Jean-Pierre Helfer, Directeur de la recherche à Excelia, devait définir le mot recherche en une seule phrase, il le ferait ainsi : « J’ai plusieurs définitions de la recherche, mais celle qui me plaît le mieux est la suivante : la recherche est le progrès du savoir et du savoir-faire au bénéfice des entreprises et des étudiants. ».

« J’admets que je n’aime pas le mot ‘recherche’. Quand je m’adresse aux étudiants, je leur rappelle que de nombreux clichés, injustifiés, collent à la peau des chercheurs. Ils sont, dans l’imaginaire collectif, perçus comme des rats de laboratoire, perdus dans leurs pensées, isolés du monde. », se désole Jean-Pierre Helfer.

Même si le fruit de la recherche bénéficie généralement aux entreprises, la recherche a également une grande place au sein des établissements du supérieur. Comme le souligne Jean-Pierre Helfer, elle est même très utile à ces derniers. La recherche est ainsi connectée aux programmes de manière naturelle et organisationnelle, puisque les chercheurs vivent dans ‘la même maison’ que les enseignants. Concrètement, les professeurs, les chercheurs et l’ensemble de l’équipe pédagogique se rassemblent régulièrement pour discuter ensemble, autour d’une même table. Le soutien de l’institution a également une grande importance dans le quotidien des enseignants chercheurs.

En lien avec cet article : trouve ta voie après le bac

Orientation Postbac : trouve ta voie !

À quoi sert la recherche au sein d’un établissement en études supérieures ?

Pour déterminer la valeur d’un établissement, plusieurs éléments comptent, dont l’évaluation de la recherche, explique le Directeur de la recherche d’Excelia : « La recherche permet de placer et classer un établissement, dans l’Enseignement Supérieur, au niveau national et international. Son intérêt est de participer au progrès des connaissances et au savoir, dans un ou plusieurs domaines définis. »

« Excelia occupe un très bon rang concernant la recherche. », se félicite Jean-Pierre Helfer. En effet, le groupe dispose de pas moins de 86 chercheurs, guidés par le Professeur Helfer, au quotidien.

Avoir des prix Nobel et des médailles Fields, des alumni à des postes importants, une qualité de la formation académique corrélée à la recherche, une production intellectuelle importante, des articles de recherche publiés dans des revues de qualité, sont autant de critères évalués par les organismes accréditeurs de labels. Au-delà de « donner une allure générale à un établissement » -comme le souligne M. Helfer- et le faire apparaître dans le haut des classements, la recherche permet aussi de connecter directement les entreprises aux écoles.

Concernant Excelia, la recherche s’inscrit dans l’avenir de certains secteurs, tels que le Tourisme ou encore la Finance. Pour Jean-Pierre Helfer, les étudiants sont les meilleurs juges de la qualité de  cours donnés par des professeurs-chercheurs. Selon le Professeur Helfer, cela induit, en plus de la qualité pédagogique, une fierté des étudiants envers leurs professeurs.

En lien avec ce sujet : trouve ton orientation grâce au guide de Survie Parcoursup 2024 by Thotis

Le Guide de Survie Parcoursup 2024 by Thotis

“Un cours adossé à la recherche a un parfum spécial”

Certains étudiants se questionnent sur la signification d’un « diplôme adossé à la recherche ». Jean-Pierre Helfer explique comment naît un diplôme adossé à la recherche : « On le nomme ainsi à partir du moment où un nombre suffisant d’enseignants possédant des qualifications liées à la recherche y dispensent des cours ».  

Pour le Directeur de la recherche d’Excelia, le professeur-chercheur est fier de dispenser des cours d’expertise dans son domaine et l’étudiant est heureux d’être face à un expert du domaine ; un système où tout le monde y gagne : « Quand un prof fait un cas dans un domaine sur lequel il fait des recherches, il sait parfaitement de quoi il parle. Les étudiants qui suivent des cours « adossés à la recherche » remarquent qu’ils ont un parfum spécial. ».

Les établissements de haut rang, accrédités, à l’instar d’Excelia, se doivent d’ailleurs de proposer un certain nombre de cours dispensés par des enseignants-chercheurs, comme le rappelle Jean-Pierre Helfer. Les organismes accréditeurs -qui évaluent et gradent les établissements- accordent une attention particulière au statut de ceux qui donnent les cours.

 

Les domaines de recherche d’un établissement influencent les programmes enseignés

Pour expliquer la correspondance entre la recherche et les programmes, au sein d’un établissement, Jean-Pierre Helfer aime utiliser une métaphore liée au cerveau. S’il était possible de séparer le cerveau des enseignants-chercheurs en deux parties, on y trouverait, selon lui, une partie où se logent ses activités de recherche et une autre abritant son quotidien d’enseignant.

« Évidemment, les deux cerveaux correspondent en permanence et se répondent », glisse Jean-Pierre Helfer. Il ajoute : « Les enseignants-chercheurs infusent le fruit de leur recherche au sein même de leurs cours et cela donne une ‘coloration différente’ à ces cours. Nos 86 chercheurs maîtrisent ainsi leur sujet aujourd’hui et le projettent également dans le futur, via leurs travaux personnels. »

Néanmoins, les activités de recherche, au sein du groupe, se divisent en deux segments : une part de recherche appliquée et une part de recherche fondamentale. À Excelia, une grande partie des chercheurs sont orientés vers les partenariats entreprises.

À découvrir également, sur Thotis : notre page dédiée à Excelia Business School

Excelia Business School

Quel profil d’étudiant se destine à devenir enseignant-chercheur ?

« Il existe autant de types de chercheurs que de chercheurs. Certains sont orientés vers la pratique et d’autres sont davantage orientés vers les sujets de recherche de fond. Cela dépend à la fois de leur formation et de leurs appétences. Un chercheur est au premier plan et tâtonne avant de trouver. En cela, l’existence d’un respect mutuel entre la hiérarchie d’une école et ses chercheurs est indispensable. », avance le Directeur de la recherche d’Excelia.

En école de commerce, la très grande majorité des étudiants n’ont pas la perspective de devenir enseignant-chercheur. Selon l’expérience personnelle du Directeur d’Excelia Business School, les jeunes qui ont dans leur entourage familial un enseignant chercheur, sont plus aptes à s’orienter vers la recherche.

Si selon lui, le quotidien d’un enseignant chercheur est passionnant et utile à la société, il reconnaît également que la recherche ne correspond pas à tous les profils d’étudiants. Selon le Directeur de la recherche d’Excelia Business School : « Il faut accepter une sorte de solitude au quotidien, de résilience, et de voir son travail qui n’est pas reconnu tout le temps. ».

Il résume : « Les chercheurs sont curieux par nature et vont chercher plus loin que ce qu’ils voient. Ils ont une démarche heuristique. À l’instar des artistes, les chercheurs vivent des périodes de ‘creux’, où leurs recherches n’aboutissent pas toujours à des réponses concluantes. En cela, ils doivent savoir faire preuve de résilience. La vie d’un chercheur requiert une grande autonomie et donc une certaine force de caractère. »

Crédit : J-P Helfer – EXCELIA