Il y a quelques jours, Thotis se rendait sur le campus de l’ESIEA à Laval, à la rencontre des lycéens participants au concept immersif “Vis ma vie d’ingénieur.e. Cours théoriques, ateliers pratiques, visite du campus, rencontre avec les associations… Durant une journée complète, les lycéens ont pû expérimenter le quotidien des élèves ingénieurs et découvrir les différents domaines d’enseignement de l’école ; informatique, électronique, robotique et cryptographie. De quoi faire naître, pour certains, des vocations !

Par Valentine Dunyach

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à l’ESIEA : la grande école généraliste du numérique

L’ESIEA : la grande école généraliste du numérique

“Vis ma vie d’ingénieur” avec l’ESIEA : un concept qui séduit de nombreux lycéens 

L’ESIEA lançait, il y a quatre ans, le concept immersif, ludique et participatif “Vis ma vie d’ingénieur.e”, destiné à faire découvrir l’école et ses parcours aux lycéens en classe de Terminale. Durant une journée complète organisée durant le mois de février, ils ont ainsi pu expérimenter le quotidien des élèves-ingénieurs et découvrir les domaines de spécialité proposés par l’école ; informatique, électronique, robotique et cryptographie. 

“L’idée c’est que les étudiants puissent voir comment s’articule une journée ‘type’ à l’ESIEA, via notre pédagogie par projet”, explique le Professeur en électronique de l’école d’ingénieurs de l’ESIEA. 

Au-delà de la journée portes-ouvertes classique, l’ESIEA souhaitait proposer une journée davantage immersive aux jeunes lycéens intéressés par les programmes de l’école. “Ce dispositif a débuté il y a 4 ans. Après le covid, on a décidé de faire passer les lycéens en mode ‘actif’, pour davantage d’immersion”, raconte un membre de l’équipe pédagogique. Il ajoute : “l’avantage de ce dispositif est de confirmer ou d’infirmer leur envie de nous rejoindre, puisqu’ils ont l’exemple concret de ce qui est fait en cours ici, à Laval.”. 

En lien avec cet article : découvre les prépas intégrées, sur Thotis !  

Les prépas intégrées

Cours théoriques, ateliers pratiques, visite du campus… Une journée divisée en plusieurs temps forts

Durant la matinée, les lycéens venus d’établissements de la Région -pour la grande majorité- ont ainsi accompagné les étudiants en première année de l’ESIEA dans les salles de classe du campus de Laval. Le Professeur en électronique détaillait ainsi la visée de suivre des cours théoriques aux côtés des élèves-ingénieurs pour les lycéens : “Cette journée a pour objectif de montrer aux lycéens à quoi ressemblent concrètement les cours, la pédagogie par projet appliquée dans l’école d’ingénieurs et à visiter le campus.”

Au cours de cette expérience immersive, les élèves en classe de seconde, première et terminale ont également eu l’occasion d’échanger directement avec les élèves de première année, au cours de temps dédiés. Cette « proximité générationnelle » permet de fluidifier les questionnements entre étudiants, explique l’enseignant : « Les étudiants de première année peuvent facilement répondre aux questions des lycéens, notamment au sujet de la transition entre le lycée et l’école”. 

Venait ensuite l’heure du déjeuner, durant lequel les lycéens avaient la possibilité d’échanger de manière encore plus approfondie et informelle, avec les étudiants de l’ESIEA, au sein du restaurant universitaire. L’après-midi, les participants prenaient part à des ateliers collaboratifs en binôme, aux côtés des étudiants ingénieurs en première année. Une conférence et un temps d’échange étaient également organisés par l’école d’ingénieurs avec un doctorant en IA et Cybersécurité, Thibaud Bellanger, ayant suivi le cursus ingénieur à Laval. 

Orientation : découvre le cycle ingénieur : admissions, débouchés, écoles

Le Cycle Ingénieur : admissions, débouchés, écoles

Une journée placée sous le signe de la découverte de l’ESIEA et de sa pédagogie 

“Cette journée est surtout l’occasion de découvrir le quotidien en études supérieures ‘pur et dur’”, explique le Professeur en électronique de ESIEA Laval. S’ils sont nés avec un ordinateur dans les mains et voient que le secteur du numérique est porteur, ils ne savent pas encore exactement tous quelle spécialité les attire le plus. Il détaille leur état d’esprit, en arrivant pour la première fois sur le campus : “Ils n’ont pour l’instant qu’une vague idée de ce que représentent les secteurs du numérique l’électronique, l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité”, glisse-t-il. 

Adrien, en classe de Terminale dans un lycée proche, en Mayenne, a pris les options Maths et Maths expertes au lycée. Les parcours proposés dans le numérique, la possibilité de l’alternance et les stages à l’étranger, l’ont amené à s’inscrire dans cette journée “Vis ma vie d’ingénieur.e”, à l’ESIEA Laval. Il confie : “Les cours sont très différents du lycée ici ! Je voulais confirmer mon premier choix de l’ESIEA Laval en suivant un vrai cours comme élève-ingénieur et visiter le campus… Il me semble très spacieux et agréable à vivre !”

Pour en savoir plus sur la liste des Cycles Ingénieur (Écoles d’ingénieur) : Télécharge les guides gratuits by Thotis pour réussir ton année : 

Tous nos guides

La présentation des associations de l’école ; un temps fort de la journée immersive

Enfin, la dernière étape de cette journée immersive à l’ESIEA était dédiée à la rencontre du tissu associatif de l’école. Les lycéens ont ainsi rencontré les membres des associations du campus de ESIEA Laval. 

Et rien de tel pour parler de la vie étudiante et des temps forts d’une école que les présidents d’associations. Au total, l’ESIEA Laval en compte 7. Si l’on retrouve les traditionnelles associations de Musique et le BDE (Bureau Des Étudiants), les élèves ingénieurs de l’ESIEA ont également développé des associations en lien avec leurs cursus, qui se révèle pour certains être également leur passion.

Machines de découpes, robots-imprimante, casques de réalité virtuelle… Des ateliers et du matériel de pointe sont mis à disposition des étudiants qui le souhaitent, sous réserve de respecter les normes de sécurité. Lors de leur visite du campus, les lycéens retrouvent d’ailleurs le parfum du numérique dans les espaces de vie commune, à savoir : la cafétéria ou encore le couloir des associations. Ce campus, spacieux et ouvert sur l’extérieur grâce à ces nombreux murs de fenêtres, représente pour les étudiants un espace idéal de travail. 

À lire aussi, sur Thotis : notre interview d’Emmanuel Duflos, Président de la CDEFI : « le métier d’ingénieur est passionnant et non genré » !

L’ESIEA, une école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique 

L’ESIEA, école d’ingénieurs labellisée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), est dédiée à l’enseignement et à la recherche en sciences et technologies du numérique. L’ESIEA est labellisée EESPIG et est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France. Ses 4 campus sont répartis ainsi : à Paris / Ivry-sur-Seine (en Île-de-France ), à Laval (en Mayenne), à Dax (dans les Landes) et à Agen (dans le Lot-et-Garonne).

Elle propose différents parcours, dont un diplôme d’ingénieur dans 5 grandes thématiques ; à savoir : Cybersécurité, Intelligence Artificielle & Data Science, Systèmes Embarqués et Autonomes, Ingénierie Logicielle et Réalité Virtuelle et Systèmes Immersifs. 

Parmi les autres proposés par l’école d’ingénieurs, on retrouve des programmes d’experts en informatique, de niveau Bachelor Bac+3 et Mastères Bac+5 dans l’ingénierie logicielle et l’architecture des systèmes d’informations, mais également un Bachelor, un Mastère Spécialisé et des formations continues en cybersécurité ainsi qu’un MSc en intelligence artificielle. 

Crédit : ESIEA Laval / Thotis