Concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha permet aux étudiants bacheliers d’intégrer l’une de ses 18 écoles d’ingénieurs, que ce soit en orientation post-bac ou en réorientation à bac+1. Pour l’année universitaire 2023, les écoles de Puissance Alpha ont revu leur offre de formations pour mieux s’adapter à la demande des candidats. Quelles nouveautés pour les formations du concours Puissance Alpha ?

Par Laura

 

Intégrer des écoles d’ingénieurs avec les concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha permet d’intégrer l’une des nombreuses formations des 18 écoles d’ingénieurs partenaires, comme 3iL, l’EFREI, l’ISEP… Les admissions du concours Puissance Alpha sont divisées en 4 catégories : les concours post-bac, pour des formations en bac+5, les admissions bachelor, pour des formations en bac+3, les concours CPGE et les admissions rebond.

Les concours post-bac, c’est 65 programmes dans 17 des écoles partenaires, qu’il est possible d’intégrer en tant qu’étudiant titulaire d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique (STI2D, STL ou STAV) ou en tant qu’étudiant à niveau bac +1 ou +2 à dominante scientifique et souhaitant intégrer une école d’ingénieurs en première année de formation. Pour la session 2022, la majorité des candidats étaient issus de classes de Terminale générale, avec au moins deux EDS (Enseignement De Spécialité) scientifiques (83%), mais les étudiants issus de filières technologiques et de formations bac +1 ou bac +2 représentaient respectivement 6 % et 9 % des candidats.

Les admissions bachelor donnent accès à 21 programmes dans 11 écoles, dont la nouvelle école ESITC Paris, qui a rejoint les écoles Puissance Alpha pour la rentrée de septembre 2022. Ces 21 programmes proposent des diplômes de bachelor en trois ans d’études, et il s’agit du plus grand choix de programmes bachelor en un seul vœu sur Parcoursup. En termes de chiffres, les candidats aux admissions bachelor en 2022 étaient majoritairement issus de classes de Terminale générale (75%), mais l’écart était moins important avec les candidats issus de filières technologiques (18%) que pour le cycle post-bac. Les écoles de Puissance Alpha souhaitent à l’avenir développer davantage leur offre de formations bachelor, qui attire de plus en plus d’étudiants et qui répond aux besoin des entreprises, à la recherche de jeunes diplômés spécialisés.

Alors que les études d’ingénieur sont associées à une formation exclusivement scientifique, depuis la réforme du baccalauréat, les étudiants diversifient leurs choix de spécialités : le concours Puissance Alpha a trouvé une solution pour permettre à un maximum d’étudiants de tenter leur chance grâce à la création de profils « 1 science ».

Tu peux contacter des étudiants ingénieurs ici !

Le succès des profils « 1 science »

Le profil d’étudiants « 1 science » a été créé par distinction avec le profil « 2 sciences », qui correspondrait en quelque sorte au profil classique d’un candidat dans une école d’ingénieurs, à savoir un élève de Terminale ayant deux EDS scientifiques. Parmi les candidats à profil « 2 sciences » en 2022, 68 % avaient choisi en EDS de Terminale mathématiques et physique-chimie et 14 % mathématiques et NSI.

Le concours Puissance Alpha souhaite cependant donner une chance aux élèves qui n’ont choisi qu’un seul EDS scientifique. La nouvelle voie « 1 science » s’adresse donc spécialement aux élèves de Terminale qui n’ont qu’un seul EDS scientifique. Parmi les candidats en 2022, 50 % avaient comme spécialités mathématiques et SES, 21 % avaient mathématiques et LLCER, et 7 % avaient mathématiques et HGGSP.

10 des écoles partenaires ont ainsi ouvert des places pour les profils « 1 science », et pour l’année 2022-2023, 3 écoles supplémentaires ajoutent le profil à leurs programmes, portant le total de programmes proposées aux étudiants au profil « 1 science » à 27.

« Nos écoles se sont dotées de moyens pour dire aux élèves qu’ils peuvent bel et bien faire une formation d’ingénieur », explique Astrid Woitellier, déléguée générale du concours Puissance Alpha. On constate en effet dans les effectifs de candidats aux parcours bachelor une plus grande diversité des profils, tant au niveau des formations et spécialités d’origine qu’au niveau de la parité : en effet, les filles représentaient 34 % du total des candidats, contre seulement 26 % de candidates parmi les profils « 2 sciences ».

Les admissions rebond

Les admissions rebond sont la réponse de Puissance Alpha au problème des élèves en réorientation. « Jusqu’à récemment, la réorientation dans les études était quelque chose d’assez mal vu », explique Christophe Rouvrais, vice-président du concours Puissance Alpha et Directeur général de l’ESAIP. « Les choses sont en train d’évoluer et Puissance Alpha voudrait accompagner cela. »

Les admissions rebond s’adressent en particulier à trois types d’élèves :

  • Ceux qui ne souhaitent pas changer de voie, mais changer d’école, et si possible sans perdre une année (une intégration en deuxième année de formation après une année à l’université, par exemple) ;
  • Ceux qui se rendent compte après les premières semaines ou mois que leur formation ne leur convient pas, ou qui n’ont pas été scolarisés en septembre faute d’admissions Parcoursup (une intégration en janvier ou février de la même année universitaire) ;
  • Ceux qui souhaitent reprendre à zéro dans une formation qui leur convient (une intégration en 1e année de formation, en septembre).

Pour simplifier l’accès à l’admission rebond, Puissance Alpha a rassemblé les voies d’accès en 1 seule procédure, avec 1 seul dossier de candidature et 1 seul frais de concours, quel que soit le nombre de programmes demandés. Les candidatures sont ouvertes du 18 octobre 2022 jusqu’à septembre 2023, et se font hors Parcoursup, sur un espace candidat dédié. Les candidatures sont étudiées au fur et à mesure par les écoles concernées car l’attente peut être anxiogène pour les candidats.

Pour en savoir plus sur le concours Puissance Alpha : le site officiel

Démystifier les études et le métier d’ingénieur

L’image des études d’ingénieur et du métier d’ingénieur sera un enjeu au cœur des préoccupations de Puissance Alpha pour les années à venir. En effet, la direction des écoles s’est rendue compte que beaucoup d’étudiants étaient découragés par le profil stéréotypé qui est associé aux études, et que peu de gens, au final, savaient réellement ce qu’être ingénieur pouvait signifier. Pour le problème du profil type, Puissance Alpha souligne déjà un début de progrès avec un nombre plus important d’étudiantes, notamment dans l’effectif de candidates dans les formations bachelor, mais aussi avec la création du profil « 1 science », pour encourager les élèves avec un profil moins conventionnel à se lancer. Pour une harmonisation progressive et enrichissante des compétences d’autant d’élèves issus de formations différentes, les écoles proposent des tutorats élève-élève.

Selon Florence Dufour, présidente du concours Puissance Alpha et directrice de l’EBI, le choix de recruter des élèves aux profils très différents est un défi à relever qui peut offrir une expérience formatrice pour tous le monde : « On s’enrichit les uns les autres – c’est plus simple de former un groupe d’élèves très homogène, mais c’est plus intéressant de valoriser d’autres intelligences, et la force qui existe dans la diversité des profils. Pour nos enseignants qui sont passionnés par leur métier, la réussite de ces élèves sera aussi plus valorisante. »

Concernant l’image des études et du métier, Puissance Alpha a récemment réalisé une vidéo publicitaire qui met en avant la polyvalence de la profession, avec le slogan : « Il y a des ingénieur.e.s derrière chaque petit geste – Et vous, quel.le ingénieur.e serez-vous ? » L’objectif est d’éveiller chez le grand public un intérêt pour la réalité concrète du métier et de sa formation, même au-delà des formations de Puissance Alpha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.