Le concours Puissance Alpha permet d’intégrer, via un seul vœu Parcoursup, 19 écoles d’ingénieurs. Agnès Laville, nouvelle Présidente du Concours Puissance Alpha et Astrid Woitellier, Déléguée générale du concours, co-animaient la dernière conférence de presse du concours Puissance Alpha. Au programme de cette nouvelle année universitaire 2025 :  la suppression d’une épreuve écrite, l’intégration d’une nouvelle école d’ingénieurs du BTP, de nouveaux campus pour suivre l’un des 70 programmes proposés par le concours Puissance Alpha.

Par Valentine Dunyach

À l’occasion d’une conférence de presse organisée le mercredi 16 octobre, le concours Puissance Alpha a dévoilé les nouveautés pour l’année universitaire 2025. Le concours permettant d’intégrer pas moins de 19 écoles d’ingénieurs reconnues et spécialisées dans des domaines variés après l’obtention du bac évolue. Pour la session 2025, l’épreuve écrite de français sera supprimée, une nouvelle école rejoint le concours et les noms de programmes afficheront une meilleure lisibilité sur Parcoursup. Agnès Laville, nouvelle présidente du concours, a tenu la conférence de presse aux côtés d’Astrid Woitellier, Déléguée générale du concours.

À visionner, sur Thotis (VIDÉO) : notre entretien filmé consacré au concours Puissance Alpha

Intégrer des écoles d’ingénieurs avec les concours Puissance Alpha

Le concours Puissance Alpha permet d’intégrer l’une des 70 formations des 19 écoles d’ingénieurs membres. Toujours aussi attractif, le concours affiche un nombre d’intégrés stable par rapport à l’année dernière. Près de 3 000 nouveaux élèves ont ainsi été accueillis dans les écoles membres à la rentrée 2024.

Intégrer l’une des écoles d’ingénieurs du concours Puissance Alpha signifie être diplômé d’un établissement de renom, labellisé EESPIG. Le concours souhaite réaffirmer son statut « non-profit », aux yeux des familles d’étudiants : « En tant qu’établissements labellisés EESPIG, nos écoles ne cherchent pas à faire du profit. Nos ressources sont entièrement consacrées aux étudiants. Cet engagement implique que chaque euro versé est reversé au profit de l’étudiant », souligne Astrid Woitellier, Déléguée générale du concours.

En lien avec le label EESPIG : notre entretien exclusif avec Philippe Choquet, président de la FESIC

“Certains acteurs du privé lucratif ne respectent pas les règles du jeu” – entretien avec Philippe Choquet, président de la FESIC

Un concours donnant accès à 19 écoles d’ingénieurs

Cette année, le concours ne compte plus parmi ses écoles membres l’ESA, qui a choisi d’ouvrir un concours interne et de redéfinir son offre, en tant qu’école d’ingénieurs « Agro ». Néanmoins, le concours commun numéro 1 sur Parcoursup accueillera un nouvel établissement cette année : l’ESTIC Metz, école d’ingénieurs des Travaux de la Construction. Ainsi, le nombre de 19 écoles d’ingénieurs accessibles grâce au concours reste inchangé.

L’ESITC Metz rejoint le concours Puissance Alpha !

En 2025, le concours Puissance Alpha donnera accès à une nouvelle école ; l’ESITC Metz, l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz. À l’issue d’un audit, les membres du concours ont ainsi voté à l’unanimité l’intégration de cette école d’ingénieurs privée, spécialisée dans le domaine du BTP, du Génie Civil et du Matériau. Cette décision correspond à la stratégie du concours Puissance Alpha de se déployer sur l’ensemble du territoire (ville de Metz, située dans la Région Grand-Est) et d’accueillir des profils toujours plus diversifiés. Pour l’ESITC, cette intégration est aussi l’opportunité de gagner en visibilité et en attractivité, via un recrutement sur Parcoursup : « L’objectif de cette intégration répond à un besoin de mieux communiquer sur Parcoursup et de stabiliser le nombre d’étudiants au sein de l’école. », souligne le directeur général de l’école, Marcel Poinsignon.

Profil et nombre de candidats, candidates… Le concours fait son bilan de l’année 2024

En 2025, les modalités d’évaluation demeurent inchangées. Le concours Puissance Alpha connaît une hausse des candidatures pour cette nouvelle année universitaire, avec +3 % d’inscrits et 1 200 voeux formulés (chaque école correspondant à un sous-voeu).

Le concours maintient ses effectifs féminins, avec 27 % d’effectifs féminins. Pour les membres du concours, cette stagnation et ce faible pourcentage s’explique notamment par leur présence moins importante dans les spés scientifiques au lycée.

« Le concours Puissance Alpha est celui qui a le plus de diversité de profils candidats. », soutient Agnès Laville, nouvelle présidente du concours et Directrice Générale de l’ISEN Méditerranée

Le pourcentage de candidats « deux sciences » s’élève cette année à 87%, contre 13 % de candidats « une science ». Pionnier dans l’ouverture sociale aux étudiants « une science », le concours a bon espoir d’accueillir des profils plus diversifiés. Par ailleurs, 34% des candidats n’ont pas suivi les spécialités Maths – Physique-Chimie au lycée. « Plus d’un tiers ne correspondent pas au stéréotype du profil candidat idéal », mentionne la présidente du concours.

Une grande diversité de profils et de programmes

Puissance Alpha propose une belle offre de formation sur Parcoursup en un seul voeu : 19 écoles, plus de 35 campus, 70 programmes programmes, pour se former à plus de 1 000 métiers. Il est possible d’intégrer les établissements du dispositif en tant qu’étudiant titulaire d’un baccalauréat général, d’un baccalauréat technologique (STI2D, STL ou STAV) ou en tant qu’étudiant à niveau bac +1 ou +2 à dominante scientifique et souhaitant intégrer une école d’ingénieurs en première année de formation. Lors de la session 2024, la majorité des candidats étaient issus de classes de Terminale générale, avec au moins deux EDS (Enseignement De Spécialité) scientifiques.

Les Bachelors attirent de nombreux candidats 

L’année dernière, les admissions Bachelor enregistraient une augmentation de 36 % de candidats par rapport à l’année dernière, avec 2 344 vœux exprimés dans Parcoursup. Cette année, le concours Puissance Alpha Admissions Bachelors Bac+3 voit ses candidatures augmenter de 16%. Les admissions Bachelor accueillent une diversité de candidats importante : 74% d’entre eux sont issus de classe de Terminale Générale, (contre 93% pour le cycle ingénieur) et 22% d’entre eux sont issus de bacs technologiques.

En 2024, le bachelor est axé vers l’ouverture sociale ; pour preuve, cette formation accueille en moyenne 14 % de profils déjà boursiers au lycée. Le nombre de candidates, pour ces formations en bac+3, progresse. En 2024, le concours relève 21 % de filles candidates dans des bachelors des écoles du concours contre seulement 15 % en 2023.

Puissance Alpha : 24 programmes en Bachelor dans 12 écoles accessibles grâce à un seul voeu

Les écoles de Puissance Alpha ont d’ailleurs bien constaté l’attraction générée par les formations en Bachelor. Attirant de plus en plus d’étudiants, ces formations professionnalisantes répondent aux besoins des entreprises à la recherche de diplômés spécialisés. Les admissions Bachelor donnent désormais accès à 28 programmes dans 14 écoles, dont la nouvelle école membre, l’ESITC Metz, qui a rejoint les écoles Puissance Alpha lors de la rentrée de septembre 2024. Ces 28 programmes proposent des diplômes de bachelor en trois ans d’études, et il s’agit du plus grand choix de programmes bachelor en un seul vœu sur Parcoursup.

Concours Puissance Alpha 2025 : une épreuve écrite supprimée et une date de concours unique

En cette rentrée 2024, Puissance Alpha a décidé de simplifier au maximum les modalités de ses concours. Pour ce faire, tous les candidats des différents concours passeront tous leurs épreuves écrites à la même date, soit le samedi 27 avril 2024, dans l’un des 46 centres d’examens à taille humaine de Puissance Alpha. Le concours maintient le modèle des épreuves écrites (QCM à points négatifs) et les matières historiques du concours ; à savoir : Mathématiques (1h30), Sciences appliquées (1h), Anglais (45 minutes).

Chaque école se réserve le droit de choisir les coefficients mis en place pour chaque matière du concours et les sujets seront adaptés à chaque voie. Les exercices des épreuves écrites seront conformes aux spécialités choisies en classe de Terminale par les candidats. Concernant ses concours, Puissance Alpha maintient ses trois principes fondamentaux :

– Valoriser le contrôle continu dans la sélection des candidats et prendre en compte toutes les notes de l’élève ;

– Conserver une barre d’admission adaptée à chacun des programmes ;

– Garantir une évaluation personnalisée et accueillir une diversité de profils.

Pour tous les profils, les modalités d’évaluation restent les mêmes, à savoir : 50% d’étude de dossier et 50% d’études d’épreuves écrites.

L’épreuve écrite de Français est supprimée

Jugée anxiogène par de nombreux étudiants et peu préparée par les étudiants comparativement à son faible coefficient, l’épreuve écrite de Français est cette année supprimée. Pour le concours : « Cette épreuve ne fait pas de différence majeure dans l’évaluation de l’élève. Elle peut aussi s’avérer un biais social discriminant. Les épreuves écrites se concentreront sur les Maths et autres épreuves écrites. Une fois admis au sein du programme ingénieur, les étudiants auront une part d’enseignement « Humanités », comprenant le Français, de 30 %.

Orientation : retrouve notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs 

Puissance Alpha : une meilleure lisibilité des programmes sur Parcoursup

Puissance Alpha ouvre de nouveaux programmes accessibles aux futurs candidats pour les préparer au mieux au monde de demain. Pour la session 2025, Puissance Alpha post-bac « 2 sciences » comptera 19 écoles offrant plus de 70 programmes accessibles en 1ère année. Afin de d’accueillir une plus grande diversité de profils de candidats au sein des écoles d’ingénieurs, 4 nouvelles écoles s’ouvraient l’année précédente aux profils « 1 science », portant le total de l’offre 2024 à 17 écoles et 43 programmes.

Les écoles souhaitent, lors de cette session 2025, clarifier leur offre de programmes, pour une meilleure visibilité des familles et des étudiants. Ainsi, le concours Puissance Alpha a unanimement choisi de préciser et de simplifier la nature et de la teneur des programmes. Le « wording », les appellations des formations, sont ainsi retravaillées pour une meilleure lisibilité sur Parcoursup en 2025.

Comment expliquer le succès des profils « 1 science » ?

Alors que les études d’ingénieurs sont associées à une formation exclusivement scientifique, depuis la réforme du baccalauréat, les étudiants diversifient leurs choix de spécialités : le concours Puissance Alpha a trouvé une solution pour permettre à un maximum d’étudiants de tenter leur chance grâce à la création de profils « 1 science ». Ce profil d’étudiants a été créé par distinction avec le profil « 2 sciences », qui correspondrait en quelque sorte au profil classique d’un candidat dans une école d’ingénieurs, à savoir un élève de Terminale ayant deux EDS scientifiques.

Le concours Puissance Alpha souhaite cependant donner une chance aux élèves qui n’ont choisi qu’un seul EDS scientifique. La nouvelle voie « 1 science » s’adresse donc spécialement aux élèves de Terminale qui n’ont qu’un seul EDS scientifique. 13 des écoles partenaires ont ainsi ouvert des places pour les profils « 1 science », et pour l’année 2023-2024, 3 écoles supplémentaires ajoutent le profil à leurs programmes. À noter également ; les filles sont plus nombreuses que dans le profil 2 sciences puisqu’elles représentent 32% des candidats « 1 science ».

Les admissions rebond

Les admissions rebond sont la réponse de Puissance Alpha au problème des élèves en réorientation. Les admissions rebond s’adressent en particulier à trois types d’élèves :

– Ceux qui ne souhaitent pas changer de voie, mais changer d’école, et si possible sans perdre une année (une intégration en deuxième année de formation après une année à l’université, par exemple) ;

– Ceux qui se rendent compte après les premières semaines ou mois que leur formation ne leur convient pas, ou qui n’ont pas été scolarisés en septembre faute d’admissions Parcoursup (une intégration en janvier ou février de la même année universitaire) ;

– Ceux qui souhaitent reprendre à zéro dans une formation qui leur convient (une intégration en 1e année de formation, en septembre).

Pour simplifier l’accès à l’admission rebond, Puissance Alpha a rassemblé les voies d’accès en 1 seule procédure, avec 1 seul dossier de candidature et 1 seul frais de concours, quel que soit le nombre de programmes demandés. Les candidatures sont ouvertes du 18 octobre 2022 jusqu’à septembre 2023, et se font hors Parcoursup, sur un espace candidat dédié. Les candidatures sont étudiées au fur et à mesure par les écoles concernées car l’attente peut être anxiogène pour les candidats.

Pour en savoir plus sur le concours Puissance Alpha : le site officiel

Le dispositif Puissance Alpha fait évoluer sa communication

Les écoles membres du concours Puissance Alpha s’engagent autour de valeurs similaires et d’une ambition commune : simplifier le parcours d’études des ingénieurs. Après avoir dévoilé leur nouveau manifeste l’année précédente et sa nouvelle signature, le concours Puissance Alpha renouvellent leurs maquettes de formation, pour un résultat plus en phase avec les codes de la génération Z.

Le concours souhaite par ailleurs affirmer son statut « non profit » et proche du candidat. Les écoles membres résument ainsi le slogan du concours : « Puissance Alpha, nous investissons tout pour vous ».

Le dispositif Puissance Alpha a également pour objectif d’attirer un maximum de candidats dans les formations d’ingénieurs en communiquant sur cette profession. Compliqué à définir de façon simple, le métier d’ingénieur s’exerce de mille manières et dans des secteurs très variés. Il permet par ailleurs de répondre aux grands enjeux de demain.

À découvrir également sur Thotis : « Les ingénieurs sont les médecins du monde » – notre interview avec l’ancien président de la CDEFI

“Les ingénieurs sont les médecins du monde” – Rencontre avec le président de la CDEFI 

Démystifier les études et le métier d’ingénieur

L’image des études d’ingénieur et du métier d’ingénieur sera un enjeu au cœur des préoccupations de Puissance Alpha pour les années à venir. En effet, la direction des écoles s’est rendue compte que beaucoup d’étudiants étaient découragés par le profil stéréotypé qui est associé aux études, et que peu de gens, au final, savaient réellement ce qu’être ingénieur pouvait signifier. Pour le problème du profil type, Puissance Alpha souligne déjà un début de progrès avec un nombre plus important d’étudiantes, notamment dans l’effectif de candidates dans les formations bachelor, mais aussi avec la création du profil « 1 science », pour encourager les élèves avec un profil moins conventionnel à se lancer. Pour une harmonisation progressive et enrichissante des compétences d’autant d’élèves issus de formations différentes, les écoles proposent des tutorats élève-élève.

Selon Florence Dufour, présidente du concours Puissance Alpha et directrice de l’EBI, le choix de recruter des élèves aux profils très différents est un défi à relever qui peut offrir une expérience formatrice pour tous le monde : « On s’enrichit les uns les autres – c’est plus simple de former un groupe d’élèves très homogène, mais c’est plus intéressant de valoriser d’autres intelligences, et la force qui existe dans la diversité des profils. Pour nos enseignants qui sont passionnés par leur métier, la réussite de ces élèves sera aussi plus valorisante. »