actualité étudianteConcours IngénieursConcours Avenir

Comment intégrer les Grandes Écoles d’ingénieurs du concours Avenir ? Quels sont les Bachelors ? Quels sont les débouchés ? Le concours Avenir constitue l’un des concours les plus attractifs et porteurs d’avenir pour les lycéens souhaitant poursuivre leur parcours scolaire au sein d’une école d’ingénieurs. Il regroupe en effet 7 grandes écoles d’ingénieurs : l’ECE, l’EIGSI, l’EPF, l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris-La Défense, l’ESITC Caen, ou encore l’ESTACA. Découvrez les modalités pour l’édition 2021.

 

Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 6 min

 

Les dates du concours Avenir 2021

Le concours se déroulera le dimanche 25 avril 2021, une nouvelle date choisie afin de mieux s’accommoder avec les modalités du Baccalauréat 2021. L’étude du dossier représente cette année 40% de la note finale, et 60% seront consacrés aux résultats du concours. Le concours est divisé en trois épreuves, une épreuve de mathématiques d’une durée de 1h30, une épreuve d’anglais d’une heure, et une épreuve de sciences d’une heure également. Cette épreuve de sciences est une nouveauté du concours, conçue en fonction des nouvelles spécialités mises en place par la réforme du baccalauréat. Elle consiste en un QCM de 30 questions concernant une spécialité parmi la physique, les sciences de la vie et de la Terre, les sciences de l’ingénieur, et les sciences informatiques.

 

Des questions sur l’orientation ? Inscris-toi à notre salon virtuel “Trouve Ta Voie”  des 20, 21 & 22 novembre prochains !

Inscris-toi ! Salon virtuel de l’orientation post bac (20, 21 & 22 novembre 2020)

 

Les écoles du concours Avenir en 2021 :

Le concours Avenir regroupe sept grandes écoles d’ingénieurs : l’ESITC Caen, l’ECE, l’EIGSI, l’EPF, l’ESIGELEC, l’ESILV Paris-La Défense, ou encore l’ESTACA.

 

Des épreuves différentes pour les lycéens et étudiants

13000 candidats, élèves de terminale ou étudiants en Bac+1, participent chaque année au concours Avenir, afin d’intégrer l’une des 7 écoles d’ingénieurs membres du concours.

 

Comment ça marche pour les élèves de Terminale ?

Pour les élèves de terminale souhaitant candidater au concours Avenir et suivre une formation de Bachelor dans l’une de ces écoles, il existe une procédure dont nous allons résumer les étapes. Tout commence sur la plateforme Parcoursup, site dédié à l’admission des lycéens. Elle sera ouverte pour toute consultation dès le 21 décembre prochain, et vous pourrez d’ores et déjà formuler des vœux dès le 20 janvier 2021, jusqu’à la première date butoir du 11 mars 2021. Comme l’indique le site du concours Avenir, chaque candidat peut alors choisir 5 Bachelors, qui compteront seulement pour 1 vœu. Voici la liste de ces Bachelors :

– Le Bachelor « Numérique » à l’ECE Paris

– Les 2 Bachelors « Ingénierie Numérique » et « Technologie et Management » à l’ESILV Paris-La Défense

– Le Bachelor Technologique « Assistant Ingénieur Efficacité Énergétique » à l’EPF Montpellier

– Le Bachelor Business & Technology « Digital et Stratégie d’Entreprise » à l’EPF Sceaux

 

Une préselection des candidats sera par la suite faite sur la base des dossiers scolaires, qui comprennent les notes des classes de première et de terminale, la fiche Avenir, mais également les notes des EC1 et EC2 d’histoire-géographie, de LVA, LVB, ainsi que les enseignements scientifiques et de spécialité suivis en classe de première, et enfin, les notes du baccalauréat de Français, et des 2 spécialités. Les candidats retenus devront faire un entretien avec les écoles choisies, sur convocation directe de ces écoles. Enfin, un classement final des candidats sera établi en fonction de la combinaison des notes d’entretien et du dossier scolaire, avant de recevoir la réponse finale d’affectation sur la plateforme Parcoursup. Des classes préparatoires existent pour les élèves de terminale souhaitant se préparer au mieux au Concours Avenir. Par ailleurs, il est bien évidemment conseillé aux élèves de suivre des spécialités scientifiques.

 

Découvre tous nos contenus sur les écoles d’Ingénieurs sur notre page dédiée !

Ingénieurs

 

Pour les candidats en Bac+1/Bac+2

La procédure diffère un peu pour les candidats étant étudiants en Bac+1 et Bac+2. En effet, ceux-ci doivent créer un compte sur le site, plateforme ouverte à partir du 15 janvier 2021 en faisant état de l’état civil, du niveau d’études actuel et du dossier scolaire. 7 bachelors, c’est-à-dire les 5 proposés aux élèves de terminale, ainsi que 2 bachelors supplémentaires :

– Le Bachelor « Business Intelligence et Data » à l’EIGSI

– Le Bachelor « Projeteur BIM » à l’ESITC Caen

 

Pour le reste, la procédure demeure similaire à celle destinée aux élèves de terminale, avec une étude des dossiers du Concours Avenir, transmis par la suite aux écoles, avant la convocation à un entretien. Les résultats seront ensuite visibles directement sur le site, et chaque étudiant retenu pourra fournir une réponse à l’école qu’il souhaite, afin d’y suivre une formation de Bachelor.

 

La formation des écoles d’ingénieurs

La formation proposée par les écoles membres du concours Avenir se fait sous la forme d’un Bachelor, avec l’équivalence d’une licence (pour certains des meilleurs Bachelors proposés), en 3 années d’étude. Le concours Avenir revendique parmi ses 7 écoles membres une formation variée et professionnalisante, à travers la possibilité d’évoluer en stage ou en alternance. La formation consacre une grande part aux projets de groupe, afin de responsabiliser les étudiants et les faire apprendre en travaillant concrètement, et en appliquant les compétences acquises au cours des cours magistraux. La formation met également l’accent sur son aspect international, avec des cours anglais obligatoires et l’opportunité offerte aux étudiants d’évoluer à l’étranger dans des universités partenaires.

 

Quels sont les débouchés ?

La formation de Bachelors des écoles du Concours Avenir se veut professionnalisante et semble apporter un socle de connaissances et d’expériences pour permettre à ses étudiants d’évoluer dans divers secteurs porteurs d’avenir : des technologies numériques, au Building Information Modeling (BIM), en passant par la cybersécurité. Ces secteurs en constante évolution s’avèrent être en effet des viviers d’emploi. Après un bachelor, les étudiants peuvent également opter pour un master dans la suite de leur parcours, afin d’atteindre un niveau de Bac+5.

 

À découvrir aussi : Pierre, étudiant en école d’ingénieurs et champion de lutte !

Concours Avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires