CentraleSupélec et Chimie ParisTech-PSL lancent un double diplôme inédit

 

CentraleSupélec et Chimie ParisTech-PSL annoncent l’ouverture d’un double diplôme dès septembre 2025. Ce programme a été conçu pour répondre aux besoins en compétences des industriels et aux attentes des étudiants souhaitant bénéficier d’une double formation de haut niveau.

Un partenariat stratégique pour répondre aux besoins du secteur

Ce partenariat permet à CentraleSupélec de proposer un double diplôme dans une discipline de l’ingénierie où elle ne disposait pas encore d’un tel parcours. De son côté, Chimie ParisTech-PSL offre à ses étudiants une ouverture vers une approche plus pluridisciplinaire et une expertise en ingénierie des systèmes et gestion de projet.

Une double compétence à forte valeur ajoutée

Ce double diplôme permet aux étudiants d’acquérir une expertise dans deux domaines complémentaires :

À CentraleSupélec : Une spécialisation parmi huit grandes thématiques, telles que l’intelligence artificielle, la transition numérique, la cybersécurité, la transition énergétique, etc.

À Chimie ParisTech-PSL : Une spécialisation dans des secteurs clés tels que les biotechnologies, la formulation, les matériaux, les procédés chimiques ou encore l’environnement.

Grâce à cette double formation, les futurs ingénieurs diplômés disposeront d’un avantage compétitif sur le marché du travail, notamment dans des domaines comme la santé, l’énergie, l’environnement ou encore la mobilité.

A lire aussi en lien avec CentraleSupélec : ICN propose un double diplôme avec CentraleSupélec 

ICN propose un double diplôme programme Grande Ecole avec CentraleSupélec

Les Modalités et conditions d’admission

Pour la rentrée 2025-2026, 6 places sont ouvertes (3 pour les élèves de CentraleSupélec et 3 pour ceux de Chimie ParisTech-PSL).


Qui est éligible ?

Les élèves ayant effectué leur première année dans l’une des deux écoles et issus des classes préparatoires BCPST et PC.


Quel est le processus de sélection ?

La liste des candidats admissibles est établie en fonction de leur motivation, de leurs résultats académiques et de leur projet professionnel. La sélection finale repose sur la validation des prérequis scientifiques et la capacité des étudiants à effectuer les mises à niveau nécessaires.

Un parcours en 4 ans pour une double diplomation

Étudiants de CentraleSupélec : Après leur première année, ils effectueront deux années à Chimie ParisTech-PSL, avant de revenir pour leur troisième année à CentraleSupélec.

Étudiants de Chimie ParisTech-PSL : Après leurs deux premières années de formation, ils rejoindront CentraleSupélec pour deux années (une année aménagée du cursus ingénieur, suivie de la troisième année du programme).
À l’issue des 4 ans, les étudiants recevront simultanément leur diplôme d’ingénieur de leur école d’origine et celui de l’école partenaire.

Découvre aussi notre page dédiée au cycle ingénieur

Le Cycle Ingénieur : admissions, débouchés, écoles

À propos de CentraleSupélec

CentraleSupélec est un établissement public né en 2015 de la fusion de l’École Centrale Paris et de Supélec. L’école compte plus de 5 400 étudiants, dont 3 800 élèves ingénieurs, répartis sur quatre campus (Paris-Saclay, Metz, Rennes et Reims).

– Un acteur clé de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec 18 laboratoires et une forte internationalisation (25 % d’étudiants internationaux).

– Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, elle préside également le Groupe des Écoles Centrale(CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Méditerranée).

À propos de Chimie ParisTech-PSL

Depuis plus de 125 ans, Chimie ParisTech-PSL forme des ingénieurs chimistes généralistes, préparés à innover et relever les défis industriels et sociétaux.

– Une formation d’excellence couvrant tous les aspects de la chimie, avec un enseignement par des experts et des intervenants issus du monde de l’entreprise.

– Un centre de recherche de premier plan, engagé dans des avancées scientifiques et technologiques durables.
Établissement-composante de l’Université PSL, elle offre des parcours du niveau ingénieur jusqu’au doctorat.

Découvre aussi le BUT Chimie

BUT Chimie : cours, matières et débouchés

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par CentraleSupélec et Chimie ParisTech-PSL. 

CentraleSupélec et Chimie ParisTech-PSL lancent un double diplôme inédit