Loyers onéreux, logements mal équipés, peu nombreux, délais restreints du CROUS… Trouver un logement durant ses études supérieures peut s’avérer être un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour dénicher un logement étudiant. 

Tout comprendre grâce à notre Guide Thotis des Résultats Parcoursup

Télécharge le guide des Résultats Parcoursup !

Où trouver un logement ?

Les résidences universitaires (avec le CROUS) 

Étudiant éligible à une bourse CROUS pour l’année 2023-2024, tu es en droit de soumettre un dossier pour un logement en résidence universitaire avec le CROUS. Leurs loyers sont subventionnés, ce qui explique leur faible montant. 

Néanmoins, le délai pour soumettre ton DSE est révolu pour cette rentrée. En effet, ton dossier social étudiant devait être déposé sur la plateforme avant le 31 mai 2023 et validé au plus tard le 12 juin 2023. Pour l’année prochaine, vérifie attentivement les délais de dépôt de dossier et modalités d’attribution. Sache par exemple qu’une fois que ta demande est acceptée, tu auras 48 heures pour confirmer la proposition. 

Trouver un logement dans le parc privé

Il existe de nombreux moyens de trouver un logement. Parmi les applications mobiles et sites les plus utiles, on retrouve : 

  • Leboncoin ;
  • PAP (Particuliers à particuliers) ; 
  • Gens de confiance ; 
  • La carte des colocs ;  
  • Se loger. 

Comment constituer son dossier locatif ?

Afin d’aider les étudiants à constituer un dossier locatif, le gouvernement propose un site dédié à la composition de ce dossier, guide des pièces justificatives à fournir : Dossier facile. Parmi les pièces justificatives obligatoires, on retrouve notamment : 

– Une pièce d’identité en cours de validité ; 

– Ta carte étudiante ou certificat de scolarité ; 

– Les 3 derniers bulletins de salaire de ton garant ; 

– Le dernier avis d’imposition de ton garant ; 

– Un justificatif de domicile ou les dernières quittances de loyer si vous étiez locataire précédemment. Si vous êtes hébergé à titre gratuit (chez vos parents par exemple), il faudra fournir une attestation sur l’honneur le spécifiant ; 

En fonction des agences ou propriétaires, des documents complémentaires peuvent être demandés.

En lien avec les démarches pour trouver un logement : Tout savoir pour réaliser ton dossier social étudiant !

Tout savoir pour réaliser ton Dossier Social Etudiant !

Les aides au logement

Qu’il s’agisse d’une demande d’un logement en résidence CROUS ou d’un logement issu du parc privé, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides à la location grâce notamment aux APL ou ALS : 

– L’APL (Aide personnalisée au logement) est une aide à la location, calculée en fonction des ressources du foyer fiscal. Elle est accessible aux personnes âgés de moins de 30 ans.

– L’ALS (Allocation de logement sociale) est une aide destinée aux bénéficiaires de logements du Crous. Elle est également accessible aux personnes âgés de moins de 30 ans.

Afin de savoir si tu y es éligible, n’hésite pas à te rendre sur le simulateur de la CAF, juste ici. Si tu peux prétendre à ces aides, ne tarde pas à envoyer ton dossier complet (pièces justificatives requises) et veille à respecter les délais de celui-ci.

– L’aide VISALE, une aide au cautionnement locatif

Si vos proches ne peuvent se porter caution pour votre futur logement, la garantie Visale prend le pas et devient votre garant. Elle est ouverte à tous les étudiants, sans conditions de ressources. Il s’agit d’une caution locative gratuite pour tout type de logement (résidences pour étudiants, logements indépendants ou chez l’habitant, colocations, appartements, studios, chambres…). La demande se fait directement sur le site visale.fr.

– Le bail mobilité

Le bail de mobilité est une aide au bail de location plus court et plus flexible (de 1 à 10 mois, non renouvelable), parfois sous garantie de caution. Il peut s’avérer utile pour les périodes de stages par exemple. Par ailleurs, une fois le bail mobilité signé, vous pouvez bénéficier de la garantie Vitale.

Nos conseils pratiques

Bon à savoir : lors de la recherche d’un logement étudiant, il est primordial de se prémunir de certains “pièges” ou arnaques. En premier lieu, attention aux arnaques présentes sur les différents sites de location entre particuliers. Une annonce sans photos, une surface de moins de 9m2 habitable (annonce illégale) ou une demande d’avance d’argent et de documents avant signature du contrat (carte vitale, versement d’argent…) sont des signes qui doivent alerter, lors d’une recherche de logement. 

Autre conseil important : il est important de vérifier le DPE ou Diagnostic de performance énergétique de l’appartement que vous vous apprêtez à louer. Il évalue la consommation énergétique et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ceci étant dit, les logements en G+ ne sont plus autorisés à la location depuis 2021. Par ailleurs, les loyers des habitations en F et G sont gelés et ne peuvent être augmentés. Ces catégories (F et G) signifient que les factures d’énergies seront certainement plus élevées que pour un logement de rang A,B,C,D ou E.

À lire aussi, en lien avec ce sujet : Rentrée 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau