Thomas Friang est nommé Directeur exécutif de l’Institut Géopolitique & Business de l’ESSEC Business School, fondé dans le cadre de sa stratégie TRANSCEND. Thomas sera rattaché à la Professeure Anne-Claire Pache, Directrice de la Stratégie et de l’Engagement Sociétal de l’ESSEC, et travaillera de concert avec les co-directeurs académiques de l’Institut, les Professeurs Aurélien Colson et Čedomir Nestorović.

Fort de son expérience depuis plus de 15 ans dans les affaires internationales, il développera l’Institut Géopolitique & Business sur l’ensemble des campus de l’ESSEC (Cergy, La Défense, Singapour, Rabat). L’écosystème de l’Institut Géopolitique & Business fédère notamment les forces du Centre IRENE sur la négociation et la médiation, du Centre Géopolitique, Défense et Leadership et du Centre Européen de Droit et d’Economie de l’école.

« Pour beaucoup d’entreprises, la brutalisation du monde a mis fin au ‘business as usual’. En créant l’Institut Géopolitique & Business, l’ESSEC apportera des éléments de réponse concrets aux profondes interrogations qui émergent dans les conseils d’administration et les comités exécutifs. Je suis ravi de rejoindre l’école : son excellence académique dans la recherche, sa force d’innovation pédagogique, son implantation multi-nationale sont autant d’atouts pour accompagner cette bascule historique de nos économies. », explique Thomas.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec cet article : ESSEC Science & Société : le nouveau rendez-vous pour débattre et agir sur les enjeux contemporains

ESSEC Science & Société : le nouveau rendez-vous pour débattre et agir sur les enjeux contemporains

Le parcours de Thomas Friang

Avant de rejoindre l’ESSEC, Thomas était le conseiller pour la communication stratégique, la presse et les discours de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat au Développement et aux Partenariats internationaux auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. À ses côtés, il a accompagné la transformation de la politique d’aide au développement en politique des partenariats internationaux.

Précédemment, Thomas dirigeait l’Institut Open Diplomacy (2019-2023), think tank dédié à la réalisation des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies dans un contexte géopolitique tendu. À la tête de cette organisation qu’il a fondée en 2010 et présidé bénévolement jusqu’alors, Thomas a développé de nombreuses initiatives comme les Rencontres du Développement Durable, anniversaire français des ODD, ou encore le Y20, groupe d’engagement du G20 envers la jeunesse qu’il a présidé en amont du G20 de Cannes.

Diplômé de l’ESCP et de l’ENS Ulm, Thomas a commencé sa carrière comme économiste. Il a été chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique et à EuropaNova avant de rejoindre la Banque de France comme négociateur auprès du Comité de Bâle pour la Supervision Bancaire. Il a ensuite conseillé différentes personnalités politiques et organisations à rayonnement international telles que le Forum de Paris sur la Paix. Thomas a été décoré de la Médaille de la Jeunesse et de l’Engagement en 2021, désigné Lauréat du Prix Giverny décerné par Le Point en 2022 puis nommé SDG Goalkeeper par la Fondation Gates en 2023 et Young Leader par l’Institut Aspen en 2024. Il est administrateur du Comité 21 et de l’Association Française des Nations Unies. Thomas intervient régulièrement auprès des médias pour décrypter l’actualité géopolitique.

À lire aussi, sur Thotis : l’ESSEC dévoile son nouveau plan stratégique « Transcend » 2024-2028

Implantations internationales, transdiciplinarité… L’ESSEC dévoile son nouveau plan stratégique « Transcend » 2024-2028

Cet article est une reprise du communiqué presse mis en ligne par l’ESSEC.