Ce kit pédagogique, à destination des enfants et adolescents, a été créé par quatre enseignants chercheurs de l’université Sorbonne Paris Nord. Son objectif : faire découvrir de façon amusante comment leur discipline scientifique est abordée dans le sport. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions menées en faveur de la promotion de l’activité physique et sportive, Grande Cause Nationale 2024.

En lien avec cet article : découvre le classement Thotis des universités françaises en 2024

Un kit pédagogique innovant et accessible à tous

Le projet s’adresse aux enfants et adolescents mais aussi aux adultes qui les accompagnent (parents, enseignants, éducateurs). Il a vocation à favoriser les échanges sur le sujet des sciences et du sport de façon ludique. Le kit est composé d’un livret pédagogique (en français et en anglais), d’un site internet accessible à tous proposant des jeux et des explications. Une installation immersive artistique est également disponible sur réservation.

Le site propose des activités et informations sur la manière dont on mesure les records, le fonctionnement des muscles, les bénéfices de l’hydratation, les bienfaits de la pratique physique… «Quel que soit le centre d’intérêts de chacun, le sport – et plus généralement l’activité physique – en est une porte d’entrée formidable tant c’est un sujet pluridisciplinaire. A travers ce projet, nous souhaitions donner le goûts des sciences aux plus sportifs et inciter les scientifiques à développer leur pratique sportive ! » indique Nathalie Lidgi Guigui, porteuse du projet et vice-présidente Sciences Avec et Pour la Société…

Un travail collaboratif mené par une équipe de scientifiques de l’Université Sorbonne Paris Nord

Le kit est co-écrit par Nathalie Lidgi Guigui, physicienne au laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux, Delphine Chadefauxbiomécanicienne à l’Institut de biomécanique humaine George Charpak, Jérémy Vanhelst épidémiologiste de l’activité physique au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle et Alice Bellicha enseignante chercheuse en nutrition et santé publique au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle. Le travail des chercheurs est accompagné de dessins réalisés par l’illustratrice et designeuse numérique Manon Boucher.

À découvrir également, sur Thotis : les études et métiers dans le sport

Les études et métiers dans le sport

Sportologie, Sarah & les sportologues

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une commande de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), d’Île-de-France dont l’objectif est d’observer la pratique sportive sous l’angle des sciences. Il a également été réalisé grâce au soutien de l’Université Sorbonne Paris Nord et de l’association Atouts Sciences.

À propos de l’Université Sorbonne Paris Nord

Université pluridisciplinaire, l’université Sorbonne Paris Nord constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Forte de 5 UFR, 4 instituts dont 3 IUT, elle accueille 25 000 étudiants en formation initiale ou continue et délivre chaque année plus de 8 000 diplômés.

Avec ses 30 laboratoires de recherche et 1300 chercheurs et enseignants-chercheurs, l’université Sorbonne Paris développe une politique scientifique pluridisciplinaire d’excellence. Elle est fortement engagée dans laformation à et par la recherche, assurant l’encadrement scientifique de plus de 550 doctorants. L’université Sorbonne Paris Nord, c’est aussi 1500 enseignants et enseignants-chercheurs, 750 personnels administratifs sur 5 sites au nord de Paris : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par la l’Université Sorbonne Paris Nord. 

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : la CGE s’engage pour la pratique physique et sportive dans les Grandes Écoles et crée un « Guide du Référent Sports »

La CGE s‘engage pour la pratique physique et sportive dans les Grandes écoles et crée un “Guide du Référent Sports”

Crédit : Université Sorbonne Paris Nord