Thotis était présent le 8 novembre dernier pour assister à l’inauguration du deuxième Institut du Pôle Léonard de Vinci, baptisé « Institut des Crypto-actifs », situé à La Défense. Destiné à devenir un lieu de référence et d’échanges autour des crypto-actifs, il aura pour thématique principale les actifs numériques et sera dirigé par Cyril Grunspan, Docteur de l’École Polytechnique en Physique mathématique. Retour sur le lancement de cette nouvelle structure. 

Par Valentine Dunyach

Trouve ta voie gratuitement sur Thotis grâce à Thotis Orientation

L’Institut des Crypto-Actifs, une initiative lancée un an après l’Institute For Future Technologies (IFT)

Crée à l’initiative du Pôle Léonard de Vinci, l’Institut des Crypto-Actifs est le second Institut de l’organisme dirigé par Sébastien Tran, après l’Institute For Future Technologies (IFT), lancé l’année dernière. Ce premier Institut ayant pour thème la conception et le développement des technologies durables. 

Le choix de la thématique du nouvel Institut (les actifs-numériques) du Pôle Léonard de Vinci est loin d’être un hasard, puisqu’il correspond directement à l’expertise de l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci, l’ESILV. Pionnière en matière d’enseignement et de développement de technologies à l’intersection entre finance, mathématiques et informatique, l’ESILV est aussi la première à avoir proposé, en 2016, la certification blockchain des diplômes. L’ESILV est aussi pionnier en Europe, sur la formation axée sur le Bitcoin et le Lightening Network. De ce fait, l’école membre du Pôle représente un ancrage solide pour le nouvel Institut. Pour appuyer sa légitimité, l’Institut des Crypto-Actifs se dote de deux comités d’experts : 

  • Un comité scientifique, composé de 11 experts de renom, visant à produire de la Recherche et des orientations et diriger des travaux académiques ; 
  • Un comité de praticiens, composé de 6 spécialistes réputés, traitant des actualités du secteur.

L’institut des Crypto-Actifs s’est donné pour objectif de démystifier le monde la crypto-finance, en s’appuyant sur différents champs d’action interconnectés, parmi lesquels : 

  • Un département dédié à la Recherche ; 
  • Des actions pédagogiques orientées pour le grand public ; 
  • La création de partenariats avec des entreprises, et formations. 

En lien avec cet article : notre rencontre avec le président de la CDEFI 

Comme l’explique Cyril Grunspan, Directeur de l’Institut des Crypto-Actifs, cette création s’inscrit dans une volonté du pôle de répondre à des enjeux à la fois technologiques et sociétaux. Face à un modèle de société en constante transformation, la réflexion sur des problématiques de souveraineté et de sécurité semble indispensable. C’est dans ce cadre qu’il s’engage à proposer des formations avec un très haut degré d’expertise. Selon lui, il existe une négligence persistante de connaissances dans le domaine des crypto actifs : « Nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse au domaine des crypto-actifs. » L’Institut aura ainsi pour but d’évaluer les risques et avantages des crypto-actifs.

À découvrir aussi : notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Les Écoles d’ingénieurs

À qui s’adresse cet Institut ? 

L’Institut des Crypto-Actifs cible différents publics. Parmi eux, on retrouve à la fois des chercheurs spécialisés, des entreprises et également le grand public. En s’intéressant à des sujets encore peu abordés par le passé (la sécurité, la crypto finance, la cryptographie etc.), l’Institut ambitionne de collaborer avec des universitaires, afin de créer des formations sur-mesures adaptées aux besoins des entreprises. Les actions pour le grand public prendront la forme de conférences pédagogiques et d’expositions culturelles (notamment sur les crypto-actifs). 

Le Pôle Léonard de Vinci : un écosystème formé par 4 écoles d’expertises spécialisées

Pour rappel, on retrouve au sein du Pôle Léonard de Vinci implanté en plein coeur de La Défense, quatre écoles d’Enseignement supérieur spécialisées, bénéficiant de programmes communs hybrides : l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci), l’IIM (IIM Digital School, première école Française du Digital) et le De Vinci Executive Education (Établissement de formation continue sur des sujets liés au Management, à la Transition et l’Écologie). 

À travers une logique interdisciplinaire inhérente propre au Pôle Léonard de Vinci, les écoles membres de cet ensemble ont pour objectif de former des étudiants conscients des grands enjeux actuels (sociétaux, environnementaux, géopolitiques) et cela dans différents domaines. Ainsi, la création des deux premiers instituts du Pôle Léonard de Vinci s’inscrit dans une volonté globale de l’organisme d’être reconnu comme un vecteur de connaissances élargies, anticipant les domaines d’enseignement abordés dans les 4 écoles. L’Institut des Crypto-Actifs vient ainsi enrichir les parties membres, grâce à une nouvelle production de connaissances. 

L’institut des crypto-actifs s’engage ainsi à demeurer à la pointe de la Recherche, à élaborer des formations spécialisantes et à sensibiliser le grand public dans le domaine des actifs numériques. L’année prochaine, un troisième Institut devrait voir le jour, également initié par le Pôle Léonard de Vinci. 

En lien avec cet article : Sébastien Tran (Directeur du Pôle Léonard de Vinci) est le nouveau Directeur général d’Audencia

Sébastien Tran est le nouveau Directeur général d’Audencia

Crédit : Pôle Léonard de Vinci