Banque Populaire et Caisse d’Epargne créent leur prêt étudiant sans caution personnelle ni conditions de ressources, avec pour objectif d’accompagner plus de 50 000 étudiants en France en 2025. Face à la hausse du coût de la vie en France, cette nouvelle initiative vise à soutenir les étudiants dans le cadre de leurs études supérieures de manière pérenne.

 

En lien avec cet article : enquête sur l’évolution du coût de la vie étudiante 2024 (UNEF) : le logement, premier poste de dépense des étudiants français

Enquête sur l’évolution du coût de la vie étudiante 2024 (UNEF) : le logement, premier poste de dépense des étudiants français 

Un prêt étudiant sans caution personnelle, ni conditions de ressources

Cette initiative facilite l’accès au financement pour les étudiants, quelle que soit leur situation personnelle et familiale, en phase avec les évolutions de la société et les aspirations professionnelles de chacun. En supprimant la nécessité d’une caution personnelle, le prêt proposé par Banque Populaire et Caisse d’Epargne permet à un plus grand nombre d’étudiants de poursuivre des études supérieures, constituant ainsi une avancée concrète en faveur de l’égalité des chances.

Avec ce nouveau prêt personnel étudiant sans caution parentale ou d’un tiers, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne complètent ainsi leur gamme d’offres de prêt étudiant avec une solution dédiée aux jeunes qui ne peuvent pas compter sur un proche pour se porter garant.

Ce dispositif leur permet de financer non seulement les frais liés à leurs études, mais également divers besoins quotidiens, tels que les dépenses liées au logement, à l’achat d’équipements informatiques et même les séjours à l’étranger. En 2025, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne accompagneront les étudiants avec ou sans caution personnelle à hauteur de 90 millions d’euros de financement, soit plus de 50 000 étudiants.

Destiné aux étudiants âgés de 18 à 27 ans préparant un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français, ce prêt personnel est d’un montant compris entre 1 000 et 20 000 euros, sur une durée de 2 à 10 ans(**). Les étudiants bénéficient de la possibilité d’adapter le remboursement du prêt, avec un différé partiel ou total, de 24 à 60 mois, leur permettant ainsi de ne commencer à rembourser qu’une fois entrés dans la vie professionnelle.

À lire également : notre rubrique consacrée aux conseils vie quotidienne – Vie étudiante

Conseils vie quotidienne – Vie étudiante

Pour Hélène Madar, directrice générale Banque de proximité et Assurance Banque Populaire – Caisse d’Epargne : « En tant que banques coopératives, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont à cœur d’accompagner tous les étudiants dans le cadre de leurs études supérieures. Avec ce nouveau prêt étudiant sans caution personnelle, nous souhaitons soutenir tous ceux qui n’ont pas la possibilité de bénéficier de la caution d’un parent ou d’un proche. Il est essentiel pour nous que chaque jeune, dans chaque territoire, ait durablement une chance égale de poursuivre des études, quel que soit le niveau de ses ressources ». 

*Prêt personnel développé par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, hors dispositif de prêt étudiant garanti par l’Etat. Cette offre est soumise à conditions et sous réserve d’acceptation du dossier de prêt par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. » 

Cet article est une reprise du communiqué presse mis en ligne par Banque Populaire et Caisse d’Épargne. 

À découvrir également, sur Thotis : bourses et aides étudiantes

Bourses et aides étudiantes – Vie étudiante

Crédit : Unsplash