Le Directoire de l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac de référence dans le domaine des transports et de la mobilité durable, a nommé Denis Bertrand en tant que Directeur de l’École. Cette nomination prend effet à compter du 6 janvier 2025 et fait suite au départ de Jean-Michel Durepaire qui a quitté ses fonctions le 3 décembre dernier. L’arrivée de Denis Bertrand à l’ESTACA marque une nouvelle étape pour l’École, en 2025, année de son centenaire. Denis Bertrand œuvrera à poursuivre et accélérer son développement, guidé par les valeurs d’excellence académique et d’innovation technologique au service des grandes industries de demain qui caractérisent l’ESTACA.

À lire aussi, en lien avec ce sujet : l’ESTACA développe ses campus et ses cursus dédiés aux transports de demain

Bientôt centenaire, l’ESTACA développe ses campus et ses cursus dédiés aux transports de demain

Denis Bertrand est nommé Directeur de l’ESTACA

Ingénieur de l’Ecole navale (promotion 1985) et officier général de la Marine nationale depuis 2016 (vice-amiral), il est auditeur de la 61e session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de la 64e session nationale de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) (2011-12). Denis Bertrand a mené un parcours marqué par des responsabilités de haut niveau dans les domaines de la formation, de la gestion des talents et de l’innovation. Il a notamment été directeur de l’enseignement du Groupe Ecole d’application des officiers de marine, à bord du prestigieux porte- hélicoptère Jeanne d’Arc.

Fort d’une riche expérience à des postes stratégiques au sein du ministère des Armées, notamment dans le Pacifique où il a occupé de 2016 à 2018, les fonctions de commandant supérieur des forces armées de la Polynésie française et commandant des zones maritimes Océan Pacifique et Polynésie française, ou plus récemment auprès de son Ministre de tutelle comme Directeur de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (2022-2024).

Denis Bertrand, Directeur de l’ESTACA : « C’est une fierté de rejoindre l’ESTACA dont je partage les valeurs et qui est au cœur d’enjeux stratégiques pour notre pays et notre planète. Passion, engagement, innovation, pragmatisme et solidarité : ces fondamentaux de l’école ont guidé ma vie professionnelle. Ils sont des références plus que jamais nécessaires pour préparer de jeunes ingénieurs à aborder le défi de la mobilité de demain face aux enjeux climatiques et énergétiques. En s’appuyant sur cet ADN et en étant sans cesse dans l’anticipation, l’ESTACA forme depuis cent ans des ingénieurs de haut niveau, passionnés par leur métier et plébiscités par nos industriels. C’est cette dynamique que je veux porter en équipe – j’allais dire “en équipage” – avec tout le personnel de l’Ecole, ses partenaires et, bien sûr, son bien le plus précieux : ses élèves. »

Denis Bertrand était jusqu’à aujourd’hui, chargé de mission auprès du Major général de la Marine. Il est également officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur et commandeur dans l’ordre national du mérite.

En lien avec cet article : la liste des cycles ingénieur – Annuaires Parcoursup 2024 : 

Liste des Cycles Ingénieur (Écoles d’ingénieur) – Annuaire Parcoursup 2024

Arnaud Marfurt, Président de l’ESTACA : « Je me réjouis de la nomination de Denis Bertrand à la tête de l’ESTACA. Son expertise technique et opérationnelle, sa passion pour la transmission des savoirs ainsi que son expérience en management lui confèrent toutes les qualités nécessaires pour diriger une école d’excellence comme l’ESTACA. Sa volonté d’engagement, sa capacité à piloter des projets ambitieux couplées à sa connaissance des enjeux de la formation d’ingénieurs en font le dirigeant idéal pour accélérer le développement de notre Ecole. Sous sa direction, l’ESTACA continuera à cultiver son identité d’école spécialisée dans les secteurs aéronautique, automobile, spatial, ferroviaire et naval, pour former des ingénieurs innovants pour une mobilité plus durable. »

À découvrir aussi, sur Thotis : le cycle ingénieur : admissions, débouchés, écoles

Le Cycle Ingénieur : admissions, débouchés, écoles

À propos de l’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac 

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, est un acteur européen majeur dans le domaine des transports et de la mobilité (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, naval). L’École forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules.

Grâce à une pédagogie innovante au cœur des problématiques actuelles des transports et à son centre de recherche ESTACA’Lab, l’École diplôme des ingénieurs dotés d’un savoir-faire reconnu dans le monde industriel et économique. Passionnés et professionnels, les ingénieurs ESTACA sont très demandés par les entreprises : 80 à 90%des élèves-ingénieurs de l’École sont en activité avant l’obtention de leur diplôme.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par l’ESTACA. 

Crédit : l’ESTACA