À l’occasion d’une conférence de presse tenue le 29 avril, Excelia a présenté son nouveau plan stratégique à l’horizon 2030, intitulé “Intelligences For our FutureS”. Fidèle à sa mission d’établissement d’enseignement supérieur d’intérêt général, le groupe entend diversifier ses domaines de formation et accélérer l’innovation, en réponse aux grandes transitions technologiques, sociales et écologiques. Au cœur de cette nouvelle feuille de route, Excelia continue de réinventer les modalités d’apprentissage, tant en formation initiale que continue, tout en renforçant ses liens avec le monde de l’entreprise en France et à l’international.

“Excelia se félicite d’avoir atteint 100 % des objectifs fixés dans le cadre de son plan stratégique 2020-2025”, annonce Bruno Neil, Directeur exécutif du groupe Excelia, en préambule de cette prise de parole du groupe.

En cinq ans, le groupe d’enseignement supérieur d’intérêt général a enregistré des avancées significatives autour de quatre axes majeurs : le renforcement de son positionnement en matière de RSE, l’intensification de son internationalisation, la construction d’un modèle différenciant et pérenne, et la poursuite de la diversification du groupe. Le résultat de cette stratégie s’est avéré payant : Excelia a ainsi presque doublé son chiffre d’affaires, passant de 35 à 60 millions d’euros.

En lien avec cet article : découvre les formations proposées par Excelia Business School 

Le monde est devenu imprévisible. Il est marqué par des phénomènes totalement inédits. Il est soumis à une accélération des mutations sociétales, climatiques, technologiques ou géopolitiques qui nous projettent dans des mondes nouveaux ! Pour anticiper les évolutions et contribuer au progrès de la société, les managers doivent développer des intelligences nouvelles et plurielles. Leur démarche prospective doit être renforcée pour assurer la réactivité optimale de l’entreprise face aux mutations. La matrice de leurs compétences doit être redéfinie, enrichie et hiérarchisée de façon différente. Une nouvelle nature de compétences émerge : les « adaptive skills » complétent « hard skills » et « soft skills ».

Dans ce contexte, le plan stratégique 2025-2030 « Intelligences for our FutureS » d’Excelia vise à fédérer ces intelligences nouvelles et plurielles au service de ces nouveaux mondes et de la société, avec l’ambition : « D’être l’établissement de référence, d’intérêt général et multidisciplinaire, qui forme les apprenants à concevoir et à déployer des modèles organisationnels innovants créant de la valeur durable pour les entreprises, les territoires et la société »

Pour nourrir sa stratégie à 2030, Excelia réaffirme ses valeurs PHARE qui sous-tendent son action : Partage – Humanisme – Audace – Responsabilité – Engagement.Trois orientations stratégiques, un axe transverse « Transition écologique et sociale »

Le plan stratégique d’Excelia s’articule autour de trois orientations stratégiques :

  • Révéler sa singularité d’établissement multidisciplinaire d’intérêt général.
  • Repenser la création de valeurs avec ses partenaires des territoires en France et à l’international
  • Réinventer les apprentissages pour façonner les compétences de demain à l’ère des intelligences plurielles.

En réaffirmant et en amplifiant l’engagement TES d’Excelia au service de ses parties prenantes et de la société, l’axe transversal « Transition écologique et sociale » du plan 25-30 est fidèle au positionnement historique du groupe.

Orientation 1 – Révéler notre singularité d’établissement multidisciplinaire d’intérêt général

Une institution au service des intelligences et de l’intérêt général

Excelia affirme sa singularité en tant qu’établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Cette vocation d’intérêt général n’est pas un simple statut : elle constitue le socle de son action et irrigue l’ensemble du nouveau plan stratégique.

Former des citoyens engagés, produire une connaissance utile à la société, agir en interaction avec ses écosystèmes universitaires et territoriaux, accompagner les grandes transformations économiques, sociales et environnementales : autant de missions qui orientent les choix stratégiques d’Excelia et sa volonté d’impact, aujourd’hui et pour les futurs à venir.

Pour servir ces objectifs, le groupe, déjà multidisciplinaires avec ses différentes écoles, amplifiera plus encore cette dimension avec :

  • L’acquisition d’une nouvelle école dans un domaine thématique complémentaire du groupe (ingénierie, design, image…)
  • La création d’au moins 10 nouveaux parcours hybrides innovants supplémentaires

Enfin, action majeure pour servir l’intérêt général :

  • La création de l’institut de la transition écologique XL75 qui proposera des formations courtes et certifiantes à destination des collectivités et PME : 250 lauréats en 2026, pour les accompagner dans la mise en œuvre des transitions.

Orientation 2 – Repenser la création de valeurs avec nos partenaires des territoires en France et à l’international

Des intelligences collectives au service de la territorialité et de la performance Excelia repense son implication dans les dynamiques territoriales pour accompagner les entreprises, les institutions et les acteurs dans les mutations économiques, environnementales et sociétales.

Nouvelle offre entreprises/étudiants : Excelia renforce son engagement auprès des entreprises avec une offre sur-mesure, agile et centrée sur leurs enjeux stratégiques : recrutement, management intergénérationnel, développement des compétences, marque employeur, fidélisation, transformation et innovation. Parmi les dispositifs concrets qui seront mis en œuvre :

  • le Talent Pool, qui facilite l’identification de profils étudiants via une promotion ciblée des offres et un accompagnement personnalisé.
  • le Dream career, dispositif pédagogique pour initier les étudiants à la vie en entreprise, leur apprendre les codes professionnels et à mieux se connaître.
  • les Excellentes, programme inclusif de leadership au féminin.

Des initiatives qui illustrent la volonté d’Excelia de connecter durablement talents et entreprises et ainsi servir l’intérêt général.

Création d’un événement de prospective et de transformation d’envergure en lien avec les enjeux des entreprises : l’objectif est de créer un dialogue autour des enjeux de transformation que traversent les entreprises pour s’assurer de l’adéquation des maquettes avec les besoins du marché et positionner Excelia comme un groupe d’enseignement supérieur de référence auprès des entreprises

Création du laboratoire des futurs, dédié à l’innovation des pratiques managériales : un « Think-tank » pour nourrir la vision des entreprises doublé d’un « Do-tank » pour partager les bonnes pratiques et co-construire des solutions concrètes pour l’évolution des compétences des managers, population fragilisée par les multiples transformations à l’œuvre.

Orientation 3 – Réinventer les apprentissages pour façonner les compétences de demain à l’ère des intelligences plurielles (humaine, numérique, sociale)

Une institution aux pédagogies intelligentes ! Réinventer les schémas d’apprentissages en concevant des expériences pédagogiques innovantes, tel est l’objectif de cette troisième orientation.

  • Lancement d’IAcité pour favoriser l’usage de l’IA au service du bien commun : parcours immersif de 6 semaines, il inaugure une forme de learning expédition sociétale inédite en collaboration avec des ONG, des entreprises à impact et des collectivités territoriales. Les étudiants travailleront sur des cas d’usages et développeront des solutions concrètes qui utilisent l’IA de façon éthique et à des fins d’impact positif.
  • Excelia Play pour proposer des expériences immersives et gamifiées où les étudiants sont plongés dans des aventures pédagogiques captivantes. De l’Edutainment qui s’appuie sur les neurosciences en rendant l’apprentissage plus engageant et mémorable (Exceliaprime®, ILE®…)
  • Introduction pionnière des « adaptive skills » dans le modèle de compétences des managers : nouvelles compétences conçues pour assurer la réactivité de l’entreprise face aux mutations économiques, technologiques, écologiques, sociologiques et politiques, du monde extérieur (cf. encadré)Un axe transversal prépondérant – La Transition Écologique et Sociale

Un établissement de référence en matière d’intelligence responsable !

Fort de son engagement pionnier, renouvelé par l’initiative d’excellence de la Blue Education Experience, qui fait d’elle un acteur de référence sur la TES, Excelia entend réaffirmer et amplifier cet engagement fondamental au service de ses parties prenantes, de la société et de l’intérêt général. Parmi les actions prioritaires :

  • Piloter le schéma directeur DD/RS d’Excelia au plan national, avec un objectif de réduction de l’empreinte carbone aligné sur l’accord de Paris 2030, soit une diminution de 55,8 % par étudiant.
  • Porter avec engagement le label DD/RS en visant l’atteinte du niveau MAITRISE sur tous les indicateurs des axes 2 et 3 du label (formation, recherche et innovation) et en faisant de la biodiversité LA cause du quinquennat.
  • Consolider la position de leader académique d’Excelia sur les enjeux de durabilité en maintenant 50 % des contributions intellectuelles dans le domaine de la TES et en faisant émerger des thématiques de pointe sur l’eau, la finance durable et les comportements de sobriété des consommateurs.

« BUSINESS EDUCATION FOR OUR FUTURES » : LA TRAJECTOIRE STRATÉGIQUE 2025 – 2030 D’EXCELIA BUSINEESS SCHOOL

« Être une école de référence au plan international favorisant la performance globale des organisations et l’impact sociétal dans des mondes en mutation », telle est l’ambition d’Excelia Business School. Elle est nourrie par les fondements du nouveau plan stratégique d’Excelia et s’appuie sur la confirmation répétée de son excellence pendant le dernier quinquennat stratégique, comme l’illustrent les éléments suivants :

  • Renouvellement complet de la triple accréditation
  • Obtention du grade de licence pour les programmes Bachelor Business et BBA
  • Obtention des Visa et Grade pour les spécialisations du Master of Science (MSc)
  • Renouvellement des Visa et Grade pour Master Grande École
  • 8éme Master in Management français et 30ème rang mondial du classement 2024 des Masters in Management du Financial Times

Alignées sur le plan 2025-2030 d’Excelia, les actions qui constituent la trajectoire d’Excelia Business School s’inscrivent dans les trois orientations stratégiques du groupe.

À lire aussi, sur Thotis : Excelia Business School révolutionne la pédagogie en créant Exceliaprime, une plateforme d’apprentissage premium inspirée des séries vidéo !

Orientation 1 – DEPLOYER un modèle éducatif avant-gardiste pour une employabilité tout au long de la vie

Le déploiement de ce modèle s’articulera autour de trois axes prioritaires : la mise en œuvre d’une pédagogie d’excellence responsable innovante et impactante ; le développement de la digital learning intelligence ; la formation tout au long de la vie.

Parmi les actions prioritaires :

  • Déploiement dans tous les programmes de l’école : des enseignements et dispositifs visant à développer chez les apprenants, des compétences de prospective et de rebond (Adaptive learning) en lien avec les entreprises, de la student digital learning intelligence dont la finalité est d’offrir des expériences immersives pour développer l’autonomie d’apprentissage digital future pour les étudiants.
  • Poursuite de la démarche d’hybridation des compétences pour apprendre à interagir avec différentes disciplines, depuis l’ingénierie jusqu’aux sciences humaines et sociales (géopolitique, sociologie, droit, histoire, géographie…), avec un objectif de 10 % d’étudiants dans des cursus hybrides bi-diplômants.
  • Diversification de l’offre de formation avec un portefeuille élargi de programmes Executive Education. L’offre s’enrichira ainsi d’un Executive MBA, d’un Executive PGE et de 2 Executive MSc : Cybersécurité et performance et Finance durable.

Orientation 2 – DEVENIR une marque de référence sur les enjeux de durabilité auprès des entreprises et à l’international

L’atteinte de cet objectif s’appuiera sur trois axes : une recherche d’excellence en « Sustainability and Change » ; des diplômés reconnus pour leur capacité à transformer ; la capacité à être un levier de transformation des entreprises et des territoires.

Parmi les actions prioritaires :

  • Le déploiement d’une pédagogie orientée « chemins de solutions » en portant des dispositifs pédagogiques de rupture pour former nos diplômés à transformer, à l’instar par exemple des « adaptive skills », d’IAcité (cf. supra) ou de la multiplication d’études de cas sur les enjeux de transformation.
  • Le développement d’une recherche de pointe et partenariale sur des thématiques d’excellence dans les domaines du « climate management » et de la « sustainable finance », en privilégiant les thématiques en lien avec la Blue Education Experience, et la création d’une chaire d’intérêt général
  • La mise en place du « sustainability challenge » pour accélérer l’adoption de solutions managériales responsables par les entreprises, PME et territoires : à l’image des « consultancy projects », il permettra à ces acteurs, de soumettre des problématiques concrètes de transition écologique à l’étude des étudiants.

Orientation 3 – FORMER pour le monde

Dans cette perspective, Excelia Business School s’attachera à renforcer plus encore son internationalisation à travers le développement de ses partenariats internationaux et la diffusion de ses savoir-faire hors des frontières.

Parmi les actions prioritaires :

  • Le développement d’un « CLUB 100 Alumni from the planet », réseau premium d’entreprises à l’international : 100 alumni à des postes premium implantés dans des pays emblématiques pour travailler sur leurs enjeux de transformation et répondre à leurs besoins.
  • La création de formations internationales, notamment un DBA en double-diplôme en Chine et des formations Executive au Maroc.
  • L’enrichissement du portefeuille de partenaires académiques internationaux avec un objectif de 250 institutions dont 10% de collaborations privilégiées dans les domaines comprenant la recherche, le plan académique et les échanges.

« Précurseur dans sa façon d’imaginer la diversité des intelligences qui construiront le monde de demain, le plan stratégique d’Excelia est l’expression d’une vision audacieuse : former des apprenants capables d’agir face aux grands enjeux sociétaux, environnementaux et technologiques. Par la mise en œuvre d’une pédagogie d’avant-garde et la production de connaissance engagée, Excelia conjugue avec lucidité toutes les intelligences pour accompagner les transformations du monde avec impact. » – Bruno Neil, directeur général d’Excelia

« À travers Business Education for our Futures, Excelia Business School réinvente son modèle pour répondre aux défis du siècle : anticiper, transmettre, transformer. Nous formons des professionnels capables d’imaginer des futurs durables, portés par des intelligences multiples et ancrés dans une pédagogie d’impact, nourrie par une recherche fortement inscrite dans les enjeux sociétaux. » – Tamym Abdessemed, directeur général adjoint d’Excelia, Dean d’Excelia Business School.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Excelia .

Crédit : Valentin Dunyach