ICN Business School organisait il y a quelques jours sa conférence de presse au sein du siège parisien de l’entreprise LEGO. L’école de management a notamment présenté les nouveautés de son Programme Grande École et dévoilé les contours de la nouvelle épreuve “LEGO” lors du recrutement des candidats. 

Par Valentine Dunyach

 

Concours 2024 : ICN intègre une épreuve “LEGO®” dans ses épreuves orales 

Symbole de créativité et traditionnellement destiné à un jeune public, le jouet “LEGO®” s’invite désormais dans le processus de recrutement des candidats de l’école de commerce de Nancy. ICN s’est en effet penché sur une nouvelle méthode d’entretien orale, en « 4D », pour échanger avec ses prochains candidats. Le choix de cette méthode “innovante” basée sur la construction de briques multicolores pour l’étape de l’entretien oral n’est pas anodin. 

L’école nancéienne a choisi de faire appel à l’un d’entre eux, pour élaborer cette nouveauté pédagogique. Sylvain Munnier, diplômé d’ICN, occupe actuellement le poste de vice-président France Iberia du Groupe LEGO®. Il a lui-même été recruté dans le Groupe après avoir “joué” avec des LEGO®

À découvrir également, en lien avec ICN Business School : Horizon 5000, le plan stratégique d’ICN Business School pour 2026 :  

Horizon 5000, le plan stratégique d’ICN Business School pour 2026

Comment seront évalués les candidats ? 

L’épreuve innovante LEGO® remplacera ainsi, dès la rentrée 2024, l’épreuve du jeu de cartes, pour tous les candidats BCE. Déjà utilisée dans plusieurs cours, ateliers et activités de recherche au sein de l’école de management depuis une dizaine d’années, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) correspond entièrement à l’ADN de l’école. Elle s’invite désormais dans le processus de recrutement, lors de l’entretien de motivation (coefficient le plus important à l’oral, soit coefficient 20). Cette étape permettra avant tout aux jurés de visualiser plus distinctement la personnalité du candidat et d’évaluer sa créativité, son adaptation, à l’aide de questions du type : “Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?”, “Qu’est ce qu’un manager à vos yeux ?”

Le candidat devra ainsi “fabriquer” sa réponse à l’aide d’un kit de LEGO®, et l’expliquer au jury. L’occasion d’évaluer notamment son élocution, son ouverture d’esprit ou encore sa capacité à structurer sa pensée. Cette épreuve originale du concours prépa d’ICN permettra également au candidat d’appréhender au plus près la pédagogie #ATM (Art-Technologie-Management). Une philosophie reflétant celle du “Penser avec la main / Thinking with hand”. 

ICN Creactive School maintient néanmoins l’étape traditionnelle de l’entretien, sous la forme d’un échange avec le candidat pour évoquer son parcours, ses expériences et son projet professionnel. Au total, la méthode LSP devrait durer une dizaine de minutes, sur les 45 minutes d’entretien. 

La Directrice générale d’ICN Business School Florence Legros, explique la finalité de cette nouvelle épreuve, lors de l’entretien oral : « Les candidats vont penser avec les doigts. Ainsi, la construction LEGO est un prétexte pour engager la conversation ; elle permet de savoir si on est faits l’un pour l’autre ». 

À noter : ICN ne délaisse pas pour autant le jeu de cartes pour tous les candidats ; cette étape sera maintenue pour tous les oraux, hors prépas. 

 

En lien avec cet article : immersion dans la pédagogie créative d’ICN Business School, avec les ateliers ARTEM

Immersion dans la pédagogie créative d’ICN Business School, avec les ateliers ARTEM

Engagement sous toutes ses formes, international, hybridation… ICN remodèle son PGE en profondeur

ICN Creactive Business School marque un point d’étape dans son plan stratégique “Horizon 5 000” et souhaite mettre l’accent sur les “soft skills” de ses étudiants et leur montée en compétences hors-cursus étudiant”. Comme l’explique Gérald Duffing, Directeur du PGE, ICN a souhaité repenser ce PGE pour qu’il ressemble à “un voyage créatif”. L’école de commerce à la pédagogie innovante choisit ainsi d’ajouter une année d’expérience (A/E) plus tôt dans le cursus des étudiants. 

La refonte du nouveau PGE : un « voyage pédagogique » : trois années, trois mantras 

L’école de management revoit ainsi son PGE en profondeur, à travers trois lignes directrices, relatives aux trois années de son nouveau Programme Grande École : “Be engaged” pour la première année, “Be curious” pour la deuxième année et “Be Creactive” pour l’année de clôture du PGE : 

– À Paris ou à Nancy, la première année du PGE sera ainsi placée sous le signe de l’engagement. Elle comportera un tronc commun d’apprentissage réparti sur deux semestres durant lequel l’étudiant devra sélectionner un engagement associatif, professionnel, entrepreneurial ou international. En outre, les créateurs d’entreprise pourront gagner des crédits dès la première année, et de choisir des électifs Entrepreneurship et Business.

La deuxième année du PGE offrira aux étudiants d‘ICN la possibilité de suivre leur cursus à Berlin, Nancy, Paris… Ou de suivre leur cursus dans un autre pays. Ils seront encouragés, au fil de cette période de leur parcours, à se spécialiser et à voyager, à découvrir de nouvelles thématiques et domaines. Parmi les options accessibles, ils pourront : effectuer un échange académique en France ou à l’étranger (16 double-diplômes à l’étranger), un double diplôme (parcours ingénieurs avec l’École des Mines Nancy, ENGSI…), être en apprentissage, ou même travailler durant une année entière (acquérir une expérience professionnelle). Bien entendu, ils sont encouragés à poursuivre leur engagement initié en première année. Par ailleurs, s’ouvriront à eux l’option des modules hybrides #ATM.

La troisième année du PGE sera dédiée à la créativité des étudiants, l’exercice de leur talent et sa mise en application concrète, durant le premier semestre. Avec encore plus de possibilités de spécialisations, ils auront la possibilité de former des équipes pluridisciplinaires durant une semaine. Enfin, le second semestre sera consacré au mémoire de recherche. 

Bien entendu, les étudiants pourront toujours opter pour le MSc in International Management ou “MIEX” d’ICN, expérience unique internationale, permettant d’obtenir un double-diplôme en Bac+5 avec une université partenaire. 

La mise en place de nouveaux modules s’inscrit dans la continuité des ambitions de l’école. Ces nouveautés permettront notamment d’apporter aux candidats une plus-value personnelle et professionnelle, dans leur parcours comme dans leur CV. 

En lien avec cet article : retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles

Retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles 

Recrutement et expérience étudiante : ICN s’engage pour une politique plus inclusive

Temps supplémentaires accordé en examens, matériel pédagogique adapté, interprètes en langues des signes française à disposition (LSF)… ICN s’adapte pleinement aux candidats et aux étudiants en situation de handicap. L’école de management accueille en effet une cinquantaine d’étudiants concernés, et fait montre de son engagement pour une politique inclusive. Par ailleurs, pour appuyer la mise en application des aménagements d’épreuves lors du recrutement pour les élèves en situation de handicap, ICN a choisi de faire témoigner Oriane Chemla, une étudiante directement concernée.

Crédit photo : @ICNBusinessSchool