HEC Paris a récemment dévoilé son nouveau dispositif d’aide autour de l’entrepreneuriat social, “HOPES” pour “HEC Ouvre la Porte à l’Entrepreneuriat Social”, ouvert aux femmes et aux jeunes de 18 à 25 ans issus de milieux populaires. Lumière sur les dispositifs d’accompagnement développés par HEC Paris pour s’inscrire encore davantage dans l’entrepreneuriat solidaire.
Par Valentine Dunyach
« Être capables de connecter des compétences et des talents » : telle est l’ambition portée par HEC Paris à travers son Institut d’Entrepreneuriat & Innovation (IEI), comme l’a souligné Inge Kerkloh-Devif, sa Directrice, à l’occasion d’une conférence de presse organisée début avril à Station F, haut lieu de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Depuis plusieurs années, HEC Paris mise sur la mise en réseau des compétences et des talents à travers son incubateur. Si l’école soutient naturellement ses étudiants et alumni, elle ouvre également ses portes à des porteurs de projets externes, en quête de formation et d’accompagnement dans la création d’entreprise. Avec HOPES, HEC Paris franchit une nouvelle étape en rendant l’entrepreneuriat accessible à des publics souvent éloignés de ces dispositifs.
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée à HEC Paris :
HEC Paris déploie deux dispositifs autour de l’entrepreneuriat solidaire avec “HOPES”
HEC Paris s’inscrit dans l’entrepreneuriat social au féminin avec “HEC Stand Up”
Lancé en 2012 puis entièrement transformé en 2019, le programme d’HEC Paris accompagne des femmes désireuses de créer leur propre entreprise, mais ne disposant pas des ressources financières pour le faire. Grâce à ce dispositif gratuit proposé par l’école de commerce, elles bénéficient d’un accompagnement intensif d’une dizaine de semaines, centré sur la structuration de leur projet entrepreneurial. Ce soutien peut se poursuivre après le lancement de leur activité, sous forme de coaching personnalisé.
Ayant certifié plus de 4 500 femmes sur tout le territoire, ouvert sans condition d’âge, de parcours ou de diplôme, le programme se décline en plusieurs phases : une première étape en ligne, une phase de terrain, puis une session en présentiel. Hélèna, l’une des participantes de ce programme, est chanteuse professionnelle et a choisi de se lancer à son compte. Grâce à l’accompagnement d’HEC Paris, elle a créé son entreprise et intervient aujourd’hui comme coach vocal et spécialiste dans la prise de parole notamment pour des entreprises . Nafissatou, de son côté, a développé son concept d’Afrocake Design sur les réseaux sociaux, avant d’ouvrir son propre salon de thé à Puteaux.
Selon la directrice du programme, deux trajectoires se dessinent fréquemment après la formation : un retour à l’emploi, souvent plus qualifié, ou le développement concret d’une entreprise. Avec ce programme, l’école s’est fixée pour objectif de former 10 000 femmes et jeunes entrepreneurs dans les 5 prochaines années.
L’entrepreneuriat solidaire, vu par HEC Paris
“À HEC Paris, on estime que l’entrepreneuriat peut être un moyen d’inclusion et d’insertion puissant.”, explique Inge Kerkloh-Devif, Directrice de l’Institut Innovation & Entrepreneurship. “Nous voulons composer des groupes très diversifiés en termes de profils en présentiel, car nous estimons que c’est ce qui fonctionne.”, explique Nathalie Riond, directrice pédagogique du centre d’entrepreneuriat social d’HEC Paris.
En lien avec cet article : DG sur Écoute avec Eloïc Peyrache (HEC Paris) – Le contexte géopolitique actuel, une opportunité pour le recrutement étudiant à HEC Paris :
Une formation entrepreneuriale destinée aux jeunes de 18 à 25 ans issus de milieux populaires
Le nouveau programme “HEC Level Up”, lancé au printemps 2025, s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, femmes et hommes. Il poursuit les mêmes objectifs que les formations déjà proposées aux femmes entrepreneures : accompagner les participants dans la création de leur entreprise ou dans le développement de compétences entrepreneuriales.
Inge Kerkloh-Devif, directrice de l’Institut Innovation & Entrepreneurship, explique comment HEC Paris est parvenue à identifier les publics visés -jeunes sans emploi ni formation- grâce à un travail de terrain, mené avec des associations, des travailleurs sociaux et les missions locales. “Nous avons construit un écosystème en lien direct avec les dynamiques locales”, précise-t-elle. Un programme conçu comme un véritable tremplin permettant de “passer à l’action”, comme son nom l’indique.
À découvrir : (VIDÉO) l’épisode de DG sur Écoute avec Eloïc Peyrache, directeur général et doyen d’HEC Paris !
Station F, un lieu stratégique au cœur de l’innovation entrepreneuriale
Google, LVMH, l’École 42 de Xavier Niel, HEC Paris… Grandes entreprises et établissements prestigieux se côtoient dans cet espace atypique, installé dans une ancienne gare postale entièrement dédiée à l’entrepreneuriat. Ce lieu unique favorise les rencontres et stimule la création de réseaux entre professionnels de tous horizons.
HEC Paris, en tête des classements français, y dispose d’un étage entier qui héberge son incubateur. Une présence forte au sein de ce véritable lieu d’innovation et d’entrepreneuriat, reconnu bien au-delà des frontières. Un lieu stratégique, selon la directrice du pôle entrepreneuriat, pour faire de Paris un Hub international de l’innovation. Station F est d’ailleurs parfois qualifié de “vitrine de la diplomatie tech française”, tant son rayonnement dépasse les frontières.
L’Institut d’Innovation et Entrepreneuriat d’HEC en chiffres
L’Institut d’Innovation et Entrepreneuriat de l’école regroupe trois centres d’expertise : le Centre d’Entrepreneuriat Social, l’incubateur HEC ainsi qu’un centre deep tech. En 2024, l’IEI a accompagné 599 startups, dont plus d’un tiers (38 %) fondées ou cofondées par des femmes ; un chiffre en phase avec l’engagement d’HEC Paris en faveur de la parité.
Ces dernières années, les startups issues de l’écosystème HEC ont levé 16,5 milliards d’euros, et 27 % des licornes françaises actives ont été créées par des alumni. L’institut poursuit son développement international, avec 35 % de startups accompagnées basées à l’étranger.

Crédit : HEC Paris – « HOPES »