Après une Terminale ES en région parisienne, Yasmine s’est orientée vers une Licence de Géographie à Paris 1 Panthéon Sorbonne avant d’intégrer le Master de Geomatique de l’UCP (Université de Cergy-Pontoise). Elle présente sa formation, ses stages et revient sur les débouchés des études en Géographie.
Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min
Le parcours de Yasmine en Géographie
Tes études de Géographie depuis la L1 ?
Mon parcours a été 100% universitaire. J’ai d’abord fait une Licence de Géographie et aménagement du territoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ensuite, j’ai fait le Master de Géomatique (Géographie informatique) de l’université de Cergy-Pontoise pour me spécialiser.
Découvrez en vidéo une présentation des études de Géographie, par l’AFNEG
Pourquoi as-tu choisi la Géomatique ?
Pendant ma Licence j’ai toujours eu des cours de Géomatique et ça a été tout simplement la matière qui me plaisait le plus. Ayant toujours eu un attrait pour les nouvelles technologies et l’informatique mais aussi pour la communication, la géomatique me permettait de compléter mon profil de géographe.
En plus, la géomatique est un secteur d’avenir, je savais que je trouverai un emploi rapidement avec un tel parcours. Finalement, j’ai eu la chance de trouver un emploi 1 mois avant la fin de mon alternance en ayant été sollicitée quelques 6 mois avant la fin de mon diplôme.
Peux-tu nous présenter ton 1er stage dans le domaine de l’environnement ?
J’ai fait un stage de 6 mois dans un Parc Naturel Régional lors de ma 1ère année de Master. Cela m’a permis d’appliquer mes connaissances techniques aux thématiques de l’Aménagement du territoire et de l’environnement que j’avais étudiées en Licence.
Lors de ce stage j’ai pu concevoir des cartes pour les autres agents du parc sur les thématiques du patrimoine naturel, du patrimoine bâti, de l’agriculture, du tourisme… Aussi, j’ai participé à la création de cartes interactives sur le web à destination des locaux et à la création d’applications métiers pour les agents de terrain à des fins de collecte de données. Aussi, on m’a confié des missions de création, de migration et de traitement de données pour la base de données du parc. Sinon, j’ai aussi pu créer des documents de communication et des infographies.
Ce que je retiens de ce stage :
– La géomatique permet d’échanger avec divers spécialistes et de côtoyer de nombreuses thématiques.
– Le géomaticien doit être polyvalent notamment dans les petites structures pour comprendre et répondre aux besoins à la fois des agents mais aussi des habitants ou des élus.
Réussir son année à Paris 1 Panthéon Sorbonne : Par Morgan
Comment s’est passé ton deuxième stage ?
J’ai voulu explorer une tout autre thématique et tenter l’expérience de l’entreprise privée c’est pourquoi j’ai fait une alternance d’un an au département sûreté de SNCF Réseau.
Mes missions principales ont été de cartographier la malveillance sur le réseau ferré à diverses échelles et de faire des statistiques à partir de bases de données riches. Mes productions permettaient d’orienter les investissements et étaient des outils d’aide à la décision pour mener les actions de terrain. J’ai ainsi pu travailler avec des collaborateurs issus d’un tout autre milieu professionnel.
Mes conseils pour le recrutement : Toutes les expériences sont valorisables ! Le géomaticien junior doit être à la fois un bon géographe et un informaticien en herbe mais surtout avoir des qualités telles que : apprécier le contact avec les gens, être polyvalent, être imaginatif, être curieux des nouveautés et ne pas avoir peur de changer ses méthodes de travail !
Ce que tu retiendras de positif sur les études de géographie ?
Durant mes études de géographie, j’ai aimé la diversité des profils rencontrés, allant de paire avec la multitude de possibilités d’orientation : géomatique, environnement, aménagement, tourisme, géomarketing, communication, enseignement, transport, géopolitique, énergie, humanitaire, recherche, entrepreneuriat…
Pourquoi tu conseilles aux lycéens de rejoindre la filière Géographie ?
La géographie mêle matières scientifiques et littéraires, elle est un bon compromis pour ceux qui ne savent pas encore vers quoi se tourner. L’éventail d’orientation est vaste rendant ce secteur ouvert à des réorientations si besoin. Aussi, ce n’est pas encore un secteur bouché, il y a des emplois à la clé notamment si la formation choisie donne une place à la professionnalisation.
Quels sont tes projets désormais ?
Maintenant en poste chez un développeur éolien, je vais en profiter pour découvrir le domaine de l’énergie pour gagner en connaissances et en compétences informatiques pour pouvoir créer par la suite mon entreprise.
Un dernier mot ?
La géographie est une discipline actuelle qui évolue et qui ne se résume pas à ce que l’on en apprend au lycée !
À découvrir : Le classement des Universités sur les réseaux sociaux
Classement des universités françaises sur les réseaux sociaux