Le 2 juillet dernier, Thotis s’est rendu sur le campus d’Excelia à Cachan, pour accueillir les 12 participants de la Blue Walk Experience, pour le dernier jour de leur aventure pédagogique autour de l’eau. Pendant 36 jours, Maëna, William ou encore Harry ont marché plusieurs centaines de kilomètres et sont allés à la rencontre des acteurs de l’eau, dans plusieurs villes en France. Nous avons écouté leurs témoignages émus et reconnaissants de cette aventure enrichissante à plusieurs niveaux. Par Valentine Dunyach
Thotis était présent pour accueillir les 12 participants à la Blue Walk sur le campus d’Excelia, à Cachan, le 2 juillet dernier. Après 36 jours intenses de marche – 650 kilomètres -, de visite en entreprises et de cohabitation, les étudiants d’Excelia ont ainsi pu marquer le terme de leur aventure dans l’un des campus de leur école. L’occasion pour eux comme pour les équipes pédagogiques d’Excelia de faire le bilan, à chaud, de cette aventure pédagogique unique autour de l’eau.
En lien avec cet article : Thotis avait échangé avec deux participants de l’aventure Blue Walk Experience d’Excelia, quelques jours avant leur départ ! Chaleureusement accueillis en musique par les équipes d’Excelia et par la mascotte de l’école devant le campus francilien de Cachan, les 12 participants de la Blue Walk ont symbolisé la fin de leur aventure par un mémorable jeté de chaussures. À l’occasion de cet événement marquant leur arrivée, les « blue walkers » ont tour à tour pris la parole et fait un retour d’expérience, face à leurs référents pédagogiques lors de cette aventure et aux journalistes. Les professeurs à l’initiative de la « Blue Walk » étaient également présents pour témoigner de ces riches semaines d’apprentissage et des évolutions des étudiants. La célébration festive a ainsi laissé place à l’émotion, dans le grand amphi connecté d’Excelia.
À lire aussi, sur Thotis : immersion au sein des oraux d’Excelia Business School :
Immersion au sein des oraux post-prépas à Excelia Business School
Harry, étudiant en bachelor, était le premier à prendre la parole : « Le plus surprenant dans cette aventure était la déconnexion que ça a engendré ; cela ne m’a pas dérangé que mon téléphone tombe en panne au cours de l’aventure. », ponctuant son témoignage par un attendrissant : « Je ne vous oublierai jamais. ». Romain a souligné : « Pendant ces 36 jours, nous ne parlions que du positif, alors que l’actualité traite uniquement du négatif. J’ai aussi compris en quoi l’eau pouvait être politique ». Pour Sephora, 18 ans, cette aventure était l’occasion de se dépasser personnellement, physiquement et mentalement : « On est la génération qui doit prendre en charge les erreurs du passé.”, constate-t-elle. Et d’ajouter : “Je me voyais comme quelqu’un de déterminé, mais pas autant que ça !” William confie : « En un mois, je n’ai jamais autant appris sur ce sujet. L’eau est très politique. Visualiser concrètement a bien plus d’effet qu’un apprentissage théorique. Sentir le groupe se soutenir m’a permis de me surpasser. » Maëna, étudiante en bachelor, avait candidaté pour vivre une expérience unique. Elle a été surprise par l’aspect politique de l’eau et par l’importance de rechercher des solutions durables et pas forcément temporaires concernant l’utilisation de l’eau. Chloé conclut les 12 prises de paroles d’étudiants ainsi : « Je me suis rendu compte que l’eau était tout autour de nous. L’expérience humaine était elle-aussi unique. Pour ma part, c’est une seconde famille que j’ai trouvé avec la Blue Walk. ». Les 12 étudiants, qui ne se connaissaient pas avant de participer à cette aventure pédagogique axée sur l’élément « eau », ont partagé 36 jours de marche et de vie au fil de 4 grandes étapes, encadrés par une équipe de 9 personnes. Imaginée il y a deux ans, cette expérience digne d’un stage immersif professionnalisant, avait pour objectif d’interpeller les acteurs du monde de l’entreprise sur l’eau, comme le rappelle Guillaume de Saint-Louvent, Professeur d’Excelia à l’initiative de cette Blue Education Expérience.
À découvrir, sur Thotis : notre page dédiée à Excelia Business School, grande école de management : Au-delà des visites et rencontres avec les professionnels français, ces échanges ont permis aux étudiants d’Excelia de développer leurs capacités managériales et oratoires. Guillaume de Saint-Louvent explique en quoi cette aventure lui était chère et correspondait parfaitement à la pédagogie d’Excelia: « La Blue Walk est une marche engagée, pour une école engagée et reflète son ADN et ses valeurs « PHARE », signifiant Partage, Humanisme, Audace, Responsabilité et Engagement. Durant les 28 visites organisées autour de l’eau, les étudiants d’Excelia ont pris conscience de l’importance de l’eau et de ses enjeux. Le défi de cette aventure était aussi de faire cohabiter 12 étudiants -et donc 12 singularités- pendant autant de temps. Ma conclusion au niveau pédagogique est la suivante : les étudiants sont allés à la rencontre d’eux-mêmes pendant ces 5 semaines ensemble. Cette promiscuité a amplifié l’émotion ressentie. Malgré les quelques tensions, ces moments restent indélébiles. Je remarque également que l’apprentissage en extérieur démultiplie les effets pédagogiques. »
Initiée il y a deux ans par Guillaume de Saint-Louvent, cette expérience a pour objectif ultime la publication d’un livre blanc autour de l’eau, alimenté par les rencontres des étudiants et rédigé par l’ensemble des étudiants. Véritable aventure pédagogique et environnementale, le projet de la Blue Walk a été conçu autour de 4 objectifs pédagogiques principaux, à savoir : identifier les acteurs et les problématiques autour de l’eau, mesurer son impact personnel autour de l’eau, travailler son esprit critique et élaborer des problématiques autour de la gestion de l’eau à travers le domaine des compétences managériales.
Les étudiants d’Excelia de retour de la Blue Walk après 36 jours de marche
Les témoignages post-expérience des participants empreints d’émotion :
La Blue Walk Experience, un projet par et pour les étudiants autour de 4 objectifs pédagogiques