Thotis s’est entretenu Anne-Sophie Courtier, Directrice des programmes de l’EM Normandie, pour échanger sur la récente refonte du portefeuille de formations opérée par l’école de management. Parmi les principales nouveautés pour la rentrée 2025, l’EM Normandie met en place l’évaluation par compétences et clarifie son offre post-bac.
Par Valentine Dunyach
Ressources complémentaires :
L’EM Normandie dévoile une refonte complète de son portefeuille de programmes
Pour la rentrée 2025, l’EM Normandie réorganise son portefeuille de formations. La business school normande repense ses deux bachelors – l’IBBA International et le BM Bachelor in Management – ainsi que le cycle Master de son Programme Grande École.
“Désormais, nous ne formerons plus nos étudiants à des métiers, mais à des compétences.”, introduit Anne-Sophie Courtier, Directrice des programmes de l’EM Normandie.
Elle revient sur l’origine de cette refonte globale de l’offre de formation, imaginée il y a déjà plus d’un an par les équipes de l’EM Normandie : “Le point de départ de cette refonte des programmes était de reconstruire l’entièreté des formations à partir de leur finalité, à la lumière des référentiels CGE (Conférence des Grandes Écoles), DDRS, et attendus par le MESR, dans les business schools. Cette refonte a irrigué l’intégralité de nos programmes.”, explique-t-elle.
Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation
L’EM Normandie dessine son propre référentiel de compétences
“Nous avons repris le référentiel dicté par la CDEFM et France Compétences pour y injecter nos propres compétences, à travers des ‘blocs de développement de compétences’, et dessiner ainsi notre propre cadre de référence.” Elle précise : “Les compétences évaluées correspondent bien entendu aux attendus nationaux pour les niveaux Licence et Master.”.
Les attentes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) en matière d’évaluation par compétence n’étaient pas le seul support de réflexion sur lequel l’EM Normandie a bâti sa réflexion. En effet, la business school a, en parallèle, construit un référentiel ‘maison’, comme l’indique Anne-Sophie Courtier :
“Ce référentiel élaboré par les équipes de l’EM Normandie est le fruit de la collaboration entre nos diplômés, nos étudiants actuels, les équipes pédagogiques, les enseignants-chercheurs, mais également les entreprises partenaires.”.
L’EM Normandie, première école de commerce à déployer un référentiel répondant aux attentes du MESR en matière d’évaluation par compétences
“Le projet est né il y a trois ans, au sein du laboratoire MÉTIS, un laboratoire suivi par le MESR et l’institut de recherche EM Roads. Nous sommes la première école de commerce française à déployer cette évaluation par compétences demandée par le MESR.”, souligne Anne-Sophie Courtier.
En phase avec son calendrier de renouvellement des grades, –”Nos trois grades arrivaient à échéance en août 2025 et les deux bachelors ont été déposés pour le renouvellement des grades en octobre dernier”-, l’EM Normandie a profité de cette temporalité pour imaginer un nouveau modèle d’apprentissage :
“Les travaux du laboratoire MÉTIS et de l’institut de recherche EM Roads, les demandes du MESR et le renouvellement de nos grades à effectuer étaient pour nous l’occasion parfaite de revoir tous nos programmes. Ce travail colossal s’est accéléré ces derniers mois et a irrigué l’intégralité de nos formations.”
Une refonte complète du Programme Grande École de l’EM Normandie
Afin de former ses étudiants à des compétences plutôt qu’à des métiers, l’EM Normandie a identifié 6 orientations répondant aux 7 blocs de compétences du PGE.
“Concernant le Programme Grande École, les cours s’appelleront désormais des MAC (Modules d’Acquisition des Compétences) et seront destinés aux étudiants en M1 et M2.”, précise Anne-Sophie Courtier.
Parmi les orientations visées dans le PGE, on retrouvera notamment la Finance, le Marketing, le Business Development, les Supply chain, l’IA – Manager responsable ou encore la Digital Transformation. Les étudiants se spécialiseront en troisième année.
Concrètement, les cours s’organiseront sous la forme d’ateliers et d’exercices d’apprentissage. À titre d’exemple, pour évaluer la compétence ‘Finance’, les étudiants seront amenés à analyser les risques (menaces et opportunités) et à développer une expertise secteur concrète, dans des conditions réelles. En Marketing, il s’agira par exemple pour eux de mettre en place un plan de communication concret, dans le cadre d’un exercice pratique.
À découvrir aussi, en lien avec cet article : notre page dédiée à l’EM Normandie :
L’évaluation du développement de compétences clés pour réussir en entreprise
La refonte du Programme Grande École (PGE) repose ainsi sur le développement des compétences clés à la réussite en entreprise. Cette évolution se concrétise à travers divers dispositifs intégrés dans les parcours proposés, tels que des ateliers pratiques, des conférences thématiques, des modules spécialisés, ainsi que des parcours de spécialisation adaptés aux enjeux contemporains.
Les étudiants seront également immergés dans des projets collectifs – qu’ils soient associatifs, humanitaires, entrepreneuriaux ou encore en alternance. L’évaluation des étudiants ciblera notamment leur capacité à travailler en équipe ; une aptitude essentielle dans le monde professionnel. Ces projets collaboratifs, pouvant durer d’un semestre à un an, concerneront principalement le PGE.
Les étudiants seront évalués à travers un relevé de compétences, conforme aux attentes du MESR et aux exigences académiques du Master 2. Ce relevé, complété par leurs professeurs, permettra d’indiquer le niveau de maîtrise des compétences acquises, avec des mentions telles que « en dessous des standards », « au niveau des standards », etc.
Une plateforme dédiée au suivi de l’évolution de l’acquisition des compétences
L’EM Normandie travaille, en parallèle, à la création d’une plateforme, où l’étudiant peut visualiser l’évolution de l’acquisition de ses compétences, comme le souligne la Directrice des programmes de la business school :
“À l’instar de la plateforme ‘Jobteaser’, nous établirons un lien direct entre l’acquisition des compétences et l’employabilité des étudiants, qui se construit progressivement dans un ‘CV augmenté’. Sur cette plateforme dédiée, les étudiants verront ainsi leur CV s’améliorer, au fur et à mesure.”
Une clarification de l’offre de formation post-bac
L’EM Normandie proposera désormais, dès la rentrée de septembre 2025, deux programmes post-bac distincts, à savoir un bachelor international en 4 ans (IBBA) et un bachelor en 3 ans (Bachelor in Management).
Le Bachelor International Manager (BMI) se transforme pour devenir le Bachelor Manager (BM)
Cursus en 3 ans, le Bachelor en management (gradé Licence) aura pour objectif de former des ‘middle managers’ dans tous types de secteurs. Ce diplôme en trois ans se distingue par son ancrage territorial très fort ; il sera accessible sur les campus du Havre et de Paris et dispensé en français en première année et accessible en option anglais en troisième année.
En janvier de la deuxième année du cursus, l’étudiant aura le choix entre le suivi d’une formation autre, dans un établissement autre ou un stage en entreprise, la création d’une start-up, ou encore réaliser une mission humanitaire (pour personnaliser son cursus), pendant un semestre.
“Ce programme est assez novateur, car il s’adresse aux étudiants ne souhaitant pas forcément faire des études longues, mais intégrer quand même une école de commerce. Ce cursus post-bac s’adresse à des profils d’étudiants n’étant pas attirés par une expérience à l’international et davantage attachés à leur territoire et forme “des middle managers”. Ce programme proposera une centaine de places.
En lien avec cet article : (IMMERSION) EM Normandie Dublin : une expérience étudiante inédite au sein de la seule grande école française implantée en Irlande, au coeur de la Tech Business européenne :
Le IBBA (en 4 ans) devient résolument international
Le IBBA en 4 ans, gradé Licence et enseigné à 100 % en anglais, est un diplôme à dimension purement internationale et s’adresse aux élèves de terminale. Le programme ouvrira dès la rentrée de septembre 2025 75 places, réparties de la manière suivante : 25 places seront réservées aux étudiants internationaux et 50 places allouées aux étudiants français.
Une expérience internationale ultra immersive, avec 4 pays en 4 ans !
Après une première année à Paris, axée sur le Développement Durable (DD), la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le ‘made in France’, les étudiants poursuivent leur cursus à Dublin, où ils se spécialisent dans la Tech ou encore le digital. Ils se dirigent ensuite vers Dubaï pour se concentrer sur la logistique et la Supply Chain, avant de terminer à Oxford avec une spécialisation en finance.
Ce cursus permet aux étudiants de développer leur capacité d’adaptation et leur compréhension des enjeux culturels internationaux. Une thématique spécifique est ainsi déclinée chaque année, dans un pays différent, en lien avec la culture locale.
Grande nouveauté accompagnant cette refonte, le IBBA de l’EM Normandie intégrera la banque SÉSAME dès septembre 2025.

Crédit : EM Normandie / Anne-Sophie Courtier