HEC Paris figure parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde. À l’occasion du tournage d’un épisode de DG sur Écoute, son directeur général, Eloïc Peyrache, nous a ouvert les portes de la prestigieuse école de management. Au cours de cet échange fleuve, nous avons abordé avec lui les grands enjeux d’actualité de l’écosystème de l’enseignement supérieur : contexte géopolitique, intelligence artificielle, inclusivité, refonte du PGE, ou encore attractivité des prépas.

Par Valentine Dunyach

“L’ADN Peyrache” : le secret de la longévité d’Eloïc Peyrache

Eloïc Peyrache, directeur général d’HEC Paris, est revenu sur les éléments déterminants qui ont façonné l’identité et la renommée mondiale de l’école.

Arrivé à HEC Paris il y a 22 ans, il a récemment été reconduit pour un second mandat à la tête de l’institution de Jouy-en-Josas. S’il devait résumer la mission de cette grande école de management, il dirait : “Donner du sens et démultiplier l’impact de l’École sur la société pour plus de prospérité partagée.”

Quant à sa propre mission à la tête de l’école, il la résume ainsi : “Mon rôle à moi est de donner l’étoile polaire et de m’assurer que toutes les équipes et l’écosystème HEC aillent dans la même direction.”

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée à HEC Paris

HEC Paris

L’enseignement supérieur mondial dans un contexte difficile : crise démographique, tensions géopolitiques, remise en question de la recherche intensive

Dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et une crise démographique, HEC Paris se positionne comme un acteur de premier plan pour relever les défis du monde contemporain.

Malgré les préoccupations de certains acteurs de l’enseignement supérieur, la crise démographique n’impacte pas directement toutes les écoles de la même manière. HEC Paris s’en trouve en effet préservée :

“Nous n’avons jamais eu autant de candidats qu’aujourd’hui,” se réjouit Eloïc Peyrache. Et d’ajouter : “Nous enregistrons davantage de candidatures en provenance des États-Unis depuis la première élection de Donald Trump.” constate-t-il.  

 

Le contexte géopolitique actuel : une opportunité pour le recrutement étudiant à HEC Paris

Sur le campus de Jouy-en-Josas, 135 nationalités cohabitent, se forment et partagent la vie étudiante. Cette diversité culturelle inscrite dans l’ADN d’HEC Paris, selon Eloïc Peyrache, constitue un véritable atout et fait pleinement partie de l’identité de l’école.

Si à ses yeux, l’excellence doit être le prérequis du recrutement, pour les étudiants français comme internationaux, il est aussi essentiel de mélanger toutes les nationalités, pour favoriser l’ouverture intellectuelle et sociale : “Je suis très attaché à créer des ponts entre les nationalités du monde entier (…) je pense que cela favorise, modestement, la paix dans le monde.”

“Il est essentiel d’avoir les points de vue et les visions de chacun”, explique le directeur général, qui a choisi de ne pas réduire les échanges internationaux. D’ailleurs, l’expérience étudiante sur le campus d’HEC Paris permet cette mixité : “La dynamique d’engagement étudiant est très forte et, parce qu’on a un campus à l’américaine, elle permet aux étudiants de créer des liens indéfectibles avec des jeunes du monde entier.”

À découvrir : (VIDÉO) l’épisode de DG sur Écoute avec Eloïc Peyrache, directeur général et doyen d’HEC Paris !

La concurrence d’HEC Paris est surtout internationale

Occupant la première place du podium des écoles de commerce françaises, HEC Paris s’intéresse davantage à la concurrence internationale. “Notre champ d’action, c’est le reste du monde. Les institutions qu’on regarde de très près sont des institutions mondiales. (…) Le sujet, c’est de faire en sorte que les candidats viennent plus à HEC qu’au MIT, à HEC qu’à Oxford ou Cambridge.”, explique Eloïc Peyrache.

HEC Paris se donne ainsi pour mission d’attirer les meilleurs étudiants du monde entier : “[L’immigration] est une chance pour notre pays”, affirme par ailleurs Eloïc Peyrache.

À ses yeux, l’une des inquiétudes typiquement françaises est la crainte que l’accueil d’un plus grand nombre d’étudiants internationaux se fasse au détriment des étudiants français. En réponse à cette préoccupation, HEC Paris a choisi d’augmenter le nombre de places pour les étudiants issus de classes prépas, ainsi que celles réservées aux étudiants internationaux. Un positionnement qui reflète clairement son ambition de croissance

 

HEC Paris, l’un des berceaux des futurs talents

La grande école de commerce implantée à Jouy-en-Josas se félicite d’être identifiée comme l’un des berceaux des futurs talents pour tous les secteurs, qu’il s’agisse du consulting comme de l’industrie, comme le souligne Eloïc Peyrache : “Les entreprises de conseil, qui historiquement venaient recruter à HEC pour la France, le font désormais pour le monde entier. La marque HEC est très identifiée dans le monde. (…) Nous bénéficions par ailleurs d’un réseau alumni dynamique et vivant.”

HEC Paris, membre pilote du consortium innovant et puissant Hi! PARIS

Gagnant de l’appel à projets Cluster IA aux côtés de l’Institut Polytechnique de Paris, HEC Paris se place, avec le centre Hi! PARIS, à la pointe de l’innovation en recherche sur l’intelligence artificielle. Éthique des données (IA et droit), diffusion de la data science, enseignement de l’éthique de l’IA : “L’objectif est de coconstruire des programmes communs autour de l’IA. Nous voulons faire davantage de choses ensemble, plutôt que de travailler isolément.”, déclare le directeur général d’HEC Paris.

Le financement de la croissance de l’école, de ses investissements pour le campus et de son innovation devra passer par un accroissement des ressources de l’Ecole, d’où la montée en puissance du rôle de la Fondation HEC dans la capacité d’HEC à être un leader mondial.

À découvrir également : (VIDÉO) le témoignage de Narindra, étudiante à HEC Paris : son parcours et son expérience au sein d’HEC Paris 

La dimension entrepreneuriale à HEC Paris : un atout au cœur de la réforme de son PGE

HEC Paris repense en permanence son Programme Grande École pour l’adapter aux innovations technologiques et aux évolutions du monde : pour Eloïc Peyrache, “l’école de commerce devient de plus en plus une école de sciences sociales et une école aux confluents du management et de la tech. Nous nous assurons que nos étudiants soient formés pour maîtriser ces outils avec brio, car ceux qui ne sauront pas les utiliser auront un réel déficit de compétences.”

En phase avec les défis de demain et l’adaptation aux nouvelles technologies, un cours de data science est ainsi proposé aux étudiants du PGE d’HEC Paris. Demain, 100 % des étudiants suivront des cours en IA et data science, coconstruits avec l’Institut polytechnique de Paris, dans le but de recevoir une certification dans ces domaines.

Regain d’attractivité pour la classe préparatoire : “Notre objectif est également d’apporter plus de diversité au sein du PGE”

Après trois années de baisse dans le recrutement en classe préparatoire, la CPGE connaît un regain de succès, “une très bonne nouvelle”, selon Eloïc Peyrache.

“Nous sommes très attachés à la classe préparatoire et croyons que ces arts libéraux s’intègrent parfaitement avec le parcours en grande école”, réaffirme le directeur général sur Thotis. Il ajoute : “Notre objectif est également d’apporter plus de diversité au sein du PGE, avec notamment des AST – recrutés par double diplôme – venant de diverses spécialités, ainsi que des étudiants internationaux.”

Dans cette optique, HEC Paris a fait évoluer son recrutement étudiant en doublant le nombre de profils en double diplôme (ingénieurs, juristes, humanités…), passant de 60 à 120 étudiants issus de ces filières.