Faire vibrer 1 000 étudiants à 2 000 mètres d’altitude, un pari réussi à La Plagne pour l’association étudiante Altigliss, qui fête ses 25 ans cette année ! L’association étudiante de Grenoble École de Management (GEM) organise en effet la plus grande compétition étudiante de sports d’hiver en Europe. Pour cette 25e édition, elle a choisi de déplacer le GEM Altigliss Challenge (GAC) dans une nouvelle station alpine : La Plagne Bellecôte. À cette occasion, Thotis a rencontré Jade, présidente de l’association, ainsi que plusieurs membres de l’équipe organisatrice, en pleine effervescence de l’événement. Plongée dans les coulisses d’une aventure hors norme, rassemblant plus de 1 000 étudiants venus de tous horizons et de nombreuses écoles à travers le monde.
Par Valentine Dunyach
Plongée au cœur de l’organisation de la plus grande compétition étudiante de sports d’hiver à l’échelle internationale
Pour cette 25e édition, près de 1 000 étudiants venus de toute l’Europe ont chaussé les skis pour représenter fièrement les couleurs de leur école dans une ambiance à la fois compétitive et conviviale. Issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce, de grandes universités ou d’établissements spécialisés comme Saint-Cyr, HEC Lausanne ou encore Centrale Nantes, tous se sont retrouvés au sommet des pistes pour célébrer ensemble la compétition dans un esprit de partage et de dépassement.
Au pied des pistes, un véritable village d’animation prend vie. Dans cet espace entièrement dédié au GEM Altigliss Challenge (GAC), la musique résonne, une scène a été installée, et un ice bar -un bar entièrement sculpté dans la glace- a été spécialement conçu pour l’événement. Les partenaires financiers sont également au rendez-vous, chacun disposant de son propre stand : KPMG, SunWeb, AXA, ou encore Grenoble École de Management (GEM).
À découvrir également sur Thotis : notre page dédiée à GEM :
Une application sur-mesure pour suivre l’événement au plus près
Beach Ice Volley by GEM, Slalom Géant, Ski Cross, Biathlon, Handigliss… Pendant cinq jours, les étudiants se sont affrontés par école à travers diverses épreuves sportives sur neige et glace. En parallèle des compétitions, ils ont pu assister à des concerts et profiter d’un show performatif intitulé « Riders First ». Cette édition s’est distinguée par un accent porté sur les enjeux liés à la responsabilité sociétale, notamment avec l’épreuve Handigliss, qui promeut l’inclusion et l’accessibilité.
Pour aider les participants, -notamment les étudiants internationaux-, à naviguer facilement dans le programme dense de la semaine, les membres de l’association Altigliss ont conçu une application dédiée : “Altigliss”. Celle-ci permet de consulter le planning des épreuves et des animations, les classements en temps réel et les différentes activités proposées.
Côté résultats, HEC Lausanne s’est illustrée sur l’épreuve du Biathlon, tandis que Centrale Nantes 2 a remporté le Giant Slalom et Assas 1 s’est imposée sur le Rossignol Slalom.
Une équipe organisée comme une entreprise et une présidente investie derrière les coulisses de l’événement
Jade Luberda, étudiante en Master 1 du Programme Grande École de GEM, préside cette année l’association Altigliss. Il y a un an, elle présentait sa candidature pour diriger ce projet d’envergure, convaincue par les opportunités qu’offre la voie associative, qui lui permet de jongler entre cours et responsabilités.
« Ce n’est pas toujours facile de concilier les études avec l’organisation d’un événement de cette ampleur, mais c’est une expérience extrêmement professionnalisante », confie-t-elle.
Elle revient sur les mois de préparation nécessaires en amont : « Même si la fatigue se fait sentir, on est très fiers du résultat après un an de travail. »
À lire aussi, sur Thotis : GEM, une école engagée dans les grands enjeux d’avenir :
L’expérience Altigliss : une immersion concrète et professionnalisante dans la gestion de projet
Le GAC, événement d’envergure, est entièrement porté par l’association étudiante Altigliss, avec le soutien de GEM, partenaire parmi d’autres entreprises.
L’un des premiers défis, pour les membres de l’association étudiante, a été de rassembler les financements nécessaires : trouver des sponsors, anticiper les dépenses liées à la logistique, aux logements, aux forfaits ou encore à la restauration. Grâce à une mobilisation collective, Jade et les membres de l’association ont réussi à réunir tous les fonds indispensables à la concrétisation du projet.
Gestion de projet XXL (budget, prestataires, logistique, sécurité), management d’équipe, communication multicanale avec une application, recherche de sponsors, négociation du budget, pilotage d’une application dédiée… Au-delà de leur participation à un projet unique en son genre, l’expérience Altigliss offre aux étudiants membres de l’association l’opportunité de développer des compétences directement valorisables dans le monde professionnel, tout en vivant une aventure humaine riche et formatrice.
« Le plus grand défi de cette édition : changer de station »
L’un des enjeux majeurs du GAC 2025 a été le changement de station, une décision prise dans le but de contenir les coûts pour les participants et d’offrir un nouveau terrain de jeu avec une disposition très différente des aménagements. Depuis la toute première édition, le GEM Altigliss Challenge se tenait à Val d’Isère, partenaire historique de l’association.
Ce changement de décor, loin d’être anodin, s’est révélé être un véritable levier pour l’événement. La Plagne Bellecôte offre un terrain de jeu vaste et varié, avec des infrastructures modernes au pied des pistes, un accès facilité, une capacité d’hébergement adaptée à un public jeune, et surtout, un environnement sécurisé et propice à l’innovation événementielle.
C’est ainsi que l’événement a été déplacé cette année à La Plagne Bellecôte, toujours au cœur des Alpes, mais plus accessible pour les étudiants.
Un pari audacieux, mais enthousiasmant, comme le souligne Jade : « Val d’Isère devenait progressivement trop chère. Et après 13 ans passés au même endroit, on avait nos repères. Changer de station, c’était repartir de zéro, repenser toute l’organisation. Un sacré challenge ! »
Ce déménagement a permis de réduire les frais d’inscription tout en maintenant un niveau de prestation équivalent, s’inscrivant également dans une volonté d’évolution stratégique de l’événement. Le 30 avril, Jade transmettra le flambeau lors des élections annuelles qui désigneront les nouveaux présidents d’associations étudiantes.
À lire aussi, sur Thotis : « EAGLE 2030 » : Grenoble École de Management (GEM) dévoile son nouveau plan stratégique !