Concours SESAME

Le Concours SESAME ouvre les portes de 14 grandes écoles de commerce et de management et 17 programmes post bac. Ces écoles proposent des diplômes à bac+4 ou à bac+5. Découvrez les dates et toutes les informations nécessaires à propos de ce concours accessible via Parcoursup avec Sophie Gay Anger, directrice adjointe Programmes & International à NEOMA BS

 

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

Pouvez-vous présenter le Concours SESAME ?

Le concours SESAME est un concours post bac, accessible via Parcoursup, qui permet d’accéder à des programmes proposés par des grandes écoles de management françaises. Les écoles regroupées au sein de ce concours sont toutes membres de la conférence des Grandes Écoles. Il s’agit d’une voie d’accès facilitée pour accéder à des écoles réputées qui recrutent par voie de concours. Il y a 14 écoles et 17 programmes regroupés dans cette banque d’épreuves. Les étudiants ont le choix entre des études à bac +4 ou bac +5, accessibles en post bac. Les étudiants qui concourent sont souvent attirés par les métiers de l’entreprise et par l’international.

 

Quels sont les types de formation proposés par le Concours SESAME ?

Les formations proposées par le concours SESAME sont des programmes en management avec une forte dimension internationale. Ces programmes vont souvent permettre aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir avoir de courtes ou longues immersions à l’étranger. Par ailleurs, les étudiants pourront acquérir un double diplôme français et international à la fin de leur cursus. 

 

Les dates du Concours SESAME 2022

L’inscription au Concours SESAME se déroule sur Parcoursup du 20 janvier au 29 mars 2022. La confirmation des vœux se fera du 30 mars au 7 avril 2022 sur Parcoursup également. Enfin, les épreuves écrites se dérouleront le mercredi 13 avril 2022. Les dates des épreuves orales seront confirmées ultérieurement.

 

Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Comment s’organisent les épreuves ?

Avant les épreuves, les dossiers des candidats sont évalués sur Parcoursup. Les notes au baccalauréat, les appréciations des professeurs et du chef d’établissement sont prises en compte. Cette évaluation du dossier va aboutir à une note qui va s’ajouter aux épreuves écrites.

 

Les épreuves écrites du concours SESAME sont maintenant digitalisées. Elles se déroulent à partir du domicile du candidat et sont sous surveillance, le candidat doit donc avoir un ordinateur et une connexion internet. Ce système a été mis en place l’année dernière avec les incertitudes liées au Coronavirus. La direction du Concours SESAME a décidé de poursuivre ce dispositif cette année. 48 à 72 heures avant l’épreuve, nous effectuons un test avec les candidats afin de vérifier le fonctionnement de leur matériel. Les épreuves digitalisées se déroulent en simultané, partout dans le monde. De ce fait, tous nos candidats dans le monde passent leurs épreuves écrites au même moment à l’heure de Paris. Les candidats peuvent composer dans un environnement sécurisé qu’ils connaissent.

Par ailleurs, chaque école détermine ses propres coefficients. Enfin, les oraux se dérouleront en présentiel sur les campus des écoles où les candidats ont été déclarés admissibles.

 

Quelles sont les matières évaluées dans ce concours ?

Les candidats auront des épreuves écrites et orales de langues dont l’une des langues est obligatoirement l’anglais. Une autre épreuve reposera sur le raisonnement, cette épreuve inclut trois types d’exercice : un exercice de logique, un exercice qui vise à évaluer les aptitudes numériques et enfin un exercice pour évaluer les aptitudes verbales. Nos candidats auront également une autre épreuve, plus longue, il s’agit d’une épreuve d’analyse de documents pour évaluer les capacités d’analyse des candidats. Enfin, nos candidats auront une épreuve d’enjeux contemporains qui dure 1 heure.

Concernant l’oral, nos candidats auront une épreuve orale individuelle où ils devront montrer leur personnalité, ce qu’ils recherchent, leur motivation et leurs projets. Également, les candidats seront évalués par une épreuve orale de langue. Nos épreuves orales se font sous forme de discussion afin d’avoir plus d’information sur les profils des candidats.

 

Comment bien s’y préparer ?

Nos candidats peuvent s’inscrire sur le site du Concours SESAME afin de se préparer à ce dernier. En effet, dès le mois d’octobre, des fiches de compétences détaillées, des fiches d’entraînements, des corrigés officiels des anciennes épreuves et un lien vers une application mobile ont été mis en ligne sur le site pour aider les candidats à se préparer au mieux.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

En tant que Directrice Adjointe Programmes & International à NEOMA, quels atouts sont valorisés chez un candidat pour le Concours SESAME ?

Nous proposons trois programmes différents qui peuvent convenir à différents types de candidats. Pour le programme Cesem de NEOMA, nous recherchons des candidats qui ont un projet très orienté vers l’international et capables de s’adapter et de maîtriser une double culture. Ce sont donc des candidats ayant une grande ouverture d’esprit.

 

Pour le programme Global BBA, la dimension internationale est également très forte, mais cette fois, ce programme offre des compétences liées à l’entrepreneuriat et à l’adaptabilité. Nous allons donc demander à nos candidats d’avoir un esprit d’ouverture, une capacité à savoir relever des défis, mais aussi de vouloir rapidement s’insérer dans le monde du travail, car toute une partie de ce cursus peut se faire en alternance.

 

Enfin, le programme Tema qui offre un bac +5, à lui une orientation particulière, car c’est un programme orienté vers l’innovation et la technologie. Ce programme associe les compétences en management et en gestion avec des compétences en innovation et en technologie. Sa caractéristique est que tous les candidats vont passer un semestre d’immersion auprès de l’un des partenaires de leur choix (école d’ingénieurs, de design, d’innovation, etc.). Cela leur permet d’avoir une approche le multi-disciplinaire.

 

Quels sont vos conseils pour les étudiants qui hésitent entre plusieurs programmes ?

Nous avons tenté de mettre en place divers programmes dans le but d’intéresser des profils différents. Ainsi, je conseillerai aux étudiants ayant un attrait pour l’étranger de viser un programme plutôt tourné vers l’international. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, le candidat doit se demander par quel domaine d’activité il est attiré. Le contexte de ces activités importe aussi beaucoup, est-il plutôt attiré par un contexte national ou international par exemple ? De plus, l’organisation des programmes est différente d’un programme à l’autre, je conseille donc aux étudiants de se renseigner sur les différents programmes, mais aussi de se rendre aux journées portes ouvertes des différentes écoles. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.