Le Concours SESAME donne désormais accès à 15 écoles de commerce et de management et un total de 18 formations post-bac, avec des diplômes à bac +4 ou bac +5. Calendrier, épreuves, accessibilité au concours, préparation… Thotis vous donne tous les détails du Concours SESAME.

La conférence de presse annuelle du Concours SESAME se tenait ce 14 septembre à Paris. L’occasion pour l’organisme SESAME et les écoles de management d’effectuer un bilan de la session 2023 et de se projeter vers l’avenir, avec la session 2024. Calendrier, contenu des épreuves, dispositif anti-fraude, nouvelle école entrante… Thotis fait le point sur le Concours SESAME.

Calendrier, dates, épreuves… Le Concours SESAME 2024

Le calendrier du Concours SESAME 2024

Les dates communiquées pour la session 2024 du Concours SESAME sont les suivantes :

– Lundi 2 octobre 2023 : ouverture de prepaSESAME

– Fin janvier à fin mars 2024  : ouverture des inscriptions sur Parcoursup

– Fin mars – début avril 2024 : confirmation des voeux sur Parcoursup

– Mercredi 27 mars et samedi 6 avril 2024 : test de prérequis obligatoire pour les candidats

– Lundi 15 avril 2024 : épreuves écrites du concours à distance (France et étranger)

– Vendredi 26 avril : 18h : publication des admissibilités sur MySESAME / 20h : ouverture des réservations des créneaux d’oraux par les candidats

– Du vendredi 26 au dimanche 28 avril 2024 : prise de rendez-vous pour les épreuves orales

– Du lundi 29 avril à mi-mai 2024 : épreuves orales dans les écoles ou à distance pour les étudiants résidant à l’international

– Début juin 2024 : publication des résultats d’admission sur Parcoursup (consultation du détail des notes sur mySESAME)

En lien avec cet article : Les oraux du Concours SESAME avec NEOMA Business School (en vidéo)

La session 2024 du Concours SESAME

Concernant la session 2024 du Concours SESAME, l’organisme du Concours remet en place le test de prérequis technique obligatoire, déjà présent lors de la session 2023. L’objectif de ce test est de familiariser les candidats au logiciel TestWe. Les sessions auront lieu au début du mois d’avril.

Les épreuves écrites seront remaniées, thématiques et incluent une nouveauté pour la session 2024. 

  1. En 2024, les candidats devront passer une épreuve le matin (8h-12h), répartie en deux séquences d’1h30 : une séquence intitulée « Comprendre » ; une première partie s’attardant sur les enjeux contemporains (40 questions en 30 minutes). L’une de ces épreuves change de nom et se nomme désormais « Mathématiques », auparavant intitulée « Aptitudes numériques » (elle comporte 20 exercices durant 40 minutes maximum).
  2. Une nouvelle épreuve est également ajoutée pour la session 2024 : « Compétences digitales ». Elle comporte 20 questions et sa durée maximum se limite à 20 minutes.La seconde séquence « Communiquer » aura pour objet de vérifier les acquis en Français, Anglais et Autre langue. Chaque partie dure 30 minutes et comporte 40 questions.
  3. L’après-midi se déroule via l’épreuve « Analyser », de 13H30 à 15H30. Elle dure 2 heures. Il s’agit d’une analyse documentaire en 20 questions, de 2 heures maximum.

L’épreuve de Compétences digitales fait également partie des nouveautés de la session 2024 du Concours SESAME. Elle s’appuie sur les connaissances et l’agilité digitales du candidat, via la Certification DigiComp. Environnement numérique, Protection et sécurité, Création de contenus, Communication et collaboration, Informations et données… Les questions relatives à cette épreuve prennent en compte 5 domaines différents.

Une nouvelle école intègre le Concours SESAME !

Listant déjà 14 grandes écoles, le Concours SESAME intègre désormais dans ses rangs une nouvelle école de management pour la session 2024 : l’ICD Business School, école du Groupe IGS. Aujourd’hui, 18 programmes post-bac seront accessibles via le Concours SESAME, dont le PGE post-bac de l’ICD Business School. Cette nouvelle école est, comme l’indique sa Directrice Faroudja Bouchentouf, un symbole de la volonté de renforcer le maillage territorial via le Concours SESAME. En effet, l’école dispose de deux campus à Paris et Toulouse.  Au sujet de son intégration parmi le groupe d’écoles présentes au sein du Concours SESAME, elle déclare :

« Nous sommes très fiers de rejoindre nos confrères des 15 écoles déjà membres avec qui nous partageons l’ambition commune d’apporter aux candidats, dans le cadre de leurs études supérieures, une expérience étudiante épanouissante, enrichissante, ainsi qu’une excellence académique. » 

Pour rappel, le Concours SESAME donne accès aux 15 écoles de management suivantes : emlyon, Excelia Group, ESSEC, KEDGE BS, SCBS, NEOMA BS, SKEMA BS, EBS Paris, EDC Paris BS, EM Normandie, EMLV Pôle Léonard de Vinci, ESCE International BS, IPAG BS, PSB Paris School of Business et ICD Business School.

Le concours SESAME, c’est quoi ?

Le Concours SESAME (Session d’Epreuves Scientifiques pour l’Admission au Management Européen et international) est un concours post-bac qui donne accès à 18 formations dans 15 écoles prestigieuses de commerce et de management international, comme NEOMA, Excelia Group, KEDGE, PSB Paris School of Business, etc. Le Concours se compose d’une épreuve écrite au mois d’avril, avec des évaluations de langues vivantes, d’enjeux contemporains, de raisonnement et compétences et d’une analyse documentaire, le tout sur une seule journée. Pour les admissibles, des épreuves orales se déroulent entre fin avril et mi-mai.

Pour être admissible aux oraux, le candidat doit obtenir des notes suffisantes aux épreuves écrites, mais également avoir son bon dossier (qui se compose des notes du bac de français, des notes des classes de 1ère et de Terminale ainsi que des appréciations). Les oraux sont spécifiques à chaque école de SESAME et se déroulent sur le campus concerné, ou à distance pour les candidats internationaux : il s’agit en général d’un entretien individuel d’une trentaine de minutes, en langue étrangère ou non, devant un jury.

Pour en savoir plus, retrouve le site officiel du concours le site officiel

Des épreuves écrites en 100 % distanciel

Avec la crise Covid, le Concours SESAME a dû s’adapter, et le mode de fonctionnement qui résulte de cette adaptation sera maintenu et renforcé pour les années à venir. Selon Vincenzo Esposito Vinzi, Président de Concours SESAME, « la crise Covid a donné à Concours SESAME l’opportunité de réinventer son concours. Nous optons aujourd’hui pour des épreuves en semi-offline qui nous semblent respecter notre ligne d’ouverture et d’accessibilité. » Pour la session 2024, les épreuves écrites se dérouleront en distanciel pour tous les candidats, à l’instar de la session 2023. Les épreuves orales sont maintenues sur les campus des écoles concernées, sauf pour les élèves internationaux, qui passeront l’épreuve orale en distanciel.

Le fonctionnement en distanciel des concours, via la plateforme TestWe, vise à une meilleure égalité des chances pour les candidats. En effet, les candidats hors région parisienne n’auront plus à prévoir de frais de déplacement pour passer les épreuves écrites, et une meilleure accessibilité est garantie pour les élèves isolés ou en situation de handicap. La plateforme fonctionnant même sans connexion internet, son utilisation permet également de supprimer les inégalités de connexion entre candidats.

De plus, le concours SESAME met en place chaque année de nouveaux aménagements pour réduire les tentatives de fraude. Pendant toute la durée de l’épreuve, l’application bloque toutes les autres fonctionnalités de l’ordinateur, et enregistre le son et des images, qui sont ensuite évalués par des examinateurs.

Découvre notre page dédiée aux écoles de commerce et de management !

Retour sur la session 2023 du Concours SESAME

Le nombre des candidats a légèrement diminué en 2023

Si pour 2023, le nombre de sous-voeux par candidat a connu une hausse de 8%, le Concours SESAME comptabilise au total, lors de la session 2023, 11 075 candidats (soit une baisse de 4,1 % par rapport à 2022). Des chiffres qui s’expliquent de plusieurs manières, selon les données fournies par le Concours SESAME :

– Une mésinformation des candidats concernant les études supérieures ;

– La concurrence du nombre massif de formations proposées sur Parcoursup (soit plus de 22 500 formations disponibles) ;

– Le coût des formations pour les boursiers.

Tous les programmes d’écoles membres du Concours SESAME ont en revanche, en 2023, accueillis davantage de candidats, en comparaison avec l’année dernière. Une manière pour eux, de multiplier leurs chances d’intégrer l’une de ces formations.

Le profil des candidats (par genre, CSP, spécialités, mentions au Bac…) 

Concernant le profils des candidats, les organisateurs relèvent un défaut de parité plus important par rapport à l’année 2022. Lors de la session 2023, 56% des candidats étaient des garçons contre 44% de filles. En 2022, ces chiffres s’élevaient respectivement à 53 % pour les garçons et 47 % pour les filles. Les chiffres fournis par l’organisme nous informent également sur le niveau des élèves candidats, via leur mention au bac.

Ainsi, le Concours SESAME attire majoritairement des étudiants ayant obtenu la mention Assez bien (37,1%), suivis d’une proportion de candidats ayant obtenus la mention Bien au bac de 29%. En grande majorité (92,74%), les candidats au Concours SESAME proviennent de classes de Terminale. Très souvent issus de série bac général (90%), les candidats au Concours SESAME ont pour la plupart (75,71%) choisis durant leur parcours lycéen l’option SES (Sciences Economiques et Sociales) et Mathématiques (55,16%).

Enfin, les candidats dont les parents sont issus de la catégorie socio-professionnelles « Cadres et professions intellectuelles supérieures » sont majoritaires, dans les rangs du Concours SESAME (56,8%). Par ailleurs, entre l’année 2022 et 2023, le Concours SESAME a enregistré une baisse des candidatures des boursiers de 1%.

La provenance géographique des candidats 

La majorité des programmes issus des 14 grandes écoles SESAME (12 programmes sur 17) disposent de campus en Île-de-France. Une donnée permettant d’expliquer en partie la prépondérance de candidats provenant d’Île de France dans ces programmes. En 2023, 54,58 % d’entre eux étaient ainsi issus de la région francilienne. Hors France, les candidats internationaux sont majoritairement originaires du continent africain (58,5%). Le premier vivier de candidats de cette zone géographique se trouve être le Maroc.

Un accompagnement des candidats et des parents pendant toute l’année

La plateforme prepaSESAME accompagne les candidats tout au long de l’année pour les aider à préparer au mieux le concours, mais aussi leur inscription sur la plateforme Parcoursup au mois de janvier. prepaSESAME offre aux candidats de nombreux outils d’entraînement, comme des fiches compétences, des QCM d’entraînement ou des sessions antérieures, des vidéos conseils ou encore une application mobile. L’inscription sur prepaSESAME est disponible à partir du mois d’octobre pour se familiariser au plus tôt avec les épreuves. En décembre, la plateforme publiera des vidéos de conseils pour les écrits, par les concepteurs des épreuves. En janvier, prepaSESAME guidera les candidats pas à pas pour s’inscrire au concours sur Parcoursup, et en mars des informations pratiques y sont publiées pour renseigner et rassurer les candidats.

La plateforme d’entraînement est accessible dès le mois d’octobre, mais un accès direct est également obtenu lors d’une inscription au concours sur Parcoursup en janvier 2024. Concours SESAME sera physiquement présent aux salons parisiens des Grandes Écoles et à Toulouse et à Montpellier. Une série de webinars sera également organisée à destination des élèves et parents qui ne peuvent pas se déplacer, avec un replay de chaque webinar qui sera disponible peu après l’événement. Les webinars expliqueront en détail l’inscription, les dates clés sur Parcoursup, etc. De plus, un compte TikTok Concours SESAME est ouvert depuis l’année dernière, pour poster des contenus vidéos réguliers et dialoguer avec les futurs candidats, et ce jusqu’après les épreuves écrites. Les candidats ont donc accès à un grand nombre d’outils pour être informés et accompagnés au mieux jusqu’au jour des épreuves.

En lien avec Concours SESAME : Classement SIGEM : découvre les écoles de Management plébiscitées par les étudiants en 2023

Classement Sigem 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants