Le Conseil d’administration de la Conférence des grandes écoles (CGE) a validé ce jeudi 20 mars 2025 l’adhésion de trois nouvelles écoles au sein du collège « Écoles » : l’EEIGM – École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux, EURECOM – École d’ingénieurs et centre de recherche en sciences du numérique et Polytech Sorbonne – École d’ingénieurs de Sorbonne Université.
En lien avec cet article : enquête insertion de la CGE 2024 : l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles maintenue à un très bon niveau :
3 écoles intègrent la Conférence des grandes écoles (CGE)
La Conférence des grandes écoles compte désormais 247 Grandes écoles adhérentes, publiques ou privées, de toutes tailles, de tous statuts et de toutes spécialités (écoles de management, d’ingénieur, d’architecture, d’art, de sciences politiques, de santé, ou encore écoles militaires, ENS, etc.), sous tutelle de 10 ministères différents et regroupant un total de plus de 470 324 étudiants inscrits (source : CGE – Enquête effectifs 2023-2024, janvier 2024) toutes formations confondues y compris formation continue.
L’EEIGM – École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux :
Fondée en 1991, l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) fait partie du Collegium Lorraine INP de l’Université de Lorraine. École publique internationale dispensant une formation de 5 ans, elle est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L’EEIGM repose sur un consortium composé de sept universités situées en France, Allemagne, Espagne, Suède, Belgique et Autriche.
Comme son nom l’indique, l’EEIGM est une école européenne qui attire chaque année en moyenne 35 % d’étudiants internationaux. Si les langues sont un facteur de cet attrait, l’école séduit également un public féminin, avec 40 % d’étudiantes parmi ses effectifs, preuve de l’intérêt croissant des lycéennes pour les matériaux.
À découvrir également : retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles
Retour sur le Cinquantenaire de la Conférence des Grandes Écoles
EURECOM – École d’ingénieurs et centre de recherche en sciences du numérique :
Créée en 1991 à Biot, EURECOM est une école d’ingénieurs et un centre de recherche en sciences du numérique, fondée en 1991, et organisée en Groupement d’Intérêt Economique (GIE). Ce groupement réunit des partenaires académiques et industriels internationaux. Située au cœur de la Technopole scientifique de Sophia Antipolis, l’école propose un large éventail de programmes, avec 330 étudiants en master et 100 doctorants, ainsi qu’un réseau de plus de 3000 anciens élèves.
Parmi ses formations, on retrouve un diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), cinq filières d’enseignement, quatre Masters (DNM) et deux diplômes d’Ingénieur de Spécialisation (CTI). L’IMT est membre fondateur de ce groupement.
Polytech Sorbonne – École d’ingénieurs de Sorbonne Université :
Créée en 1983 à Paris, Polytech Sorbonne, école d’ingénieurs de Sorbonne Université, propose une formation de haut niveau, dispensée par des experts en recherche, et offre une grande visibilité internationale. Elle propose sept spécialités accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). En lien avec des entreprises et des laboratoires de recherche et d’innovation, l’école vise à offrir à ses élèves des perspectives de carrière dans des secteurs variés. Membre du réseau Polytech, qui regroupe 16 écoles publiques en France, elle organise régulièrement des événements pour sensibiliser ses étudiants aux enjeux sociétaux et environnementaux.
À découvrir également, en lien avec cet sujet : (VIDÉO) notre interview avec Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université
Tout savoir sur la CGE
Créée en 1973, la CGE regroupe 247 Grandes écoles en France et à l’étranger, couvrant de nombreuses spécialités : ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé… Les Grandes écoles représentent plus de 40 % des diplômes de grade master délivrés chaque année en France. Assurant une recherche intensive, elles mettent en cohérence le projet pédagogique de l’étudiant et les débouchés professionnels.
L’appartenance à la CGE est un véritable label de qualité. La CGE s’assure du respect par l’ensemble de ses membres de ses principes fondamentaux : excellence des cursus, insertion professionnelle, lien à l’entreprise, innovation, ouverture internationale, impact sociétal… Les Grandes écoles membres proposent une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples en réponse aux besoins du monde socio-économique.

Crédit : Pang Yuhao