Présentation du BTSA Productions Animales sur Thotis

Antoine nous présente le BTSA Productions Animales. Les BTSA (brevets de technicien supérieur agricole) permettent, en deux ans, une formation professionnalisante pour les métiers agricoles. Antoine nous parle de sa filière, le BTSA Productions Animales qui a lui a permis de faire de sa passion, son métier. De plus, cette formation présente un excellent niveau d’employabilité.

 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Pourquoi le BTSA Productions Animales ?

J’ai choisi d’effectuer ce BTSA car j’ai toujours baigné dans le milieu agricole et plus particulièrement celui de l’élevage. J’ai donc naturellement choisi de faire de cette passion mon métier. Le BTSA PA (Productions Animales) était donc celui qui me correspondait le mieux car il ouvre énormément de portes sur les différents métiers de l’élevage. En effet, l’élevage demande de maîtriser de nombreuses techniques qui portent sur des aspects d’hygiène, de santé ou encore de bien-être animal. Il est donc essentiel de suivre une formation adaptée avant de travailler dans une exploitation agricole et le BTSA Productions Animales est parfait pour cela. J’ai pu, grâce à ce BTSA, me former à de nombreuses techniques qui seront très utiles dans mon futur métier et qui me permettront de faire un travail de qualité respectueux du consommateur et de l’animal.  

 

Tous nos contenus d’Orientation sont à découvrir sur Thotis Orientation

Orientation

 

À qui s’adresse ce BTSA PA ?

Ce BTSA s’adresse aux personnes qui ont envie de travailler auprès des animaux d’élevages (attention on ne fait pas ce BTSA ou très rarement pour devenir soigneur dans un zoo). Il faut aimer le contact avec les animaux bovins, ovins ou porcins qui sont les trois productions étudiées pendant la formation.
On peut faire ce BTSA pour devenir technicien alimentation ou suivi d’élevage, pour s’installer sur sa propre exploitation, pour être salarié agricole ou même pour poursuivre sur une licence. L’avantage de ce BTSA c’est qu’il permet de nombreux débouchés dans les métiers agricoles et nous permet aussi d’avoir les bases pour travailler sur notre propre exploitation. Cette diversité de choix est très attractive pour les passionnés comme moi. 

Il faut aimer le contact avec les animaux !

 

Quelles sont les matières principales ?

Les matières principales sont celles de la zootechnie (alimentation, reproduction, génétique et santé animale) ces matières sont fondamentales car elles apprennent comment fonctionnent les animaux et comment il faut s’y prendre pour bien s’en occuper. L’autre matière essentielle est l’économie où l’on apprend comment analyser les chiffres, lire un bilan comptable et voir comment tout mettre en œuvre pour que les projets soient viables financièrement et permettent d’assurer un revenu aux éleveurs. Il ne faut surtout pas oublier l’aspect gestion et économie d’un élevage agricole, il est essentiel pour assurer la bonne gestion et la viabilité financière de l’entreprise. De même, les normes sont très nombreuses en ce qui concerne la production agricole, il faut donc les connaitre et les respecter. Dans cette logique nous avons également des matières académiques plus classiques comme les mathématiques ou encore les langues vivantes. 

 

Comment maintenir des animaux en bonne santé tout en se souciant du bien-être animal qui est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions

 

Qu’as-tu appris concrètement ?

J’ai appris comment faire tourner une exploitation et comment s’occuper des animaux. Grâce au BTSA PA, j’ai appris à savoir faire des rations alimentaires pour que les animaux exploitent aux mieux ce qu’ils mangent. Cela permet que le coût de la ration soit le plus faible possible tout en restant efficace. Mais aussi comment maintenir des animaux en bonne santé tout en se souciant du bien-être animal qui est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions. Cet aspect est très important pour les nouvelles générations et est légitimement au coeur de la formation. Je pense que les exploitations de demain prendront encore davantage ce sujet en considération et c’est à notre génération de faire des progrès. 

 

 

À lire aussi : Le BTS Biotechnologie

Le BTS Biotechnologie : matières, débouchés et conseils

 

As-tu eu des difficultés ?

Pas vraiment, en fournissant un travail régulier sans être excessif on peut tout à fait bien réussir dans ce BTSA. Je pense que cela peut être difficile pour ceux qui ne sont pas finalement fait pour les métiers de l’élevage et qui ont fait un mauvais choix d’orientation. Pour des passionnés comme moi, cela se passe vraiment très bien. 

Intéressé par le BTSA PA ? Pose tes questions à un étudiant via Objectif Entraide :

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Après ce BTSA PA, quel est ton projet professionnel ?

Aujourd’hui je travaille dans une entreprise qui fait du commerce de vaches de race Limousine en France et à l’étranger.
Mon rôle est de proposer aux clients des bêtes qui correspondent à leurs attentes sur un plan morphologique et aussi au niveau de l’indexation. Il m’est utile de parler anglais et espagnol voire même un peu d’italien car nous travaillons avec de nombreux éleveurs étrangers qui souhaitent acquérir de la génétique française. Le BTSA PA m’a appris toutes les bases nécessaires pour être un professionnel compétent et je suis heureux d’avoir suivi cette formation. 

 

Les personnes diplômées et motivées trouvent du travail très rapidement à la sortie du BTSA PA.

 

Un conseil avant d’intégrer le BTSA Productions Animales ?

De ne pas avoir peur et de se lancer, la filière est en recherche de personnels et toutes les personnes diplômées et motivées trouvent du travail très rapidement à la sortie du BTSA PA. C’est un avantage d’avoir un diplôme qui permet un accès certain à l’emploi et dans le domaine de son choix. Néanmoins, les métiers de la production animale ne peuvent être un choix par défaut, il faut donc aimer ce domaine pour y réussir et s’y épanouir. 

 

Le dernier mot ?

Ne pas hésiter à faire ce qui nous plait et ne pas toujours écouter ce que les autres peuvent penser de nos choix. « Si tu n’aimes pas ce que tu fais tu perds ton temps. » Lancez-vous à 100% et vous ne le regretterez pas !

 

Découvrez notre page BTS 

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

Découvrez notre site partenaire : Major-Prépa

 

 

 

Présentation du BTSA Productions Animales sur Thotis

Présentation du BTSA Productions Animales sur Thotis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.