Bts SciencesLe BTS Métiers de l'eau

Après une année de DUT Mesures Physiques, Thomas s’est réorienté vers le BTS Métiers de l’Eau (ME) en alternance chez Veolia. Il revient sur les avantages de ce BTS et donne quelques conseils pour décrocher une alternance dans une grande entreprise.

 

Par Clément Moussy
Temps de lecture : 5 min

 

Au lycée, avais-tu eu des doutes sur tes choix d’orientation ? Pourquoi as-tu choisi le BTS Métiers de l’Eau en particulier ?

Je ne connaissais pas le BTS Métiers de l’Eau en sortie du Bac. J’avais des préjugés sur les BTS et je voulais uniquement aller en DUT (j’étais au alentour de 12 de moyenne générale). J’ai donc choisi le DUT MP (Mesures Physiques) un peu par défaut.

Durant l’année de DUT, j’ai dû, pour un devoir, contacter un ingénieur de Veolia, qui m’a informé de son cursus. Il avait commencé par un BTS Métiers de l’Eau et m’a donc fait découvrir ce BTS. Ma formation en DUT MP ne me plaisant pas (trop théorique), j’ai décidé de me réorienter pour le BTS Métiers de l’Eau.

 

Peux-tu nous présenter le BTS Métiers de l’eau ? Quelles sont les matières ? Peux-tu présenter quelques matières dans le détail ?

Le BTS Métiers de l’Eau a été réformé en 2019. La session 2020 sera donc la première à faire valoir ce nouveau référentiel. La matière principale est « génie des procédés de traitement de l’eau ». Elle nous permet d’apprendre les différentes manières de traitement de l’eau, les différents types d’eaux et également l’aspect normatif. C’est un peu le cœur du métier.

Les matières secondaires sont: hydraulique, électrotechnique, microbiologie, automatisme, régulation mais nous avons également des cours de mathématiques, physique-chimie, management, dessin technique assisté par ordinateur, QSE et éco-gestion.

 

À qui s’adresse le BTS Métiers de l’Eau ?

Le BTS Métiers de l’Eau s’adresse aux personnes soucieuses de l’environnement, possédant de bonnes bases en mathématiques (bac S, STL, STI en priorité). Bien que décrit comme étant le plus difficile des BTS, un camarade de promotion provenant d’un bac pro électrotechnique l’a obtenu avec une bonne dose de travail personnel.

 

Pourquoi as-tu choisi l’alternance ?

J’ai choisi de faire mon BTS Métiers de l’Eau en alternance pour pouvoir mettre un pied dans le monde du travail et comprendre plus efficacement les cours étudiés. La rémunération me permet également d’être autonome et ainsi prendre en maturité.

 

Envie de faire le BTS Métiers de l’eau ? Thomas répond à tes questions via Objectif Entraide

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Pourquoi recommandes-tu le BTS Métiers de l’Eau ?

Ce BTS délivre un diplôme, dans ce qui est selon moi, un métier d’avenir. C’est un secteur qui recrute énormément et ce diplôme du BTS Métiers de l’Eau m’assure ainsi d’avoir a minima un travail à vie. La poursuite d’études est également possible et conseillée.

 

Quelle est la charge de travail ?

Il faut faire attention à ne pas se laisser distancer. Certaines matières comme l’électrotechnique ou l’automatisme ont des cours qui se « superposent », il faut donc avoir bien compris le cours précédent avant d’attaquer le prochain.

Un travail régulier assure l’obtention du diplôme. Travailler une heure chaque soir est largement suffisant pour obtenir son BTS. Cependant, il est préférable d’approfondir ses cours pour s’assurer une bonne poursuite d’études. Pour ma part, j’envisage la poursuite en école d’ingénieurs.

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant ce BTS Métiers de l’Eau ?

Tellement de choses ! J’ai vraiment apprécié l’aspect environnemental du BTS. La diversité des matières permet également de développer des compétences pluridisciplinaires, applicables jusqu’à chez soi.

 

Concilier ton alternance chez Veolia & ton BTS, ce n’était pas difficile par moment ?

On s’adapte au rythme de l’alternance assez rapidement (2 mois je dirais). Il faut comprendre que le travail effectué en entreprise est dans la continuité directe des cours. Certaines fois, nous passions rapidement des cours puisque nous maitrisions les acquis que nous avions obtenus en entreprise. Le plus dur est de se motiver pour revoir ses cours durant la période d’alternance en entreprise (2 semaines en entreprise /2 semaines en formation).

 

Tous nos contenus d’Orientation sur Thotis Orientation !

 

Chez Veolia, quelles sont tes missions ?

Étant en station d’épuration, je veille au maintient de l’usine (maintenance des machines) mais je participe également aux prélèvements d’eaux, aux tests effectués en laboratoire et à la rédaction de rapport pour l’entreprise.

Pour une même entreprise (à savoir que les grandes entreprises sont les principaux recruteurs : Veolia, Suez…), il existe de nombreux postes et donc des activités bien différentes.

Chaque personne de ma promotion a eu la chance d’évoluer à son rythme au sein de l’entreprise Veolia. L’aide apporté par les collègues et maitres d’apprentissages est tout aussi importante que les cours.

 

Aurais-tu quelques conseils pour les lycéens qui recherchent une alternance ? Quels sont tes conseils pour se démarquer en entretien par exemple ?

Il faut envoyer des lettres de motivation à de nombreuses entreprises ! Il ne faut pas hésiter à aller chercher plus loin que chez soi (pour ma part, je suis parti dans une entreprise située à 4 heures de routes de mon domicile familial).

Lors d’un entretien, soignez votre tenue, révisez un peu l’histoire de l’entreprise et apportez un grand sourire avec vous ! Efficacité garantie.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ?

Bien définir ses objectifs personnels et professionnels, mais surtout faire le plein de motivation ! Le BTS Métiers de l’Eau demande une certaine rigueur et il faut être préparé.

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ?

L’alternance se déroule par période de deux semaines : 8h-17h30 tous les jours en formation et 8h-16h30 en entreprise.

 

Quels sont les débouchés professionnels du BTS Métiers de l’Eau ?

Les métiers qui en débouchent sont principalement des postes de technicien supérieur en station d’épuration ou de potabilisation, ou bien des postes d’agent des réseaux d’eaux potables ou d’eaux usées.

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ? Vers quels masters ?

Bien sûr ! La majorité partent en License professionnelles, mais certains étudiants continuent en écoles d’ingénieurs orientées vers le domaine de l’Eau.

 

Tu veux faire un BTS ? Découvre le parcours de dizaines d’étudiants sur notre page dédiée

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

 

 

 

Le BTS Métiers de l'eau

Le BTS Métiers de l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires